Vie pratique sur place Costa Rica

Décalage horaire

Il est de 8h de moins en été (notre été européen) et de 7h de moins en hiver. Quand il est 20h en France, il est 12h ou 13h au Costa Rica, selon la saison.

Électricité

Au Costa Rica l’électricité est en 110 volts. Les prises de courant sont différentes de celles de l’Europe. Nul besoin d’un transformateur mais il vous faudra un adaptateur de type A avec deux fiches plates parallèles. On en trouve sur place mais mieux vaut en acheter un avant le départ.

Bon à savoir : les appareils d’Europe s’adaptent au 110 volts automatiquement. Il n’y a aucun risque. La seule différence est que les batteries (portables, ordinateurs) se rechargent plus lentement.

Langue

Si on parle beaucoup l’anglais sur la côte Pacifique et dans les villes les plus touristiques, ce n’est pas le cas côté Caraïbe et dans les montagnes plus reculées. On vous encourage vivement à apprendre quelques mots basiques d'espagnol pour pouvoir vous débrouiller sur place, demander votre chemin, commander au resto et... surtout prouver que vous y mettez du vôtre pour vous adapter à la culture du pays. Les locaux apprécieront !

D’une gentillesse rare, les Ticos seront toujours prêts à vous traduire un menu (le langage des signes aide aussi !) ou à vous indiquer votre route, encore faut-il savoir le leur demander.

Poste

Chaque ville et village possèdent sa petite poste, dont le service est globalement fiable. Comme la plupart des administrations, les postes sont ouvertes généralement du lundi au vendredi de 8h à 17h, et parfois fermées à l’heure du déjeuner. Un timbre pour l’Europe coûte environ 620 CRC.

Téléphone et Internet

Téléphone

Le pays possède une très bonne couverture réseau et l’on se retrouve rarement coupé du monde (même si parfois on aimerait bien l’être !). Portables, cybercafés, wifi, il est facile de garder contact avec ses proches.

Les principaux opérateurs téléphoniques du pays sont Kölbi et Movistar. Le pays est très bien couvert, sauf dans les zones les plus reculées comme Tortuguero, où les ondes peuvent être capricieuses.

- De la France vers le Costa Rica : 00 + 506 + numéro à 8 chiffres du correspondant.
- Du Costa Rica vers la Fance : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres, c’est-à-dire sans le 0 initial.

Le téléphone portable au Costa Rica

On peut utiliser son propre téléphone portable au Costa Rica avec l’option « Monde ». Renseignez-vous auprès de votre opérateur sur les conditions d’utilisation de votre portable à l’étranger ainsi que sur les tarifs.

- Acheter une carte SIM/puce sur place : une option très avantageuse pour le Costa Rica. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée (appelée ici « chip ») chez l’un des opérateurs locaux (Kölbi ou Movistar), représentés dans les boutiques de téléphonie mobile des principales villes du pays, dans quelques petites échoppes de revendeurs (repérables aux panneaux des opérateurs affichés sur leur devanture), ainsi qu’à l’aéroport pour Kölbi (qui a un comptoir dans le hall des arrivées).
Demander alors una linea prepago qui vous coûtera environ 6-10 $. On vous donne une carte SIM avec un numéro de téléphone local attribué et un petit crédit de communication.
Avant de signer le contrat et de payer, essayez donc, si possible, la carte SIM du vendeur dans votre téléphone – préalablement débloqué – afin de vérifier si celui-ci est compatible. Souvent, à l’achat de la carte SIM, un crédit de 500 CRC est compris dans le prix.

Ensuite, on recharge son crédit de communication en achetant des cartes prépayées. On les trouve dans les boutiques des opérateurs, dans les épiceries et petits commerces, mais aussi dans la rue à San José (les vendeurs sont partout et alpaguent les passants en donnant de la voix !).
De la carte basique avec quelques minutes de communication à celle avec navigation Internet et plusieurs heures de crédit de téléphone, les prix fluctuent énormément. Comparez les offres pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Kölbi et Movistar pratiquent à peu près les mêmes tarifs.

Internet et wifi

Quasiment tous les hôtels, restos, bars et même les petits sodas disposent d’un réseau wifi, toujours gratuit. Sa portée se limite parfois à la zone autour de la réception, mais on a été agréablement surpris de pouvoir se connecter à peu près partout.

Pour ceux qui voyageraient vraiment à la roots sans téléphone, sachez qu’on trouve des cybercafés dans quasiment tous les villages. La connexion coûte environ 1 à 2 $ l’heure et le temps minimum de connexion est souvent fixé à 30 mn. Certains cybercafés proposent aussi des services d’appels à l’international. On peut aussi y imprimer ou scanner des papiers importants.

Services voyage



Forum Costa Rica

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Costa Rica

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Costa Rica

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Costa Rica

Agenda Costa Rica

Costa Rica Les articles à lire