Infos pratiques et adresses utiles Dakar

Informations touristiques

Contrairement à Saint-Louis et à Ziguinchor, il n’y a pas d’office de tourisme à Dakar. Vous pouvez toutefois essayer d’obtenir des infos sur la ville auprès de l’Institut français du Sénégal, fréquenté par des Dakarois un peu branchés et par de nombreux expats.

Retrouvez plus d'informations sur notre guide de voyage Sénégal

Banques, change et distributeurs automatiques

On trouve banques et bureaux de change partout dans le centre, en particulier le long du côté ouest de la place de l’Indépendance. Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 15h30, certaines avec une interruption à l’heure du déjeuner. Elles changent les devises (moyennant 1,5 à 2 % de commission), assurent les transferts d’argent (Western Union), et sont équipées de distributeurs automatiques (Visa et MasterCard) fonctionnant souvent 24h/24.

Budget

Voir l'argent et le budget au Sénégal

Climat

Voir le climat et la météo au Sénégal

Formalités d’entrée

Voir les formalités d'entrée au Sénégal

Santé et sécurité

Le consulat de France dispose d’une liste de médecins qu’elle recommande par spécialité.

À la sortie de l’aéroport, la vigilance est de rigueur. Ne laissez pas les aides-taxis et autres baratineurs porter vos sacs. Surtout, n’acceptez pas les propositions de change prétendument avantageuses, pas plus que les offres d’hébergement chez l’habitant à prix alléchant... L’arnaque rôde partout  ; alors n’écoutez personne, restez poli et filez au plus vite !

Sans être particulièrement dangereuse, Dakar est une ville où l’on se fait facilement enquiquiner. Rien de bien méchant cependant : généralement, on vous accoste (certes, avec un peu d’insistance) dans la rue pour vous vendre une bricole, vous faire un « cadeau », vous accompagner, vous rendre de pseudo-services ou tout simplement pour mendier.

Ne vous laissez pas attendrir par des histoires de lait à payer pour le nourrisson, de médicaments pour le père qui est malade ou par une invitation au baptême du dernier-né de la famille. Sinon, vous ouvrirez votre porte-monnaie toutes les 10  secondes. Refusez poliment, poursuivez votre chemin tranquillement et restez vigilant autour des marchés de Sandaga et de Kermel, autour de l’Institut français et place de l’Indépendance, où les « racoleurs » ont tendance à se concentrer. La nuit, évitez les rues non éclairées et privilégiez plutôt les déplacements en taxi.

Poste

Voici quelques adresses pour les adeptes du timbre :

  • Boulevard Djily-Mbaye (angle rue Dagorne). Du lundi au vendredi 7h30-18h, le samedi 9h-13h. Pour recevoir du courrier en poste restante. Service de transfert d’argent Western Union.

Autre bureau :

  • Avenue André-Peytavin. Du lundi au jeudi 8h-17h  ; le vendredi 8h-13h, 15h-16h45 ; parfois le samedi 9h-13h.

Téléphone et Internet

Téléphone portable

On conseille d’acheter une carte SIM sénégalaise plutôt chez Orange-Sonatel, l’opérateur de téléphonie mobile le mieux implanté dans le pays (le deuxième réseau étant Tigo).

  • Agence Orange-Sonatel : 8, boulevard Djily-Mbaye, face à la poste.

Nombreuses autres agences en ville dont :

  • Boulevard de la République, face à la cathédrale.
  • Place de l’Indépendance, à côté du bureau Iberia.

La plupart sont ouvertes du lundi au vendredi de 7h30 à 16h45 et le samedi de 9h à 12h.

Internet

L’arrivée sur les portables de la 4G et l’équipement wifi dans la quasi-totalité des hébergements ont drastiquement réduit le nombre de cybercafés à Dakar. On en trouve toutefois encore deux ou trois :

  • Lykma Cyber, rue Jules-Ferry. Du lundi au vendredi de 8h30-19h.
  • Lambi-bar Cybercafé, sur la route de N’gor. Tous les jours de 8h à 21h.

En dépannage, on peut aussi tenter d’aller consulter ses mails sur l’un des quatre postes Internet de l’Institut français, s’ils ne sont pas occupés par des adhérents.

Services voyage



Forum Dakar

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Dakar

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Dakar

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Dakar

Agenda Dakar

Dakar Les articles à lire