Traditions Bulgarie

Savoir-vivre et coutumes

- D’abord, sachez que les formules de politesse sont nettement moins systématiques que chez nous... ce qui peut donner l’impression, au premier abord, d’un accueil froid. Pour ceux qui ont le temps de rester et de nouer des contacts, c’est tout le contraire : convivialité et chaleur assurées.

- Si vous êtes invité chez des gens, un bouquet de fleurs à l’intention de la maîtresse de maison est toujours bienvenu, mais attention, mieux vaut que le nombre de fleurs soit impair... les nombres pairs étant réservés aux enterrements ! Si vos hôtes ont des enfants, il est de tradition de leur apporter un petit quelque chose (des chocolats, un jouet, etc.).

- Un repas festif échappe rarement à la rakia (eau-de-vie)...

- Ne faites pas tomber la salière, ça porte malheur !

- Volontiers nationalistes (rappelez-vous les 5 siècles de joug ottoman...), les Bulgares adorent leur propre folklore. Dans les mehana (auberges traditionnelles), le week-end, musique et chants tradis à fond de ballon garantis !

- Dans les villes et les villages, vous remarquerez, collés sur les poteaux, les arbres, les murs, des faire-part de décès (avec photo du défunt) et de gros nœuds papillons noirs, qui restent là jusqu’à ce que le vent ou la pluie les décolle. Et si vous assistiez à un enterrement, vous seriez surpris de voir la tête du défunt hors du cercueil pendant toute la cérémonie.

- Dans les églises, s’il vous vient l’envie d’allumer un cierge, attention à ne pas vous tromper. Un cierge à l’intention d’une personne décédée doit être déposé au ras du sol.

- Les toilettes (toaletna) ne sont malheureusement pas la priorité des Bulgares, et sont payantes dans les jardins publics et certains restaurants.

Services voyage



Forum Bulgarie

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Bulgarie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Bulgarie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Bulgarie

Agenda Bulgarie

Bulgarie Les articles à lire