Drapeau Brésil

Géographie Brésil

C'est une république fédérative divisée en 26 États, un district fédéral et 5 grandes régions administratives. 65 % de la population dans le Sud-Est et le Sud.

Le Nord

Le Nord comprend sept États : Pará, Amapá, Roraima, Amazonas, Acre, Rondônia et Tocantins. C'est la plus vaste région du pays et la moins peuplée. Avec une bonne partie du Centre-Ouest, le Nord forme l'Amazonie légale. Il est presque entièrement couvert de forêts.

Le Nordeste

Le Nordeste comprend neuf États : Maranhão, Piauí, Ceará, Rio Grande do Norte, Paraíba, Pernambuco, Alagoas, Sergipe et Bahia. C'est ici et dans le Nord que se concentrent les latifúndios, immenses domaines privés de plusieurs dizaines de milliers d'hectares. C'est de là que viennent les millions de paysans privés de terre qui se bousculent autour des capitales du Sud-Est, ou vont former les fronts de colonisation et de déboisement dans le Nord et le Centre-Ouest. Terre de grandes richesses et de traditions culturelles, c'est aussi une région aujourd'hui ravagée par la misère sociale.

Le Centre-Ouest

Le Centre-Ouest est formé des États de Goiás, district fédéral, Mato Grosso et Mato Grosso do Sul. C'est le socle continental du pays, au centre géographique duquel est édifiée la capitale : Brasília. Il se partage entre les hauts plateaux arides, couverts de la végétation du cerrado, et la région de marais et forêts tropicales, qui, à l'est du rio Araguaia, continue l'univers exubérant de l'Amazonie. Très peu peuplé, le Centre-Ouest est aussi, dans sa partie occidentale, une terre de colonisation des paysans venus du Sud et du Nordeste, et un lieu de conflits pour la possession de la terre. Le cerrado est essentiellement consacré à l'élevage extensif.

Le Sud-Est

Le Sud-Est, qui constitue à peine 10 % du territoire national, abrite 40 % des Brésiliens, dans les États de Minas Gerais, Espírito Santo, Rio de Janeiro et São Paulo. Cœur du Brésil développé, de sa vitalité et de ses fièvres économiques, cette région, où l'agriculture de haut rendement d'origine coloniale s'est combinée avec la concentration industrielle, est symbolisée par la puissance de São Paulo et le rayonnement de Rio. Pays de végétation et de climat tropicaux, de côtes splendides et de montagnes couvertes de forêts, parsemé de sources thermales et de lacs intérieurs et de sites historiques d'une grande beauté.

Le Sud

Le Sud est une région subtropicale et tempérée à mesure que l’on parcourt les trois États de Paraná, Santa Catarina et Rio Grande do Sul jusqu’aux frontières argentine et uruguayenne. C'est la terre des gauchos, les cow-boys brésiliens des rodéos et des churrascos (quartiers de bœuf grillés). Beauté des sites naturels. Bien que bénéficiant d'un climat moins chaud, surtout en hiver dans l'extrême Sud, c'est une terre où les racines noires et indiennes, les utopies des jésuites et les traditions d'immigrants d'Europe centrale ont formé un mélange étonnant. Une terre où l'équilibre social, mis ici aussi à rude épreuve, ne connaît pourtant pas le naufrage du reste du pays.




On en parle sur le forum Brésil

> Tous les messages Climat Brésil

SUJET dernier
  Choix période pour voyage au Brésil (1 réponse) 25/07/2014
  Climat Chapada Diamantina / Salvador / Recife en août 17/07/2014
  infos randonnée/ escalade à Rio (5 réponses) 17/07/2014
  Meteo Ilha Grande fin décembre (1 réponse) 17/07/2014
  Météo Rio de Janeiro en octobre ? (4 réponses) 14/07/2014
  Météo à Rio (1 réponse) 09/06/2014
  Températures mer et air en Juillet aout sur différents sites au Brésil (3 réponses) 02/03/2014
  Quand partir à Rio 02/03/2014
  Température de l'air et de l'eau à Boipeba et Mangue Seco en Aout (4 réponses) 23/02/2014
  Rio Das Pedras club Med (1 réponse) 08/02/2014
Accéder au forum Brésil
Drapeau sejours week end Brésil

Partir au Brésil

  • A voir, à faire au Brésil
  • Réserver votre croisière fluviale
  • Réservez votre séjour à la carte
  • Voyage en cargo
  • Réservez un circuit
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Trouver une location
  • Aller/Partir en bus au Brésil
  • Carnaval 2015 Brésil - Rio de Janeiro
  • Partagez votre taxi Paris - Aéroport
  • Réservez un vol + hôtel
  • Réservez une auberge de jeunesse
  • Réservez une chambre d'hôtes
  • Réservez une escapade urbaine

Applis Routard Iphone Ipad