Activités, sports et loisirs Crète

Plages

Difficile d'émettre un jugement général sur les plages, tellement il en existe de genres différents, de la plage de sable noir (volcanique) à la plage de sable fin en passant par les galets.
Question propreté, il y a des progrès, mais à côté des plages équipées en poubelles, combien en manquent encore cruellement ? Il n'est parfois pas inutile, sur des criques peu fréquentées, d'arriver avec son sac-poubelle et de faire le ménage...

Officiellement, en 2016, la quasi-totalité des eaux de baignade en Grèce étaient propres. 43. plages grecques se sont vu décerner le fameux pavillon, ce qui constitue l'un des meilleurs scores en Europe, juste derrière l'Espagne et loin devant la France !
Ces plages se répartissent de manière très inégale. En Crète, 102 pavillons bleus ont été décernés en 2016 (29 dans le département de La Canée, 15 dans celui de Réthymnon, 17 dans celui d'Héraklion et 41 à l'est, dans le département du Lassithi).

Plongée sous-marine

Jusqu'à il y a peu de temps, la plongée avec bouteilles était autorisée en Grèce seulement sur quelques sites officiels. On craignait que des plongeurs ne découvrent des trésors archéologiques sous-marins qui seraient passés sous le nez des autorités grecques. Aujourd'hui, on peut plonger partout, sauf sur les sites archéologiques et zones militaires, répertoriés et peu nombreux. N'essayez pas de passer outre en plongeant sur des sites interdits, au risque de vous retrouver en prison !

Si vous voulez plonger avec votre propre matériel, c'est possible mais c'est vraiment le parcours du combattant (dédouanement, demande aux autorités portuaires...). Très peu de plongeurs le font. On conseille donc de passer par un centre de plongée.

Où plonger en Crète ?

La Crète se caractérise par une eau limpide et peu de courant. Certes, on ne trouve pas en Méditerranée autant de gros poissons que dans la mer Rouge ou aux Maldives, mais il n'est pas rare d'observer ici poulpes, murènes, mérous, cigales, nudibranches, lièvres de mer, tritons et autres raies au détour d'une grotte ou d'un rocher.
La côte nord-est d'Héraklion à Mallia, à la visibilité moyenne (fonds essentiellement sablonneux et pas mal de vents), ne présente pas un très grand intérêt. Néanmoins, la majorité des spots se trouve dans le Nord. Préférez donc la côte nord-ouest. Les sites d'Agia Pelagia et de Bali présentent des fonds intéressants pour la faune et la flore et sont à l'abri des vents. Hania (La Canée) est bien protégée également et offre un bon relief de rochers et de grottes. Les centres de plongée de Réthymnon vont généralement sur la côte sud, dont la particularité est d'offrir de nombreux tombants, des grottes et quelques baies, notamment vers Plakias. Faune et flore intéressantes, néanmoins c'est en été que la vie sous-marine est la plus riche, lorsque la température est la plus élevée.

Trekking et randonnées

La Crète est connue pour ses nombreuses possibilités de trek, notamment grâce aux nombreuses gorges que recèlent les beaux paysages de l’île. Vous ne pourrez jamais dire que vous êtes loin du point de départ d’une rando ou d’une belle balade à pied ! Et puis la Crète, la vraie, se livre véritablement au travers de ses innombrables vallées, ravines, escarpements, gorges et grottes qui parsèment le paysage. C’est ainsi que, au cours d’une bonne marche sous le soleil, on peut passer du paysage aride d’une gorge desséchée à celui d’une vallée entière d’oliveraies ou bien déboucher soudain sur un petit village côtier au bord de la mer de Libye, idéal pour piquer une petite tête...Au passage, vous traverserez des lieux chargés d’histoire et de mythologie et vous croiserez au moins une fois un temple, une église ou des ruines antiques.

Ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure doivent savoir qu’une des difficultés réside dans le ravitaillement en eau et en nourriture. En aucun cas ne partir sans préparation logistique sérieuse (on conseille de se renseigner auprès de professionnels de la rando).

Plusieurs randos sont également conbinables entre elles si on a la condition physique adéquate. Au départ de certains villages, les ballades proposées sont souvent faciles. Sinon, de petites adresses chaleureuses mettent à votre disposition des idées de randos, avec des plans à l’appui. C’est à l’occasion de ces balades dans le « maquis » crétois que vous récolterez sans doute le plus de sourires et de regards étonnés.

Les treks les plus intéressants sont à faire dans la partie ouest de l’île, plus sauvage, plus montagneuse et moins aménagée, mais on en trouve quand même dans la partie est. Le trek le plus célèbre consiste à descendre les gorges de Samaria, ce sont même parmi les plus impressionnantes d’Europe. Certains sont tout aussi spectaculaires comme les gorges d’Aradéna, qui nécessitent quelques bases de varappe. D’autres, en revanche, ne posent aucun problème particulier (vallée des Morts à Kato Zakros, par exemple).

Enfin, il existe en Crète un chemin de grande randonnée qui traverse l’île d’ouest en est, balisé par un losange jaune et noir et nommé E4. Ce chemin de randonnée relie Kastelli, au nord-ouest, à Kato Zakros, à l’est. Cela correspond à 320 km de marche, pas toujours faciles.

Conseils de sécurité

- Ne jamais trekker dans des gorges pendant ou juste après les jours de pluie. Avec la chaleur, les falaises ont tendance à se fissurer plus rapidement et les risques d'éboulements sont réels et fréquents.

- Ne pas surestimer sa condition physique. Ce peut être vraiment épuisant de marcher sous le soleil et sur un relief accidenté, voire glissant, pendant plusieurs heures. Les meilleures heures pour la marche sont de 5h à 9h du matin. Partir avec suffisamment d'eau et quelques provisions pour se redonner de l'énergie.

- Ne jamais faire un trek seul pour des raisons évidentes de sécurité. Il est fortement conseillé de se faire accompagner par un professionnel. En Crète (comme en Grèce en général) peu de choses sont faites pour les randos : pas de gîtes d'étape répartis sur les parcours, pas beaucoup de possibilités de ravitaillement, marquage des sentiers pas toujours évident.

Services voyage



Forum Crète

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Crète

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Crète

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Crète

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Crète

Agenda Crète

Crète Les articles à lire