> Guide > Amériques > Bolivie

Bolivie

Bolivie par Pierre Dubois
Bolivie © Pierre Dubois

La Bolivie, saturée de vie, de couleurs, de fêtes, de paysages grandioses aux ciels d’une rare pureté, c’est vraiment l’Amérique latine telle qu’on se l’imagine.
C’est d’abord l’inépuisable trésor de Potosí, les expéditions en Amazonie à la recherche de l’Eldorado mythique.
Quand on pense musique andine, ce sont les airs de la Bolivie qui nous chatouillent les oreilles ; même la racoleuse Lambada est venue de là-haut. C’est aussi d’ici que Parmentier rapporta à Louis XVI la papa, la fameuse pomme de terre.
Et puis il y eut Bolívar, Patiño le roi de l’étain, Che Guevara et avant eux les missions jésuites, les Incas et les Tiwanakus... Tous furent la source d’inspiration de maintes aventures, dont celles du célèbre reporter imaginé par Hergé...
La Bolivie a nourri nos rêves d’enfant ! Les grands espaces humides du Pantanal ou la géométrie étale du salar d’Uyuni ; le gigantisme du Titicaca, source d’innombrables blagues d’écoliers ; les sommets somptueux de la cordillère Royale ou les cathédrales volcaniques du parc Amboró ; la ville coloniale de Sucre et les églises baroques. Et puis les ponchos, les lamas, les bonnets multicolores...
La Bolivie, c’est aussi un peuple, des peuples plutôt. Indiens quechuas et aymaras, métis, descendants d’esclaves...
Elle est Amazonie et Andes, nature et culture. Mais elle vit au rythme de l’Amérique latine d’aujourd’hui, écartelée entre un art de vivre ancestral et les pressions du grand marché mondial. Frissons révolutionnaires et tentations spéculatives s’y défient ouvertement.




Drapeau sejours week end Bolivie

Partir en Bolivie