Géographie et paysages Cuba

Cuba est la plus grande île des Caraïbes, devant la Jamaïque et Saiont-Domingue. Avec ses 110 860 km², sa superficie équivaut à trois fois et demie celle de la Belgique. Tout en longueur, ce « crocodile » mesure peu ou prou 1 250 km de la tête à la queue, mais à peine 200 km dans sa plus grande largeur. Précisons que Cuba, ce n'est pas seulement une île mais... des îles.
Cuba n'est pas seulement une île mais des îles. Outre l'île principale, il faut ajouter l'île de la Jeunesse (isla de la Juventud), ainsi qu'une multitude d'îlots appelés cayos, qui font le bonheur des amoureux de sable fin et d'eaux turquoise : cayo Largo, cayo Coco, cayo Levisa...
L'île principale se divise très grossièrement en deux : l'Ouest (Occidente) et l'Est, communément appelé Oriente. Mais c'est dans le Centre que se concentrent la plupart des villes importantes.
D'un point de vue administratif, le pays se divise en 15 provinces depuis que l'ancienne province de La Havane (Habana Campo) a été découpée en deux nouvelles entités, Artemisa et Mayabeque, la ville de La Havane comptant comme une province à part entière.

En dehors des côtes, le paysage cubain est essentiellement plat, à part les quelques petites chaînes de montagnes : les sierras, dont la fameuse sierra Maestra, à l'ouest de Santiago, théâtre des exploits des guérilleros castristes.

Environnement

Les spécialistes l’assurent : si la hausse du niveau des mers et des océans se maintient au rythme actuel, en 2050 Cuba aura perdu 2 700 km2 de territoire. Sur les 110 000 km² de territoire cubain, environ 5 % sont des zones littorales basses et sableuses, et des zones marécageuses de mangrove. C’est dans ces secteurs géographiques que la menace d’immersion par les eaux de la mer est la plus réelle.

S’il est vrai que certaines côtes et certains cayos sont délibérément sacrifiés au tourisme, de nombreuses autres régions de l’île sont tout de même aujourd’hui protégées.
Ainsi, une attention particulière est apportée à la construction des routes goudronnées qui fendent la mer pour faciliter l’accès aux cayos, tout en respectant le fragile équilibre écologique. De grands travaux ont été entrepris pour assainir la baie et le port de La Havane. L’agriculture urbaine est une réussite spectaculaire. Elle produit aujourd’hui 60 % des légumes du pays. Elle est même pratiquée à La Havane, où seule la culture bio est autorisée.
La région de la sierra del Rosario, à l’ouest de l’île, déclarée « Réserve mondiale de la biosphère » par l’Unesco, a été l’objet d’un vaste projet de reboisement entrepris dès 1968. C’est aujourd’hui une belle forêt de 6 millions d’arbres, paradis des oiseaux.

Parmi les sujets de polémique : les dauphins, qui souffrent parfois de très mauvaises conditions de vie dans les delphinariums de l'île : notamment à La Havane, à Varadero et dans les environs de Cienfuegos.
Autre préoccupation : les requins. Un projet d’alliance entre le Mexique, Cuba et les États-Unis est dans l’air pour limiter leur pêche excessive dans le golfe du Mexique. Le phénomène a malheureusement pris de l’ampleur.

Forum Cuba

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Poser une question

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Cuba

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...