Transports et déplacements Dakar

Le moyen de transport le plus utilisé par les étrangers de passage à Dakar, au-delà des distances qui se parcourent à pied, est le taxi. Il y a, certes, aussi des bus urbains (de plusieurs types), mais c’est généralement la cohue... et plutôt conseillé pour ceux qui connaissent un peu la ville.

Taxis

C’est un moyen de transport assez cher pour le Sénégal. On n’a jamais vu aucun compteur fonctionner, mais sachez qu’une course moyenne en centre-ville coûte environ 1000  F.CFA, et un trajet un peu plus long (du centre à un faubourg, par exemple) jusqu’à 2000  F.CFA, voire davantage.

Quand vous négociez avec les taxis, gardez sourire et politesse, c’est important et apprécié.

Malgré certains travaux d’envergure, la circulation automobile demeure difficile dans le centre-ville de Dakar, et les embouteillages deviennent monstrueux aux heures de pointe.

Bus

Les Dem Dikk

Ce sont les grands bus urbains, dont les couleurs ont tendance à refléter celles du parti politique au pouvoir. Pas moins de 25 lignes sillonnent la ville ; on peut en consulter l'itinéraire et les horaires sur le site demdikk.com.
Coût du billet : 150-175  F.CFA.
Les destinations sont indiquées sur le devant des bus.

Trois terminus :

  • Lat Dior (march・Sandaga)
  • Place Leclerc (près du port)
  • L'ancien palais de justice (cap Manuel).

De ce dernier part le bus numéro 8 pour l'aéroport, passant par le boulevard de la République, la place l'indépendance, le marché Sandaga et l'avenue Blaise-Diagne, avant d'emprunter l'autoroute...

Les « cars rapides » et les « N’Diaga N’Diaye »

Ce sont d’autres bus urbains, plus petits que les Dem Dikk et souvent pleins à craquer. Là, aucun plan du « réseau », c’est l’expérience qui prime.

Les « cars rapides » sont des véhicules Renault jaunes et bleus (affichant souvent « Alhamdoulillah »  sur la calandre). Les « N’Diaga N’Diaye », des petits bus Mercedes blancs. Depuis plusieurs années, on assiste aussi à la multiplication de minibus blancs Tata qui fonctionnent sur le même principe.

Tarif  : de 50 à 150  F.CFA selon la destination (ticket au receveur).

Ces bus mènent un peu partout, et il faut bien se renseigner pour atteindre sa destination. Leurs deux points de départ à Dakar sont la gare Petersen et Lat Dior (marché Sandaga).

Services voyage



Forum Dakar

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Dakar

Vos discussions préférées du forum Transport Dakar

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Dakar

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Dakar

Agenda Dakar

Dakar Les articles à lire