Traditions et coutumes Chili

- La première curiosité du Chili, c’est sa géographie. Il s’étire sur 4 300 km du nord au sud, de la frontière du Pérou au cap Horn, l’équivalent de la distance entre Paris et Téhéran. Sa largeur varie entre 180 et 440 km maximum. Coincé entre les Andes et le Pacifique, aucun autre pays au monde n’a cette silhouette longiligne, ciselée et hérissée. C’est le pays qui est à la fois le plus long et étroit de la planète ! À cela s’ajoutent les extrêmes climatiques : le très très sec au nord, et le très très humide au sud.

- Les Yamanas, une ethnie indienne du sud du Chili, ont inventé le terme « Mamihlapinatapai ». C’est le mot le plus complexe du vocabulaire de la psychologie humaine. Si on tente de le traduire cela donne : « Deux personnes se regardent, chacune d’elle attend que l’autre commence une action. Les deux individus souhaitent voir se concrétiser cette action mais aucun ne se décide à agir ».

- Le Chili fut le théâtre du tremblement de terre le plus violent de l’histoire de l’humanité. Le 22 mai 1960, la ville de Valdivia fut l’épicentre d’un séisme d’une magnitude de 9,5 sur l’échelle de Richter. Bilan : 5 700 morts et près de 3 000 blessés. La secousse s’est faite sentir dans tout le cône sud de l’Amérique latine. Elle provoqua un violent tsunami et une vague de 11 m de haut qui frappa l’île de Pâques à 3 760 km de l’épicentre.

- L’avocat chilien Jenaro Gajardo était aussi poète, peintre et astronome. En 1954, il se déclara propriétaire de la Lune, satellite de la Terre. Il signa son acte de propriété devant notaire. En 1969, Richard Nixon, président des États-Unis, lui demanda officiellement l’autorisation au nom de la NASA d’atterrir sur la Lune. Don Jenaro donna son accord ! Ainsi purent « alunir » les astronautes Armstrong et Aldrin, de la mission Apollo 11…

- Le 5 août 2010, un groupe de mineurs chiliens de la mine San José (près de Copiapo, province d’Atacama) fut bloqué dans une galerie à 600 m sous terre. Ils y restèrent enfermés pendant 69 jours (plus de 2 mois) et furent libérés grâce à un orifice étroit (63 cm) percé depuis la surface. Jamais hommes n’étaient restés aussi longtemps dans les entrailles de la terre !

- Dans le nord du Chili, en particulier la IIe région autour d’Antofagasta et de San Pedro de Atacama, n’allez pas faire une pause pipi n’importe où… vous risqueriez de mettre le pied sur une mine ! Lors d’une menace de conflit frontalier, l’armée chilienne a, en effet, semé des petites surprises pour les éventuels attaquants. Ne vous éloignez pas trop de la route (pas de parano non plus, cela vaut pour les chemins intérieurs surtout).

Services voyage



Forum Chili

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Chili

Vos discussions préférées du forum Chili

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Chili

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Chili

Agenda Chili

Chili Les articles à lire