Drapeau Côte d'Ivoire

Géographie et climat Côte d'Ivoire

Géographie

Du nord au sud, on passe de la savane arborescente à une forêt équatoriale de plus en plus dense.
- La partie nord, incluant Odienné, Boundiali et Korhogo, est couverte d'une savane composée de vastes étendues de manguiers et de tecks mais aussi d'arbres à karité et de fromagers.
- La région centrale (de Man à Daloa, de Bouaké à Yamoussoukro...), un peu plus « touffue », fait apparaître déjà des plantations de cacaotiers et de caféiers.
- La région sud, jusqu'au littoral, est caractérisée par une végétation échevelée dans laquelle on distingue les cultures d'ananas, de bananes, d'hévéas, mêlées à celles du cacao et du café et aux cocotiers. Si la magnifique côte, bordée de cocotiers et de rôniers, est parfois dangereuse avec sa barre et ses rouleaux, sa longue partie lagunaire de part et d'autre d'Abidjan est beaucoup plus douce.
La Côte d'Ivoire est vallonnée. Seul le mont Tonkui, près de Man, la « Ville aux dix-huit montagnes », avec ses 1 300 m à peine, peut prétendre au titre de « montagne ».

Climat

Dans le sud, c'est-à-dire en dessous d'une ligne horizontale passant par Yamoussoukro, le climat est équatorial donc très humide. La saison des pluies s'étend de mai à novembre avec une interruption vers juillet-août. Le reste de l'année, l'atmosphère reste moite et pesante, avec un ciel souvent voilé et parfois des précipitations, mais la température stationne entre 29 et 32 °C.
Dans la partie nord, le climat est plus tropical, avec une saison des pluies plus ou moins intense, allant de mai à septembre. La période la plus confortable pour voyager va de novembre à mars, pendant laquelle le ciel est bleu, l'air sec et les nuits plus fraîches.
Cependant, vers janvier-février, l'harmattan, le vent du Sahara, souffle parfois assez fort, transportant du sable et desséchant tout sur son passage : lorsqu'on est en voiture toutes fenêtres ouvertes, l'intérieur du véhicule est alors recouvert d'une poussière ocre. Si vous voyagez dans une voiture non climatisée, mieux vaut n'entrouvrir que les fenêtres arrière, ou celles du côté opposé au sens du vent, pour limiter les dégâts.


On en parle sur le forum Côte d'Ivoire

> Tous les messages Climat Côte d'Ivoire

SUJET dernier
  assinie et la mer !! (17 réponses) 04/04/2012
  Temps en Côte d'Ivoire dans la nuit de samedi 9 juillet à dimanche 10 juillet 11/07/2011
  climat en mai en cote d'ivoire (1 réponse) 20/03/2010
  temps mi avril et debut mai en cote d'ivoire (1 réponse) 28/01/2010
  Cote d Ivoire en juin (météo) (2 réponses) 06/05/2009
  grosse pluie (5 réponses) 28/01/2008
  temperature septembre? (1 réponse) 09/08/2007
  Côte d'ivoir, quand partir ? arachide ? (2 réponses) 08/10/2005
Accéder au forum Côte d'Ivoire