Activités, sports et loisirs Bolivie

Football

Le football est sans doute le meilleur moyen de lancer une conversation avec les Boliviens.
Parlez leur de l’académie de football Tahuichi Aguilera basée à Santa Cruz, du sélectionneur basque Xavier Azkargorta qui réussit à qualifier l’équipe nationale pour la Coupe du monde en 1994 (ce n’est jamais arrivé depuis...), ou de Jacques Chirac qui défendit, en 1998, le droit des Boliviens à jouer des éliminatoires à La Paz contre la volonté de la FIFA – ce qui lui valut d’être décoré de la médaille la plus honorifique du pays, « le Condor des Andes »...

En 2007, la Bolivie a engagé dans une bataille contre la FIFA qui, pour des raisons d'équité et de santé des joueurs, souhaitant interdire les matchs au-dessus de 2 500 m d'altitude. Evo Morales, soutenu par la Communauté des nations andines (CAN), a réussi à faire annuler cette décision qui aurait retiré à la Bolivie le droit d'organiser des rencontres à La Paz.
Mais les critiques vont bon train, surtout de la part des grands pays du foot de la région comme le Brésil ou l'Argentine. Et l’écrasante victoire bolivienne contre l’Argentine (6-1), lors des matchs de qualification pour la Coupe du monde 2010, n’a fait que raviver la polémique...

Cavaler derrière un ballon à 4 000 m d’altitude, ça donne un certain avantage aux locaux ! Malgré cela, le niveau du football bolivien reste faible et ne lui a pas permis de se qualifier...

Autres sports et loisirs

En dehors de l’escalade et de la randonnée (voir les généralités communes au Pérou et à la Bolivie), de nombreuses possibilités s’offrent au routard sportif.

Parmi les activités les plus populaires du moment : la descente à VTT de la route de la Mort, à enchaîner éventuellement avec la tyrolienne Zzip The Flying Fox, qui permet de glisser à 85 km/h au-dessus d’un canyon boisé et, depuis peu, la descente en rappel depuis le 17e étage de l’hôtel Presidente, à La Paz, avec Urban Rush !

Le rafting est encore assez confidentiel ; on le pratique vers Coroico et sur les ríos Guanay et Tuichi – d’où l’on peut ensuite rejoindre l’Amazonie (Rurrenabaque) en bateau à moteur.

Ici et ailleurs, des canopy walks (passerelles suspendues dans les arbres) permettent d’approcher la canopée à hauteur d’yeux.

Balades et randonnées à cheval se pratiquent un peu partout, notamment dans les jolis canyons aux roches rouges des environs de Tupiza.

Amateur de ski et snowboard ? Depuis la disparition de la piste de Chacaltaya (la plus haute du monde à 5 395 m), amarrée sur un glacier qui a entièrement disparu, on peut contacter Snow Rush pour tâter de la poudreuse sur les pentes des glaciers subsistant autour de La Paz, entre décembre et février !

Services voyage



Forum Bolivie

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Bolivie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Bolivie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Bolivie

Agenda Bolivie

Bolivie Les articles à lire