Climat et météo Burkina Faso

Le pays appartient à ce qu'on appelle communément la zone soudanaise de type tropical, à part le Nord qui est une zone sahélienne.

Au Burkina Faso, on distingue deux saisons :

  • la saison sèche, qui dure environ 8 mois, entre octobre et fin avril, voire mai dans le Nord quasi désertique ; entre décembre et février en particulier, c'est la période la plus agréable pour visiter le Burkina Faso ;
  • et la saison des pluies ou hivernage, qui dure de mai-juin à fin septembre ou début octobre, et atteint son maximum en août. Les mois les plus chauds sont mars, avril et mai, pendant lesquels la température dépasse en permanence les 40 °C.

De novembre à février souffle un vent du nord, rafraîchissant mais desséchant : l'harmattan. Il peut aussi, souvent vers la mi-février, prendre la forme d'un vent très violent qui apporte les sables du Sahara et soulève la poussière des routes, au point de cacher le soleil parfois pendant plusieurs jours (rare).
Mais la période reste néanmoins agréable car tempérée : entre 25 et 30 °C. C'est sans doute la meilleure période pour un séjour ici.

En zone sahélienne, les précipitations en juillet et août peuvent être extrêmement violentes.

Services voyage



Forum Burkina Faso

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Burkina Faso

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Burkina Faso

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Burkina Faso

Agenda Burkina Faso