Routard.com, guides de voyage en ligne

Argent Canada

Argent, banque, change

Le dollar canadien est différent du dollar américain : d’abord il n’est pas vert, ensuite il vaut un chouia moins. Il est divisé en cent cents et valait, en 2007, environ 0,70 euros.
- Pour les grosses dépenses (hôtels, essence, etc.), le plus économique est de régler avec une carte de paiement (même si une petite commission est normalement prise par votre banque française à chaque opération). En effet, le seuil d’argent que l’on peut retirer au guichet avec sa carte étant limité (vérifiez le montant autorisé avec votre banque avant de partir), si vous payez tout en liquide, il risque d’être vite atteint.
- Pour disposer d’argent liquide, le plus simple est également d’en retirer sur place avec une carte de paiement internationale aux distributeurs automatiques de billets (appelés ATM, pour Automatic Teller Machine) qu’on trouve un peu partout. Une commission fixe ou une commission variable étant souvent appliquées pour chaque retrait, il est préférable de retirer de grosses sommes plutôt que de multiplier les opérations. Des commissions spécifiques (généralement 2-3 $Ca) s’ajoutent quand on retire dans les petits distributeurs des hôtels, stations-service ou autres commerces.

IMPORTANT : les prix affichés ne correspondent pas aux prix réels. Cela varie selon les provinces, mais il faudra y ajouter 7 à 15 % de taxe ainsi que, dans les restos, le service (environ 15 %, selon la satisfaction).

Achats, souvenirs

- La fameuse couverture 100 % laine de la Compagnie de la Baie d'Hudson, en vente dans les magasins de la chaîne Hudson's Bay. Le motif à bandes vertes, rouges, jaunes et noires, sur fond blanc, n'a jamais changé.
- Pour les amateurs, le fameux whisky Crown Royal, spécialité canadienne.
- L'artisanat indien : c'est dans l'Ouest que se trouvent les artistes amérindiens les plus réputés, tel Bill Reid, dont on peut admirer les impressionnantes sculptures au musée d'Anthropologie de Vancouver. La boutique du musée vend de fort belles reproductions.
- L'art inuit : de nombreuses boutiques et galeries réservent une place importante aux sculptures inuit, réalisées en soapstone (stéatite). Pour authentifier le travail de l'artiste, le gouvernement canadien appose une étiquette montrant un igloo.
- D'Alberta, vous rapporterez des bottes et chapeaux de cow-boy, mais aussi des ceintures de cuir « western » et la fameuse « cravate » de l'Ouest.
- Bonnes affaires : les disques sont moins chers, de même que les vêtements (notamment les jeans), l'électronique (fax, ordinateurs, téléphones portatifs, appareils photo...) ou le matériel de sport. Pensez tout de même à vous faire rembourser la taxe. Surveillez les soldes et promotions (largement annoncées dans les journaux), fréquentes dans de très nombreux magasins et souvent très intéressantes.

Budget

Pour vous aider à préparer votre budget et mieux cerner notre échelle de prix concernant le Canada, voici une grille indicative classée, par tranches de prix. Ce ne sont que des estimations moyennes.

Hébergement

- Bon marché : jusqu'à 30 $Ca (21 euros) la nuit par personne (en dortoir ou en chambre double dans les auberges).
- Prix moyen : de 60 à 125 $Ca (42 à 87,50 euros) la nuit pour 2 en chambre privée (hôtels, motels ou B&B).
- Plus chic : de 125 à 200 $Ca (87,50 à 140 euros) pour 2.
- Très chic : plus de 200 $Ca (140 euros) pour 2.

Repas

Attention, ces estimations de prix s'entendent hors taxes (ajouter environ 15 %) et sans le service (de 10 à 15 %). Sachez que dans l'Ouest (contrairement au Québec), on propose rarement de menu tout compris, mais plutôt un choix d'entrées, de plats et de desserts. Ce que nous appelons plat va du simple snack à l'assiette chaude garnie, généralement accompagnée d'une salade.

- Bon marché : moins de 15$Ca (10,50 euros).
- Prix moyens : de 15 à 25 $Ca, soit de 10,50 à 17,50 euros le plat.
- Plus chic : plus de 25 $Ca, soit au dessus de 17,50 euros le plat.

Taxes et tips

Les prix affichés ne sont pas ceux que vous paierez réellement. En passant à la caisse, le client doit payer en plus deux taxes : une taxe de vente harmonisée, de 14% plus la TPS (taxe sur les produits et services) qui s'élève à 6 %. En tout, compter 20 % de plus que les prix indiqués. Au resto, il faudra encore ajouter le service, environ 15 % du prix hors taxes. 10 + 15 = 25 %. Quand vous entrez dans un resto, pensez-y ! Un menu à 20 $Ca (14 euros) coûte en fait 25 $Ca (17,50 euros).
Important : depuis 2007, il n’est malheureusement plus possible de se faire rembourser la TPS. Inutile donc de conserver tous vos reçus comme au bon vieux temps...

Les tips

Ce sont les pourboires. Les serveurs ont un salaire fixe ridicule, et la majeure partie de leurs revenus provient de leurs pourboires. C'est une institution à laquelle vous ne devez pas déroger. Dans certains restos, le service (gratuity) est parfois ajouté d'office sur la note, après la taxe. C'est rare, mais dans ce cas évidemment, ne payez pas le tip. On peut marquer son désaccord si la prestation n'est pas à la hauteur. Si vous réglez une note de resto avec une carte de paiement, n'oubliez pas de remplir vous-même la case « Tip ». Idem pour les taxis : il est de coutume de laisser 10 à 15 % en plus de la somme au compteur. Là, gare aux insultes d'un chauffeur mécontent. Il ne se gênera pas pour vous faire remarquer ouvertement votre oubli.





 



Accès rapide : Contact, Recrutement, Photos de voyage, Maroc, Lisbonne, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Tunisie, Madrid, Chine, Thaïlande, Egypte, Canada, Sénégal
Marrakech, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Turquie, Venise, New-York, Seychelles, Japon
Paris, Budapest, Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Lyon, Nice, Marseille, Croatie