- Papiers :

  • passeport valable 6 mois après la date de retour ;
  • billet d’avion prouvant votre intention de quitter le pays dans les 3 mois (billet aller-retour ou de continuation) ;
  • pour un séjour supérieur à 3 mois, visa.

- Vaccins conseillés :

  • vaccinations « universelles » (DTCP, hépatite B) indispensables ;
  • hépatite A (indispensable, comme dans tous les pays tropicaux) ;
  • si possible, fièvre typhoïde (d'autant plus que le séjour sera long et/ou précaire) ;
  • indispensable pour les séjours ruraux prolongés et pour les expatriés : rage ;
  • longs séjours ruraux, en particulier dans les zones de rizières, en période de mousson et après : encéphalite japonaise.

- Meilleure saison : de mai à fin septembre.
- Durée de vol depuis Paris : pas de vol direct ; transit habituel par Kuala Lumpur ou Singapour (12-14h depuis l’Europe), puis enironv 1h30 de vol pour Kuching (Sarawak) et 2h30 pour KK (Sabah).
- Décalage horaire : + 6h en été, + 7h en hiver.

 

Bornéo

Land of the Hornbill (terre des calaos) and Land below the wind ( terre en dessous des vents) sont les surnoms respectifs du Sarawak et de Sabah, deux provinces membres de la fédération malaisienne, situées dans le tiers nord de l’île de Bornéo, posées sur le vaste Kalimantan indonésien.
Par opposition à la Malaisie occidentale ou péninsulaire, par-delà 600 km de mer de Chine méridionale, on les regroupe souvent sous le nom de Malaisie orientale.
Si le cœur de la Fédération malaisienne bat dans la péninsule, ses poumons sont à Bornéo. Plus grand état de la Fédération, le Sarawak, presque aussi grand que toute la Malaisie péninsulaire, compte avec Sabah pour les 2/3 du pays mais demeure relativement peu peuplé.
Bornéo, Sarawak, Sabah... Ces terres d’exploration culturelle (melting pot de population, nombreuses ethnies autochtones) et naturelle (biodiversité tropicale, rencontre avec la faune, jungle et îles) sont propices aux voyages autant paisibles que sportifs (randonnée, escalade, plongée, snorkelling).
Cette région du monde nous transporte vers des latitudes souvent méconnues de l’espace francophone pour des raisons géographiques et historiques. Comme un nouveau terrain d’exploration !

Ce guide traite de la partie malaise de l'île de Bornéo.
Pour la partie indonésienne de Bornéo, se reporter au guide Indonésie.

Services voyage



Infos Voyageurs

Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement les côtes Nord et Est de l’État du Sabah, à Bornéo. En outre, il déconseille sauf raison impérative la zone frontalière entre la Malaisie et la Thaïlande.

Actus Bornéo

Agenda Bornéo

Bornéo Les derniers articles

Forum Bornéo

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Bornéo

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Bornéo

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...