Drapeau Cambodge

Géographie Cambodge

Situé au cœur de la péninsule indochinoise, le Cambodge est coincé entre la Thaïlande (à l'ouest), le Vietnam (à l'est) et le Laos (au nord). Sa superficie n'est que de 181 035 km² et des poussières, soit trois fois moins que la France.
Le relief est moyen, avec tout de même un sommet à près de 1 800 m d'altitude (au sud-ouest), quelques plateaux au nord (la chaîne des Dangrek, 400 m d'altitude moyenne) et deux chaînes de basses montagnes (les Cardamomes et l'Éléphant) à l'ouest. La côte sud borde le golfe de Siam sur environ 250 km, avec quelques jolies plages : Sihanoukville et Kep.
L'Himalaya, débordant, forme les chaînes du Yunnan et de la Birmanie (Myanmar). La péninsule indochinoise s'étire pour porter les derniers échos du super continent jusqu'au pointillé de l'arc indonésien... Au nord, elle n'hésite pas à dresser des montagnes ; plus bas, ça s'effiloche déjà en plateaux, en collines ; en fin de course, c'est la débâcle : deltas, îles, lacs et marais fusionnent dans un no man's land liquide.
N'oublions pas les forêts, qui ceinturent le pays du sud-ouest au nord-est. Celles de la chaîne des Cardamomes et de Ratanakiri sont encore le domaine des tigres, des serpents, des éléphants. Ambiance de jungle primitive garantie.

Système hydrographique au Cambodge

La grande particularité du Cambodge réside dans son système hydrographique, avec bien sûr le Mékong, bras nourricier du pays qu'il traverse sur près de 500 km.
Mais il ne faut pas oublier ce lac étonnant qu'est le Tonlé Sap, situé entre Angkor et Phnom Penh. Le Tonlé Sap est un organe vital du Cambodge : relié au Mékong à la hauteur de Phnom Penh par un canal naturel d'une centaine de kilomètres, il se remplit chaque année à la saison des pluies en accueillant les volumes d'eau du Mékong que la mer ne peut plus contenir. C'est le bon vieux système des vases communicants ! Curieux phénomène que celui de ce cours d'eau remontant vers les terres au lieu de continuer vers la mer ! Ainsi le lac voit-il sa superficie quadrupler !
En saison sèche, c'est l'inverse qui se produit : le Tonlé Sap déverse dans le Mékong les réserves accumulées.

Lors de la fête de l'eau (Bon Om Touk), on célèbre le changement du sens du cours d'eau du Tonlé Sap, le moment où le lac se déverse dans le fleuve.




On en parle sur le forum Cambodge

> Tous les messages Climat Cambodge

SUJET dernier
  Les plages de Sihanoukville, Cambodge (29 réponses) 21/06/2014
  Mousson début septembre au Cambodge (3 réponses) 10/06/2014
  Temps actuel à Siem Reap (7 réponses) 24/05/2014
  Cambodge en octobre (3 réponses) 16/05/2014
  Cambodge en juillet? (6 réponses) 06/03/2014
  Cambodge - Laos (Mai-Juin) (1 réponse) 13/02/2014
  Début Novembre au Cambodge, pluie ou non ? (5 réponses) 11/02/2014
  Où partir en Asie? 20/01/2014
  Koh Rong en aout (10 réponses) 19/01/2014
  Fin Avril au Cambodge (2 réponses) 11/01/2014
Accéder au forum Cambodge
Drapeau sejours week end Cambodge

Partir au Cambodge

  • A voir, à faire au Cambodge
  • Réserver votre circuit sur-mesure
  • Réserver votre croisière fluviale
  • Réserver votre séjour à la carte
  • Réserver votre voyage aventure
  • Réserver un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Trouvez une location
  • Partagez votre taxi Paris - Aéroport
  • Réserver une auberge de jeunesse
  • Réservez un vol + hôtel

Applis Routard Iphone Ipad