Cuisine et boissons Burkina Faso

Cuisine

Le plat national est le (ou saghbo en moré), une pâte à base de farine de mil, de maïs ou de sorgho accompagnée d'une sauce. Par exemple, la fameuse sauce gombo, verte et gluante, à base d’oseille. Mais on le trouve rarement dans les restaurants : c’est un plat de brousse, de village, et avant tout familial.

Les viandes (chèvre, mouton, poulet, pintade…) sont généralement braisées au charbon. Les volailles sont parfois frites ou à la broche. Le poisson est rarement consommé, car assez cher pour les bourses moyennes.

Le riz est une céréale très utilisée dans la cuisine burkinabè. Cuit à la vapeur ou dans l'eau, il est souvent servi sous l’appellation de « riz-sauce », avec une sauce à base de pâte d'arachide épicée ou une sauce tomate. On le fait aussi revenir dans l'huile qui a servi à cuire la viande, c'est le « riz gras ».

Le dégué est un yaourt brassé avec des grains de petit mil, à boire frais. Il existe aussi, comme ailleurs en Afrique, la « bouillie », servie chaude et onctueuse, et consommée le matin.

Enfin, dans les villes, on trouve de nombreux restos étrangers : cuisine française ou italienne, chinoise et vietnamienne (à Ouaga) ou encore ivoirienne, sénégalaise et togolaise.

Boissons

- La bière : fait office de boisson nationale. Les blondes Sob.b.bra et Brakina, très bon marché, sont brassées au pays. La Flag vient du Sénégal : elle est brassée ici sous licence, tout comme la Castel. Enfin, la Guinness remporte un franc succès chez les gens aisés. Les Burkinabés sont d'immenses consommateurs de bière.

- On trouve partout les « sucreries », telles que Coca, Fanta ou du tonic.

- Le jus de tamarin : très bon pour la digestion.

- La bière de mil ou « dolo » : boisson traditionnelle fabriquée à partir d'épis de mil rouge et servie dans une calebasse. On en consomme énormément dans les « cabarets » des villages mossis, lobis et sénoufos, en brousse. Plus ou moins alcoolisée selon la durée de fermentation.

- Les jus de bissap, gingembre, ananas... Vendus par des gamins équipés de glacières bleues, sous forme de petits sachets glacés et extrêmement bon marché.

- Le zoom-koom, ou « eau de bienvenue » : boisson préparée avec du mil et du gingembre.

- Enfin, le café et le thé : amateurs, prenez votre mal en patience. Impossible de trouver autre chose que ces substituts que sont le Nescafé et le Lipton. Les Burkinabés les boivent très, très sucrés. Dans les restos à l'européenne, on peut néanmoins boire un espresso.

Services voyage



Forum Burkina Faso

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Burkina Faso

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Burkina Faso

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Burkina Faso

Agenda Burkina Faso