Climat, saisons et météo Costa Rica

Selon les climatologues il existe près de 150 microclimats au Costa Rica, de quoi en perdre son latin ! On peut en dénombrer plusieurs dans une seule et même ville, comme à San José. Il peut pleuvoir à l’est de la ville alors que dans le même temps l’ouest est ensoleillé, le sud nuageux et le nord venteux !

Selon l’altitude et la position géographique, selon que l’on se trouve sur le versant atlantique ou le versant pacifique du pays, le climat change beaucoup : tropical sec, tropical humide, semi-tropical de montagne, semi-tropical de plaine, ou d’altitude, etc.

La cordillère centrale marque la vraie frontière climatique du pays, la ligne de partage des eaux étant située dans la région de Santa Elena/Monteverde.

>> Quand partir au Costa Rica ?

Climat au Costa Rica© mzphoto11 - Fotolia

Cela étant dit, voici les deux principales infos à retenir :

  • premièrement, le climat est tropical dans l’ensemble du pays ;
  • deuxièmement, il existe deux grandes saisons, la saison sèche et la saison humide.

La saison sèche

Elle s’étend de décembre à avril avec des variantes de quelques semaines selon les secteurs géographiques. Mars et avril sont généralement les mois les plus chauds.

La saison humide (saison des pluies)

La temporada verde, comme disent les Costariciens, s’étend de mai à novembre, là aussi avec des variantes de quelques semaines selon les zones. Pour les Costariciens, il s’agit de la saison fraîche et verte, avec des températures plus basses. La végétation, les forêts, les paysages semblent renaître et la flore s’épanouir.

Attention, qui dit saison des pluies ne signifie pas rideaux d’eau 24h/24. Les aguaceros (pluies abondantes qui durent 1h ou 2) tombent surtout dans l’après-midi, on peut donc profiter de belles matinées ensoleillées. Il est bon de le savoir pour peut-être planifier votre voyage en basse saison.

Les différents secteurs climatiques

La Vallée Centrale et San José (la capitale)

Il y règne un microclimat que les Ticos appellent le printemps perpétuel, avec un air doux mais jamais trop chaud, des températures oscillant entre 20 et 25 °C à l’année. C’est probablement le secteur du pays au climat le plus clément. En revanche, vous pourrez trouver les soirées fraîches, surtout si vous arrivez du Pacifique.

La côte Caraïbe nord et sud

Climat tropical avec des pluies beaucoup plus fréquentes que sur la côte Pacifique. Il n’y a pas vraiment de saison sèche, mais des mois plus secs que les autres, comme septembre et octobre. La partie nord de la côte Caraïbe connaît un microclimat où la moiteur de l’air est permanente. On enregistre jusqu’à 6 m de pluie par an à Tortuguero.

Les montagnes du centre

Dans la région de Santa Elena/Monteverde, les mois les plus froids sont janvier et février avec une moyenne journalière de 14 °C. Pendant la saison humide, il peut pleuvoir 2 jours sur 3. En saison sèche, les températures remontent pour tourner autour de 23 °C. Grâce à cette douceur, le café pousse très bien (autour de 800 m).

Vous le savez déjà, mais plus on grimpe en altitude, plus le mercure descend : prévoyez toujours une petite laine pour les randos et les fraîches soirées.

La côte Pacifique nord

Dans la province du Guanacaste (nord-ouest du pays) et dans la péninsule de Nicoya, la saison sèche se démarque par son aridité. Il peut s’écouler plusieurs mois sans qu’il tombe une seule goutte de pluie. La végétation est desséchée hormis quelques plantes et arbres qui restent verts même sans eau. Cette aridité prend des proportions inquiétantes si le phénomène El Niño s’aggrave.

Pendant cette saison, il fait très chaud. Les températures dans la journée oscillent entre 30 et 35 °C, parfois plus. La nuit, le thermomètre ne descend jamais à moins de 20 °C. Les villes de Puntarenas et Liberia sont classées parmi les villes les plus chaudes du Costa Rica. Pendant la saison humide, les pluies s’abattent brutalement, durent peu (1 ou 2h) mais suffisent à reverdir la nature.

La côte Pacifique centrale et sud

Là aussi, climat tropical mais moins aride que dans la partie nord Pacifique. La sécheresse ne frappe pas avec autant de virulence et les paysages restent verts. En saison humide, il tombe jusqu’à 9 m d’eau sur les jungles du parc de Corcovado.

Services voyage



Forum Costa Rica

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Costa Rica

Vos discussions préférées du forum Climat Costa Rica

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Costa Rica

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Costa Rica

Agenda Costa Rica

Costa Rica Les articles à lire