Carte d’identité Buenos Aires

- Superficie : 203 km².
- Population : 3,1 millions d’ habitants (14,5 millions dans l'agglomération).
- Densitéde population : 15226 hab./km².
- Maire : Horacio Rodriguez Larreta (PR, droite)

Buenos Aires, une ville à part

Buenos Aires et ses habitants ont toujours une relation complexe et parfois tendue avec le reste du pays (dénommé el interior). Il faut dire que la Capital Federal domine sans partage la vie économique, politique et culturelle du pays. La métropole rassemble près du tiers de la population argentine sur à peine 1% de son territoire et concentre 75% de la richesse du pays. Comme dit le dicton, qui sonne en écho à la nomination du pape François (un Porteño de toujours): « Dieu est partout, mais reçoit seulement à Buenos Aires.»

Ajoutez le fait que de nombreux Porteños ont les yeux rivés vers l’étranger et ignorent quelque peu la province, et qu’ils voyageront plus volontiers à Miami ou Madrid qu’à Ushuaia, Salta ou Mendoza... Cela fait grincer des dents leurs concitoyens argentins qui qualifient les Porteños «d’Italiens qui se prennent pour des Anglais et parlent espagnol »...

Orientation

Se repérer à Buenos Aires est assez facile, malgré la taille de la ville. Cette dernière étant construite en damier, ses rues se croisent à angle droit, formant des blocs nommés manzanas, dont chaque côté s’appelle cuadra. Chaque cuadra mesure une centaine de mètres, la numérotation des adresses allant de 1 à 99, puis de 100 à 199, etc. Seules quelques avenues diagonales (Diagonal Norte, avenida de Mayo) viennent rompre cette parfaite régularité.

Les rues est-ouest sont numérotées à partir du fleuve, donc à partir du port. Les artères nord-sud sont numérotées à partir de l’avenue Rivadavia qui coupe symboliquement la ville en deux.

Les différents quartiers

Pour faciliter la visite de la ville, on retiendra sept quartiers majeurs, qui s’alignent le long du Río de la Plata. Ces quartiers représentent 20 % de la superficie de Capital Federal et à peine5% du Gran Buenos Aires (qui s’écrit « GBA »), mais 90% de ce qui intéresse un touriste à Buenos Aires.

Le Centro (centre-ville), où se concentrent la majorité des monuments. Le Microcentro en est une subzone où se trouvent les banques et bureaux de change.

Puerto Madero, avec ses anciens docks portuaires réhabilités bordés de darses. Un haut lieu de promenades très agréables et de sorties nocturnes. Au sud-est de Puerto Madero, la Costanera Sur.

Recoleta, au nord-ouest, le quartier ultrachic qui concentre les animations culturelles en tout genre. L’architecture des immeubles évoque surtout Paris, mais aussi Milan et Barcelone.

Palermo, au nord-ouest de Recoleta. Il se divise en Palermo Chico (résidentiel), Palermo Viejo ou Soho (avec ses rues pavées et ombragées de platanes, ses maisons basses, ses restos et boutiques) et Palermo Hollywood, quartier qui fait son cinéma, peuplé de restos et de bars branchés bobos, version New York ou Barcelone. Effervescence garantie !

Plus loin, vers l’ouest, Belgrano offre quelques lieux intéressants dont le microquartier nocturne de Las Cañitas et le magnifique musée d’Art espagnol.

San Telmo, depuis la plaza de Mayo jusqu’au parque Lezama, est le cœur historique de la ville. San Telmo était le quartier des grandes familles (d’où les belles maisons) qui ont cédé la place aux artisans. C’est le dimanche que ce quartier doit être visité, il s’y tient alors une méga-brocante. Pas mal d’hôtels bon marché pour routards s’y trouvent.

La Boca, au sud de la ville, berceau du tango et du prolétariat de Buenos Aires au début du XXes. Outre l’image nostalgique du port avec barques et bateaux, on y voit de typiques constructions en tôle peinturlurées de couleurs vives et le stade mythique de La Bombonera. Très touristique, mais attention, on constate des problèmes de sécurité de jour et encore plus quand les chats sont gris...

Services voyage



Forum Buenos Aires

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Buenos Aires

Vos discussions préférées du forum Formalités Buenos Aires

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Buenos Aires

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Buenos Aires

Agenda Buenos Aires

Buenos Aires Les articles à lire