Drapeau Bosnie-Herzégovine

Sports et loisirs Bosnie-Herzégovine

Sports de balles

Héritage de la Yougoslavie communiste, les Bosniens apprécient les sports collectifs, qui font encore les beaux jours des équipes croates et serbes : basket, handball, volley. Pas de grande réussite en Bosnie sur ces fronts, ni d’ailleurs dans le football national, malgré l’exportation de quelques grands noms dans divers clubs européens au fil du temps (en France, Susic et Halilhodic).

Le football a toutefois réussi un exploit : celui de réunir dans un même championnat de première division seize clubs issus aussi bien de la Fédération croato-bosniaque que de la Republika Srpska. En 2e division, ce n’est pas encore ça, chaque entité politique possédant son propre championnat...

Sports d'eau

Pays de grands espaces, aux nombreuses zones montagneuses, la Bosnie serait un vrai paradis pour les sports de plein air si la question des mines ne taraudait pas les randonneurs à chaque pas... Deux activités ne comportent heureusement aucun risque de ce genre : le rafting et le canoë-kayak.

On vient de toute l’Europe, en été, descendre les cours de la Drina, de la Tara ou de l’Unac, aux eaux d’un beau vert émeraude, souvent entrecoupées de chutes grandioses. On peut même descendre la Tara et la Drina en radeau de bois (cette dernière à partir de Perucac). Sportif !

Ski

Depuis la tenue des Jeux olympiques d’hiver à Sarajevo en 1984, tout le monde sait que l’on peut skier dans les environs. Cette année-là, Jure Franko remporta la première médaille (d’argent) yougoslave de la discipline (en slalom géant). Les compétitions furent organisées sur les monts Bjelaßnica et Jahorina, à une demi-heure du centre de la ville - où l’on continue de skier aujourd’hui.

Certaines infrastructures ont été détruites durant la guerre et on n’y trouve plus aujourd’hui que quelques téléskis/télésièges, mais l’enneigement est bon de décembre à mars, voire avril, et la neige, volontiers poudreuse, est agréable à skier. Planches et snow-boards se louent sur place. Vous trouverez les pistes les moins plan-plan sur le mont Bjelaßnica.

Le ski de fond se pratique plus spécifiquement autour du mont Igman. On trouve aussi deux petites stations sur le mont Vlaßic (près de Travnik) et à Kupres (Herzégovine). Les forfaits sont assez abordables (environ 27 KM à Vlaßic, 37 KM à Bjelaßnica et Jahorina), avec naturellement des réductions à la semaine.




On en parle sur le forum Bosnie, Serbie, Monténégro

> Tous les messages Activités et visites Bosnie, Serbie, Monténégro

SUJET dernier
  Croisière Lac Skadar (3 réponses) 17/08/2014
  Kotor: que voir, que faire ? (2 réponses) 11/08/2014
  Visite de Skopje (1 réponse) 08/08/2014
  Une semaine en Serbie 21/07/2014
  Dubrovnik - Mostar - Sarajevo (12 réponses) 13/07/2014
  Temps de trajet et quoi voir a Mostar (2 réponses) 09/07/2014
  Escapade à Mostar de Dubrovnik (11 réponses) 07/07/2014
  Que voir en Voïvodine? 23/06/2014
  Que voir en Bosnie ? (7 réponses) 14/06/2014
  baignade dans la baie de Kotor? (3 réponses) 10/06/2014
Accéder au forum Bosnie, Serbie, Monténégro
Drapeau sejours week end Bosnie-Herzégovine

Partir en Bosnie-Herzégovine


Applis Routard Iphone Ipad