Géographie et climat Canada

Géographie

Le Canada est le pays des grands espaces vierges. Il s'étend sur environ 5 000 km d'un océan à l'autre. La frontière avec les États-Unis, purement arbitraire, suit plus ou moins le tracé du 49e parallèle jusqu'aux Grands Lacs, traverse les lacs Supérieur, Huron, Saint-Clair, Érié et Ontario, coupant en deux les chutes du Niagara. Au nord, le Canada s'étend très au-delà du cercle polaire.

Le territoire canadien peut se diviser en cinq grandes zones :
- la région appalachienne au sud-est (Provinces maritimes) ;
- le « bouclier canadien » au centre et à l'est du pays (région du Saint-Laurent, sud de l'Ontario et du Québec) ;
- les Prairies (le Manitoba, la Saskatchewan et une partie de l'Alberta) ;
- les Rocheuses, à l'ouest, qui s'étendent vers le Yukon ;
- la côte pacifique, baignée par des températures relativement douces et des pluies fréquentes.

Les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, des Rocheuses à la baie d’Hudson, ainsi que les îles arctiques et le nord du Labrador sont le domaine des « terres nues » ou barren grounds constituant une « sixième zone » éclatée.

L'Ouest est une région très active, tandis que l'Est est moins dynamique, dès qu'on s'éloigne de la vallée du Saint-Laurent et des Grands Lacs ; les régions de Toronto et Montréal dominent l'activité économique et culturelle.

On distingue l'espace atlantique (la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve et l'île du Prince-Édouard), tourné vers l'océan, même si l'agriculture garde une place importante.

Au centre, le Québec et l’Ontario ont longtemps formé l’axe dynamique du Canada. Montréal a tenu le premier rôle dans le développement du pays jusqu’aux années 1960, mais la métropole québécoise est distancée à présent par Toronto. L’Ontario s’impose comme la province la plus riche du Canada sur le plan agricole et industriel, grâce à d’importantes ressources naturelles (fer, potasse, soufre, charbon). Toronto est ainsi devenue la vraie capitale économique du Canada, suivie par Ottawa, capitale fédérale et ville administrative influente.

Les Prairies regroupent le sud de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba, vaste plaine vouée à l'élevage du bétail et à l'agriculture. L'arrivée du chemin de fer a permis le développement de Winnipeg, Regina et Saskatoon, et la découverte de pétrole a propulsé Calgary.

Enfin, la façade pacifique est dominée par Vancouver, en Colombie-Britannique. Industrielle et commerciale, elle exporte essentiellement vers l'Asie, d'où sont originaires le tiers de ses habitants.

Quant au Grand Nord canadien, vaste et peu exploité, il s'y développe de petits centres urbains à vocation administrative et commerciale. Refuges de la civilisation amérindienne, ces territoires peu peuplés font rarement parler d'eux.

Climat

À l'ouest du pays, on compte même trois zones climatiques différentes.
La côte pacifique jouit d'un microclimat doux et humide. Il y pleut beaucoup en hiver, moins en été. Il y a rarement de grandes chaleurs. L'intérieur sud de la Colombie-Britannique est, en revanche, très sec. On peut même y souffrir de la canicule.
Dans la région des Rocheuses, enfin, le climat est alpin, donc froid et sec. L'Alberta est l'une des provinces canadiennes les plus ensoleillées.
Voir aussi le climat au Québec.

En été, l'AC fonctionne partout à plein régime. Mieux vaut donc prévoir un pull quand on va dans un centre commercial ou au restaurant ! L'hiver, c'est carrément l'excès inverse, les appartements comme les lieux publics sont souvent surchauffés.

Forum Canada

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Poser une question

Les dernières discussions du forum Climat Canada

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Canada

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...