Géographie et paysages Corée du Sud

Au nord-est du continent asiatique, la péninsule coréenne s’étire sur 1 000 km du Nord au Sud. La plus longue partie de sa frontière longe la Chine et effleure la Russie. La Corée du Sud est séparée du Japon par la mer de l’Est.

Depuis 1948, la péninsule coréenne est divisée en deux : la République de Corée au sud et la République populaire démocratique de Corée au nord.

70 % de la topographie du pays est composée de montagnes. Dans les régions occidentales et méridionales, on trouve un relief plus doux, formé de plaines et de nombreuses îles proches du littoral (plus de 3 000) avec des baies innombrables. Le pic le plus élevé est le volcan éteint Paektu qui s’élève à 2 774 m au-dessus de la frontière nord avec la Mandchourie.

On compte un nombre relativement élevé de cours d’eau qui ont joué un rôle important dans le développement industriel et dans le mode de vie. Les deux fleuves les plus longs, l’Amnok et le Tuman, prennent leur source au mont Paektu. En Corée du Sud, les deux principaux cours d’eau sont le fleuve Natong et le fleuve Han, celui-ci traversant Séoul, la capitale du pays.

La mer Jaune, située entre la Corée et la République populaire de Chine, ainsi que l’océan qui borde le littoral méridional forment une plate-forme continentale aux eaux peu profondes et riches en poissons.

Environnement

Les changements de saisons étant très prononcés, on assiste à une grande variété de couleurs dans les paysages, surtout en montagne. Suite au développement économique accru et à une densité de population très élevée, les zones naturelles diminuent. Néanmoins, le pays compte 19 parcs nationaux.

La flore est riche et variée : environ 200 familles de plantes comprenant environ 33 000 espèces. La région nord se distingue par une flore alpine avec des conifères (pins) et des hêtres, chênes, cèdres et bouleaux. Au sud, on trouve des bruyères, camélias, des azalées, des gingkos biloba ainsi que le célèbre ginseng.

La faune spécifique est caractérisée par l’ours noir, le campagnol mandarin des champs, le pic-vert de Tristam, le cerf et diverses variétés de faisans, grues et ibis. Le tigre de Sibérie était jadis l’animal le plus célèbre de la faune coréenne. Même disparu, il est toujours un personnage important des mythes et légendes.

Services voyage



Forum Corée du Sud

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Corée du Sud

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Corée du Sud

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Corée du Sud

Agenda Corée du Sud

Corée du Sud Les articles à lire