Traditions et coutumes Estonie

Religions

L’Estonie, comme les autres pays baltes, a été christianisée tardivement (vers le milieu du XIIIe siècle). Le luthéranisme s’est installé aux XVIe et XVIIe siècles sous la coupe suédoise. Aujourd’hui, le pays est divisé en deux communautés principales : Estoniens luthériens d’une part, russophones orthodoxes de l’autre. Avec, à mi-chemin, le cas particulier des Setus, un peuple ethniquement proche des Estoniens, qui a adopté la foi orthodoxe...

Pour compliquer les choses, certains orthodoxes répondent au patriarche de Moscou, d’autres à celui de Constantinople !

Ajoutons encore le cas des Vieux Croyants, des Russes orthodoxes réfractaires à la réforme de la liturgie, qui ont fui sur les marges de l’empire russe à la fin du XVIIe siècle pour échapper aux persécutions.

Les catholiques sont très peu nombreux, au contraire des églises évangélistes protestantes, assez bien implantées. Cependant, l’Estonie serait le pays le moins religieux du monde avec seulement 14 % de la population se réclamant d’une religion.

Coutumes et curiosités

- L’Estonie possède deux fêtes de l’indépendance (contre le même ennemi d’ailleurs) : l’une commémorant, le 24 février 1918, la fin du pouvoir russe ; l’autre, le 20 août 1991, symbolisant la fin du pouvoir soviétique. Cette dernière est d’ailleurs appelée « Rétablissement du Jour de l’Indépendance »...

- L’Estonie est considérée comme le pays le plus numérique au monde : il est le 1er État à mettre en place le vote par Internet ; 95 % des déclarations d’impôt se font en ligne et le pays se révèle être le berceau de Skype, Hotmail, Transferwise, GrabCAD et KaZaA... Par ailleurs, c’est le 132e plus petit pays au monde, mais le premier pour le nombre de start-up par habitant. Bon, ceci explique cela !

- Le pays possède quelques records : l’une des populations les moins denses d’Europe (28,4 hab./km2) ; la moitié du territoire totalement recouverte par la forêt. Record du nombre de météorites tombées au kilomètre carré ; record également du nombre de chansons dans leur patrimoine (au moins 133 000 !). Autant de « munitions » qui expliquent le succès de la « révolution chantante » contre les Soviétiques !

- Autre record : en Estonie, il y a plus de femmes que d’hommes (84 hommes pour 100 femmes). Seules les îles Marianne, dans le Pacifique, affichent un pourcentage plus élevé de femmes. En outre, elles vivent en moyenne 10 ans de plus ! La recette, on veut la recette !

- Mais qu’est-ce que le wife carrying ? Inventé par les Finlandais, ce sport populaire consiste à piquer un 100 m avec sa femme ou sa copine sur le dos. Seulement voilà, pour gagner, les mâles estoniens inventèrent une méthode peu orthodoxe. Au lieu de porter la partenaire à cheval, ils la portent à l’envers, les deux jambes sur les épaules devant le coureur, tête en bas au niveau des fesses. Et ça marche : aux championnats du monde, l’Estonie est vainqueur 11 fois de suite (de 1998 à 2008)...

- L’autre sport surprenant est le kiiking. C’est un genre de balançoire qui ne se contente pas de vous balancer jusqu’à 180°, mais à 360°. Au lieu de cordes, ce sont de longues perches qui augmentent bien sûr la longueur de rotation et les sensations. Le vainqueur est celui qui réussit une rotation complète avec les perches les plus longues. Le premier record au Guinness Book fut réalisé avec des perches de 7,01 m. Aujourd’hui, le record est toujours détenu par un Estonien avec 7,08 m (et 5,94 m chez les dames). Ils sont fous, ces Estoniens !

Services voyage



Forum Estonie

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Estonie

Vos discussions préférées du forum Estonie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Estonie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Estonie

Agenda Estonie

Estonie Les articles à lire