Traditions et coutumes Cap-Vert

Fêtes et jours fériés

Les jours fériés correspondent pour beaucoup à ceux de notre calendrier chrétien (Noël, Nouvel An, Mardi Gras, Assomption), auxquels on peut ajouter :
- 13 janvier : jour de la démocratie.
- 20 janvier : jour des héros de la Nation.
- 8 mars : journée de la femme.
- 1er mai : fête du travail.
- 1er juin : jour de l’enfant.
- 5 juillet : fête de l’indépendance.

Les fêtes dans les îles sont nombreuses, et chaque petit village a souvent sa fête particulière. Les fêtes sont en général liées à la célébration d’un saint, saint Jean étant le plus fêté sur toutes les îles.
Santo Antão est l’île où les fêtes sont les plus nombreuses. Les festivités y sont très populaires, avec toujours messes, processions, musique traditionnelle et danses, ainsi que de copieux repas où l’on sert les plats des grandes occasions comme le xérem, le cuscus ou la djagacida.
Le carnaval est également célébré sur toutes les îles. Les plus célèbres sont bien sûr le carnaval de Mindelo, que certains comparent même à un petit Rio, et celui de São Nicolau, plus authentique.
Les fêtes de Bandeira de São Felipe (Fogo) et leurs courses de chevaux qui se déroulent le dernier week-end d’avril sont également très réputées. Enfin, de grands festivals de musique se déroulent sur toutes les îles, et certains, comme celui de Baia das Gatas (en août, à São Vicente), se sont forgés une solide réputation internationale.

Voir l'agenda culturel du Cap-Vert.

Identité cap-verdienne

Lorsque les navigateurs portugais et génois découvrent les îles du Cap-Vert entre 1460 et 1462, l’archipel est totalement vierge de toute population (bien qu’ayant vraisemblablement déjà été visité par des Arabes et des pêcheurs sénégalais). Mais sa situation stratégique dans l’océan Atlantique, sur la route du Nouveau Monde tant convoité, inspire à la couronne portugaise des velléités de peuplement macabre.

Le trafic d’esclaves est alors un commerce très lucratif et des milliers d’Africains, originaires pour beaucoup de Guinée-Bissau, mais aussi du Sénégal ou de Sierra Leone sont emmenés de force sur les îles. Dans les décennies et les siècles qui suivent, de par la faible superficie des îles et leur isolement, un processus de métissage unique entre maîtres blancs et esclaves noirs se développe. Ce métissage entre Afrique et Portugal est le fondement même de l’identité capverdienne.

La langue créole, issue du portugais et enrichi de dialectes africains (notamment le mandingue), se pose comme le symbole le plus éclatant de cette identité. Le créole est parlé par tout le monde, quelle que soit sa classe sociale, et ardemment défendu par les intellectuels. Mais paradoxalement, les Capverdiens se réclament davantage de la part européenne de leurs origines et méconnaissent la richesse de la culture africaine.

Même si des influences ont subsisté, en particulier sur l’île de Santiago, on trouve assez peu de parallèles avec la culture du continent, et si les femmes portent leurs enfants dans le dos et des provisions sur la tête, elles se vêtissent à l’européenne. Les cas de discrimination envers les Sénégalais ou les Guinéens installés sur les îles sont parait-il assez fréquents.

Religion

Le catholicisme, importé par les Portugais, est la première religion du pays. Le clergé a d’ailleurs une grande influence sur la vie sociale et politique du pays. Les églises sont présentes partout. À Cidade Velha, ancienne capitale sur l’île de Santiago, on trouve les ruines de la première cathédrale africaine. Contrairement à Cuba ou au Brésil, par exemple, il n’y a a priori pas eu au Cap-Vert de fusion avec des rituels animistes. Les Capverdiens pratiquent la même religion que les Portugais.

La deuxième religion du pays est le protestantisme (représentée en particulier par la branche adventiste), chaque ville ou presque possède son temple.

Quant à l’Islam, il commence à peine à faire son apparition avec l’arrivée des Sénégalais. On trouve quelques traces de judaïsme, et aussi, par ailleurs, pas mal de rastas.

Services voyage



Forum Cap-Vert

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Cap-Vert

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Cap-Vert

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Cap-Vert

Agenda Cap-Vert

Cap-Vert Les articles à lire