Brunei Badar Seri Begawan Mosquée Omar Ali Saifuddin
i

Géographie et paysages Brunei

Le sultanat de Brunei se situe au nord-ouest de l’île de Bornéo sur la mer de Chine méridionale. Toutes ses frontières touchent l’État malais du Sarawak.

Ce petit pays est divisé en quatre districts :

  • Muara (qui abrite la capitale Bandar Seri Begawan, nichée dans l’estuaire du fleuve Brunei) ;
  • Temburong (séparé du reste du territoire par le Sarawak) ;
  • Tutong ;
  • Kuala Belait (extraction du pétrole).

Il n’y a pas de chaînes montagneuses au Brunei et les fleuves sont de taille moyenne (les fleuves Brunei, Limbang, Belait et Tutong).

Plages

Les plages de sable blanc se concentrent principalement dans le district de Muara, proche de la capitale : Meragang Beach (la préférée des expats), Serasa (location de jet-skis et de kayaks) et celle du parc forestier Berakas. Plus au Sud, on trouve la plage de Seri Kenangan dans le district de Tutong et Lumut Beach dans le district de Kuala Belait. La mer est plutôt calme et propre, le seul inconvénient à la baignade étant la présence régulière de méduses.

Environnement

Environ 75 % du territoire est couvert par les mangroves et par la jungle entièrement préservée (Bornéo compte l’une des plus vieilles forêts tropicales au monde). Ceci n’est pas le cas du reste de l’île où la déforestation conduit à des effets climatiques néfastes, notamment dans le Kalimantan (partie indonésienne) et, en moindre mesure, dans les exploitations forestières du Sarawak.

Le parc national de Belalong se situe dans le district de Temburong (à l’est de BSB), à 9 km de la ville de Bangar. Il constitue la partie la plus élevée du pays, avec le pic de Bukit Pagon culminant à 1 850 m. Il s’étire sur 50 000 ha et offre la possibilité de découvrir les espèces animales et végétales les plus rares, comme le singe nasique ou les fleurs carnivores.

Le canopy walkway, une structure métallique de 7 km qui va du pied jusqu’au sommet des arbres, permet de découvrir à chaque palier les différentes espèces vivant à l’intérieur des troncs et dans les ombrages.

Cette jungle regorge d’espèces animales rares : calaos, gibbons, serpents verts, scorpions, araignées géantes, lézards, caméléons, chenilles et plus de 3 000 espèces de papillons de nuit. Le Centre de recherches botaniques travaillant pour l’Université de Brunéi Darussalam a installé son QG à Belalong. Ses chercheurs classent et étudient toutes les espèces du pays en partenariat avec le Royal Botanic Garden de Londres. On peut partir en leur compagnie à la découverte des animaux les plus intéressants et grimper vers la forêt haute (mountain forest), à la recherche de lichens.

Vous pouvez faire également d’autres escapades nature, dans la forêt primaire de Bukit Patoi ou sur le lac noir de Tasek Merimbun, par exemple.

Préparez votre voyage en Brunei avec nos partenaires

Les idées Week-ends, les derniers reportages Brunei

Infos pratiques Brunei

Bons plans voyage

Les événements Brunei

Forum Géographie et paysages Brunei

Photos Brunei

Sans voix
Sans voix

posté par geoffroygauthier

geoffroygauthier
Menace sur la mosquée
Menace sur la mosquée

posté par geoffroygauthier

geoffroygauthier