Hébergements et hôtels Costa Rica

Pas de problème pour dégoter un hébergement au Costa Rica. On y trouve tous les types de logement, niveaux de confort et prix. Dans nos commentaires, nous indiquons une fourchette de tarifs, de la basse saison (saison des pluies, grosso modo entre mai et novembre) à la haute saison (la saison sèche, de décembre à avril).

Les prix évoluent évidemment largement au dernier moment en fonction du taux d’occupation. Ils subissent une augmentation sensible durant les fêtes de fin d’année et la Semaine sainte (peak season), mais nous ne prenons pas en compte ces tarifs qui concernent une très courte période (2 ou 3 semaines dans l’année).

Le camping

Mis à part certains parcs nationaux où il est possible de planter sa tente, il existe peu de terrains de camping au Costa Rica. Certains hôtels réservent un espace aux campeurs et parfois, même les tentes sont déjà plantées donc pas besoin de trimbaler sa maison sur son dos ! En revanche, de nombreuses villes ne possèdent pas d’aires de camping. Franchement, ce n’est pas vraiment la bonne solution.

Les hostels et les petits hôtels 

Sous ce nom, on trouve une gamme assez étendue d’hébergements. Les hostels sont en fait de petits hôtels proposant aussi bien des dortoirs que des chambres doubles très simples, avec sanitaires communs pour la plupart des chambres (mais pas toujours).

Ce sont les logements les moins chers. Pour un lit en dortoir de 4 à 8 personnes, compter environ 12-18 $, pour une chambre double, environ 25-35 $. Pour ce tarif, l’eau n’est pas toujours chaude. Dans les villes peu touristiques, on trouve pas mal d’hôtels de catégorie moyenne, mais plus chers que les hostels (environ 40-70 $).

Le confort est meilleur, mais le charme rarement au rendez-vous. Durant la saison la plus humide, veillez à prendre une chambre avec air conditionné, ou au moins avec un ventilateur, et vérifiez qu’il y a une moustiquaire, c’est important.

Les cabinas

On trouve ce type d’hébergements partout. Ce sont en fait des bungalows individuels parfois collés-serrés, parfois disséminés dans de luxuriants jardins tropicaux, la plupart du temps avec sanitaires privés et petite terrasse flanquée d’un hamac. Selon le confort et la situation (montagne ou bord de mer), ils possèdent moustiquaire, ventilo et AC pour les plus chic.

Les hôtels chic 

De très nombreux hôtels de classe internationale font le plein avec une clientèle nord-américaine fortunée. Comptez alors environ 150-250 $ la chambre double. Ce sont souvent de grands établissements (plus de 100 chambres), avec restos, piscines et parfois un casino.

Dans le même ordre d’idée, les hôtels all inclusive sont souvent idéalement situés, dans les régions de bord de mer. S’ils ont l’avantage de la situation, il faut savoir que le style est typiquement américain et l’atmosphère pas vraiment costaricienne. Ils proposent tous des activités nature et/ou sportives (randos guidées et à thème dans les parcs alentours, tyrolienne, raft ou autre).

Les lodges et écolodges 

Situés en milieu naturel, à proximité des parcs nationaux, plantés au milieu de grands espaces au cœur des forêts ou en bord de mer, il s’agit de superbes adresses, en bois le plus souvent. Ce sont des adresses chères, modernes, charmantes et confortables (heureusement !), s’inscrivant le plus souvent dans une démarche durable (utilisation de produits locaux, d’énergie solaire, recyclage...).

Nombre de ces adresses investissent une partie de leurs bénéfices dans le cadre d’un programme éducatif ou de préservation de la nature. Du fait de leur position excentrée des centres-villes, ces lodges proposent généralement la pension complète et organisent des excursions dans les environs (randos guidées dans la forêt, kayak, rafting, balades à cheval, etc.). C’est une excellente solution pour aborder et vivre au plus près des parcs nationaux.

Services voyage



Forum Costa Rica

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Costa Rica

Vos discussions préférées du forum Hébergement et hôtels Costa Rica

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Costa Rica

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Costa Rica

Agenda Costa Rica

Costa Rica Les articles à lire