Costa Rica Volcan Arenal
i

Climat, saisons et météo Costa Rica

Climat au Costa Rica
i

La saison sèche

Elle s’étend de décembre à avril avec des variantes de quelques semaines selon les secteurs géographiques. Mars et avril sont généralement les mois les plus chauds.

La saison humide

La temporada verde, ou temporada lluviosa (saison des pluies), comme disent les Costariciens, s’étend de mai à novembre, là aussi avec des variantes de quelques semaines selon les zones mais surtout des pluies plus ou moins fortes. Gardez en tête que les précipitations sont plus marquées tout au long de l’année sur la côte Caraïbe et sur la péninsule d’Osa (côte Pacifique sud). Il s’agit de la saison fraîche et verte, avec des températures plus basses.

Attention, saison des pluies ne signifie pas forcément rideaux d’eau 24h/24. Les aguaceros (pluies abondantes qui durent 1 ou 2h) tombent surtout dans l’après-midi ; on peut donc profiter de belles matinées ensoleillées. Mais la météo n’est pas une science exacte, et si Dame Nature est d’humeur capricieuse, il peut aussi pleuvoir des heures d’affilée... même en saison sèche !

Les différents secteurs climatiques

San José (la capitale) et la Vallée Centrale

Il y règne un microclimat que les Ticos appellent le printemps perpétuel, avec un air doux mais jamais trop chaud, les températures oscillant entre 20 et 25 °C à l’année. C’est probablement le secteur du pays au climat le plus clément. En revanche, vous pourrez trouver les soirées fraîches, surtout si vous arrivez du Pacifique.

La côte Caraïbe

Climat tropical avec des pluies beaucoup plus fréquentes que sur le reste du pays. Il n’y a pas vraiment de saison sèche, mais des mois plus secs que les autres, comme février-mars et septembre. La partie nord de la côte Caraïbe connaît un microclimat où la moiteur de l’air est permanente. On enregistre jusqu’à 6 m de pluie par an à Tortuguero.

La Zona Norte

Dans la région de Santa Elena/Monteverde, les mois les plus froids sont décembre et janvier avec une moyenne journalière de 12 °C. Les mois les plus pluvieux sont juillet et août. En saison sèche, les températures remontent pour tourner autour de 23 °C. Grâce à cette douceur, le café pousse très bien (autour de 800 m).

Vous le savez déjà, mais plus on grimpe en altitude, plus le mercure descend : prévoyez toujours une petite laine pour les randos et les fraîches soirées. Du côté du volcan Arenal, le mois le plus pluvieux est mars.

Le Guanacaste et la péninsule de Nicoya

Dans la province du Guanacaste (nord-ouest du pays) et dans la péninsule de Nicoya, la saison sèche se démarque par son aridité. Il peut s’écouler plusieurs mois sans qu’il ne tombe une seule goutte de pluie.

Pendant cette saison, il fait très chaud. Les températures dans la journée oscillent entre 30 et 35 °C, parfois plus. La nuit, le thermomètre ne descend jamais sous les 20 °C. Les villes de Puntarenas et Liberia sont classées parmi les villes les plus chaudes du Costa Rica, avec une température moyenne de 33 °C ! Pendant la saison humide, les pluies s’abattent brutalement, durent peu (1 ou 2h) mais suffisent à reverdir la nature.

La côte Pacifique centrale et la Zona Sur (péninsule d’Osa)

Là aussi, climat tropical mais moins aride que dans la partie nord Pacifique. La sécheresse ne frappe pas avec autant de virulence et les paysages restent verts. La péninsule d’Osa (qui abrite le parc du Corcovado) se démarque du Pacifique central par son humidité constante. Il peut tomber jusqu’à 9 m de pluie par an sur les jungles du parc de Corcovado !

Préparez votre voyage au Costa Rica avec nos partenaires

Les idées Week-ends, les derniers reportages Costa Rica

Infos pratiques Costa Rica

Bons plans voyage

Les événements Costa Rica

Forum Climat, saisons et météo Costa Rica

Photos Costa Rica

Paresseux
Paresseux

posté par Soluslolotte

Soluslolotte
Playa Las Gemelas
Playa Las Gemelas

posté par Anne-Laure-Thirion

Anne-Laure-Thirion
Sable noir
Sable noir

posté par geoffroygauthier

geoffroygauthier