Drapeau Châteaux de la Loire

Recettes du terroir Châteaux de la Loire

De part et d’autre de la vallée de la Loire, la Touraine s’étend sur le département de l’Indre-et-Loire. Cette région, appelée « Jardin de France », propose en abondance, tel un jardin de douceur et d’équilibre, de légumes et de fruits.

Le bœuf et le veau sont les viandes préférées des Tourangeaux, qui les cuisinent souvent au vin rouge. Les volailles sont également réputées, ainsi la geline de Touraine, l’une des volailles les plus raffinées.

L’autre grande richesse de cette région se trouve dans les rivières qui l’irriguent largement ; on prépare les perches au vin blanc, avec des champignons et des herbes fraîches ou encore l’alose à l’oseille.

ALOSE À L’OSEILLE

Pour 4 personnes

  • 1 alose de 800 g à 1 kg
  • 4 échalotes
  • 15 cl de vin blanc
  • 100 g de beurre
  • 25 cl de crème fraîche
  • 500 g d’oseille
  • 1 sachet de court-bouillon
  • persil frisé
  1. Pelez et hachez finement les échalotes. Mettez-les dans une casserole avec le vin, faites chauffer sur feu moyen en remuant pendant 8 à 10 minutes. Ajoutez la crème, remuez et laissez cuire doucement 10 minutes. Incorporez, en fouettant, 50 g de beurre en parcelles. Salez et poivrez. Mettez de côté.
  2. Triez les feuilles d’oseille et coupez les queues. Lavez les feuilles et taillez-les en fines lamelles.
  3. Écaillez et videz l’alose (votre poissonnier peut s’en charger pour vous, bien sûr !). Dans une grande cocotte ovale, faites chauffer le court-bouillon et, lorsqu’il arrive à ébullition, plongez l’alose. Comptez 10 minutes de cuisson à petits frémissements à partir de la reprise de l’ébullition.
  4. Pendant ce temps, faites fondre le reste de beurre dans une casserole, ajoutez la chiffonnade d’oseille et couvrez. Laissez fondre doucement pendant 10 minutes. Incorporez ensuite la crème d’échalote et remuez bien.
  5. Égouttez l’alose et posez-la sur un plat de service, entourez de persil. Présentez l’oseille à part, accompagnée de pommes vapeur.

Boisson conseillée : graves blanc sec.


On en parle sur le forum Châteaux de la Loire

> Tous les messages Restos et gastronomie Châteaux de la Loire

SUJET dernier
  Sologne typique (2 réponses) 12/05/2013
  Restaurant romantique (1 réponse) 10/05/2013
  resto saint aignan (9 réponses) 19/03/2013
  Resto a éviter à Amboise (17 réponses) 19/03/2013
  Restaurants Cheverny (1 réponse) 11/03/2013
  Resto Le grill du roy à Tours (2 réponses) 30/10/2012
  Restaurants Châteaux de la Loire (1 réponse) 30/08/2012
  Restaurants au bord de la Loire/entre Tours et Lignières de Touraine 17/08/2012
  "O p'ti truc" à Farges-Almlichamps 15/08/2012
  La chancelière à Chaumont sur Loire 11/08/2012
Accéder au forum Châteaux de la Loire
Drapeau sejours week end Châteaux de la Loire

Partir dans les Châteaux de la Loire

  • A voir, à faire proche des Châteaux de la Loire
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Trouvez une location
  • Achetez un transfert aéroports-Paris - Prix spécial Routard dès 7€
  • Billets Monuments Nationaux
  • Réservez en camping et mobil home
  • Réservez une auberge de jeunesse