Géographie et paysages Bourgogne

La plus grande partie de la région oscille entre 150 et 600 m au-dessus du niveau de la mer, culminant à 900 m grâce à quelques sommets du Morvan. Les plaines alluviales de l'Yonne, de l'Armançon et de la Saône, elles, sont en dessous de 150 m.
Et la partie restante ? Au nord-ouest, la partie inférieure du Bassin parisien ; au sud, les douces collines du Mâconnais et du Charolais ; du nord-est à l'ouest se succèdent les sévères plateaux du Châtillonnais, de Langres et du Nivernais, souvent incisés par des failles où coulent les méandres des rivières à truites.
Parallèlement à la Saône, du nord au sud, la longue faille bordée de talus où poussent les vignes aux crus prestigieux. À l'est et au sud-est, l'ensemble des plaines que l'on désigne sous le nom de Fossé bressan. Enfin, au centre de la région, le massif granitique du Morvan.

La Bourgogne est un carrefour climatique. Si le climat continental domine, les spécialistes distinguent neuf sous-climats, nourris d'influences océaniques et méridionales. On retient surtout des étés chauds et secs ; le reste de l'année, que d'eau ! Ce qui donne du bon vin mais aussi des paysages magnifiques, comme celui du parc naturel régional du Morvan, constitué de vastes plans d'eau et de 45 % de forêts.

Le parc naturel régional du Morvan

C'est en 1970 que fut créé le parc naturel régional pour préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel du Morvan – ce département impossible – et contribuer à son développement économique, qui passe en bonne part par le tourisme.

Le parc s'étend sur près de 3 000 km² (ce qui en fait l'un des plus grands de France), il comprend 117 communes et 5 villes-portes, et se divise en trois zones bien distinctes :

  • le Morvan de sites et vallées : le nord-est du Morvan, d’une altitude de 300 à 500 m, qui descend sans transition nette sur le plateau calcaire pour devenir alors assez bocager ;
  • le Domaine des grands lacs : c'est le Morvan central, de 500 à 650 m d'altitude, sauvage et boisé, où se trouvent les six lacs morvandiaux et les célèbres rivières le Chalaux et la Cure (connues des kayakistes !) ;
  • le Morvan des sommets : correspond au Haut-Morvan, au sud, entre Château-Chinon, Autun et Luzy, le plus montagneux (point culminant, 902 m, au Haut-Folin).

Un domaine préservé mais fragile

Le Morvan est l'ensemble naturel le plus important naturel de Bourgogne et le mieux préservé. Boisé à 50 % - jusqu'à 80 % par endroits -, il abrite une faune et une flore très riches.
L'identité paysagère du Morvan est marquée par le bocage. Composé ici de haies vives ou de murets, il constitue non seulement des paravents pour les animaux, mais aussi des protections naturelles contre l'érosion des sols et l'uniformité des paysages.

Cependant, la richesse et l'équilibre écologiques du massif sont de plus en plus menacés par l'extension des monocultures de résineux, plantations qui se sont beaucoup développées ces dernières décennies, au détriment des forêts de hêtres et de chênes traditionnelles et naturelles.

Environnement

La Bourgogne est un territoire essentiellement rural (forêts, prairies, vignes). Pourtant, 50 % des Bourguignons vivent sur 5 % du territoire, où ils occupent 70 % des emplois. Les villes bourguignonnes restent, en général, des cités à dimension humaine.

- La faune et la flore : une quarantaine d'espèces végétales et une centaine d'espèces animales observées en Bourgogne sont considérées comme menacées au niveau national. Une des raisons de la richesse de ce patrimoine naturel bourguignon est l'importance de la couverture forestière.

- Les sangliers : en Bourgogne, les forêts et les champs agricoles sont tellement imbriqués les uns dans les autres que les cultures (essentiellement les champs de maïs) sont régulièrement ravagées par les sangliers. En plus des indemnités en compensation, des plans de chasse ont été progressivement mis en place.

Météo Bourgogne et prévisions météo Bourgogne

Forum Bourgogne

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Bourgogne

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Bourgogne

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Bourgogne

Agenda Bourgogne

Bourgogne Les articles à lire