Activités, sports et loisirs Brésil

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Le pays du futebol

Quand on parle de sport au Brésil, on pense évidemment au football, élevé au rang de religion populaire par l'ensemble des Brésiliens et pratiqué dans toutes les villes et villages.

Le nombre et la taille des stades de football dans les villes brésiliennes témoignent bien de l'engouement pour ce sport, les plus célèbres étant le Maracanã de Rio et le Morumbi à São Paulo. Chaque grande métropole possède au moins 2 équipes, donc 2 stades, une équipe soutenue par la classe populaire et une autre supportée par la classe bourgeoise.

Pour vivre l'ambiance effervescente des matchs et se plonger dans cette folie toute brésilienne, vous pouvez aller au stade, en général tous les mercredis et dimanches. Pour les grandes rencontres, TOUT s'arrête. la ville est déserte, silencieuse...

Un peuple de sportifs

Après le foot, le volley-ball et le beach-volley, pratiqué sur les plages du littoral, sont très populaires et appréciés des hommes et des femmes. Tout comme le basket-ball, qui a vu naître des joueurs de haut niveau. La classe moyenne apprécie particulièrement le tennis. Sans oublier la formule 1, popularisée par les pilotes mythiques du sport automobile, Nelson Piquet, Rubens Barichello ou encore Ayrton Senna.

Sur le littoral du Nordeste, d'août à septembre, le surf et le kitesurf ont le vent en poupe, en particulier dans le Ceará, au nord de Fortaleza, où se sont multipliés les spots prisés des kitesurfeurs du monde entier (Préa, Icaraí de Amontada, Barra Grande, etc.).

Sinon, il y a une activité méconnue en Europe mais pratiquée par une majorité de Brésiliens, la marche tonique (!). Cette activité nécessite des conditions bien spécifiques à ces contrées, car elle se pratique de préférence dans un cadre idyllique, le long des plages du littoral, telles que Copacabana, pour ne citer que la plus célèbre...
Tôt le matin ou en fin de journée, une foule homogène, vêtue d'un caleçon moulant, de baskets futuristes et généralement équipée d'écouteurs, arpente d'un pas énergique les quelques kilomètres qui longent ces immenses plages de sable fin. Une activité démocratique, pratiquée seul ou à plusieurs, de 7 à 77 ans, qui offre parfois un spectacle insolite sur les plages de Rio, de l'Espírito Santo ou de Bahia.

Capoeira

Pratiquée dans de nombreuses villes du Brésil, l'après-midi ou le soir, sur une place ou en bord de mer. Au son de chants africains et de 3 instruments de musique, d'étonnants danseurs, souvent vêtus de blanc, rivalisent 2 à 2 au milieu d'un cercle formé par les participants.
Le rythme particulier, la vibration de la corde d'acier des berimbaus, le chœur à l'évidence truculent et profane, mais en même temps psalmodié, tout cela ne peut qu'attirer votre attention. Et les figures acrobatiques de ces « danseurs-combattants », généralement des hommes, vous feront penser à un véritable ballet aux allures tragiques et assassines.
Sous ses allures de danse, c'est bien l'un des plus redoutables sports de combat qui soient, emprunté aux techniques martiales de diverses nations africaines.

C’est à Salvador da Bahia que s’ouvrirent les premières académies officielles.
La capoeira est aujourd'hui pratiquée dans tout le Brésil, avec des championnats et une fédération sportive (dont les meilleures académies sont évidemment à Bahia). Elle sert d'étendard culturel aux divers mouvements de conscience noire.

Voyage Brésil

Bons plans voyage
Brésil

 Dès 3170 € 
VOYAGES SUR MESURE
Les joyaux du Brésil - 16J/15N
 Dès 2900 € 
AUTOTOURS
Le Brésil comme vous l'imaginez
VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement

Services voyage

Forum Brésil

Les dernières discussions du forum Activités et visites Brésil
Vos discussions préférées du forum Activités et visites Brésil
Voir tous les messages Activités et visites Brésil

Actus Brésil

Agenda Brésil

Les idées week-ends, les derniers reportages