Avant le départ et formalités Bolivie

En bref

- Papiers :

  • Passeport valide encore 6 mois après la date de retour.
  • La Bolivie n’exige pas de visa pour les touristes français pour un séjour de 90 jours maximum. Mais ATTENTION, cela peut être remis en cause à tout moment. Se renseigner impérativement auprès du consulat avant le départ.
  • Pour un séjour de plus de 90 jours, visa.
  • Permis de conduire international pour louer une voiture.

- Vaccins conseillés :

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
  • fièvre jaune (indispensable si vous allez dans la selva amazonienne) ;
  • typhoïde et hépatite A (nécessaires pour les séjours prolongés) ;
  • rage (recommandé pour les séjours longs, en particulier pour les expatriés, et/ou ruraux).

- Meilleures saisons :

  • pour l'ensemble de la Bolivie : avril-mai et de septembre à novembre ;
  • sur l’Altiplano : de juin à septembre (hiver austral).

- Durée de vol direct depuis Paris : 16h pour La Paz.

- Décalage horaire : -  6h en été, - 5h en hiver.

Adresses utiles

En France

- Ambassade et consulat de Bolivie : 12, avenue du Président-Kennedy, 75116 Paris. Tél. : 01-42-24-93-44. Courriel : embolivia.paris@wanadoo.fr.
Pas de documentation touristique.
- Consulat honoraire de Marseille : Le Négresko 2, 14, rue Négresko, 13008 Marseille. Tél. : 04-91-22-67-70. Courriel : colivianmarsella@orange.fr.
- Consulat honoraire de Bordeaux : 12, place de la Bourse, 33076 Bordeaux. Tél. : 05-56-79-50-00.

En Belgique

- Ambassade et consulat honoraire de Bolivie : avenue Louise, 176, boîte 6, Bruxelles 1050. Tél : 627-00-10. Courriel : info@embajadadebolivia.eu.

En Suisse

- S’adresser à l’ambassade et à la représentation consulaire de Bolivie en Allemagne : Wichmannstrasse 6, D-10787 Berlin. Tél. : (+ 00-49) 30-26-39-150.

Au Canada

- Ambassade de Bolivie : 130, Albert Street, Suite 416, Ottawa, Ontario K1P-5G4. Tél : (613) 236-8237.
- Consulat honoraire de Montréal : 44 Sunshine Drive, Dollard-des-Ormeaux, Montréal H9B 1G5. Tél. : (514) 421-0033.
- Consulat honoraire de Québec : 1700 boulevard Laurier, Sillery, Québec G1S 1M4. Tél. : (418) 688-3063.

Formalités d'entrée

- Passeport valide encore 6 mois après la date de retour.

- La Bolivie n’exige pas de visa pour les touristes français, belges, suisses et canadiens, pour un séjour de 90 jours maximum. Mais ATTENTION, cela peut être remis en cause à tout moment. Se renseigner impérativement auprès du consulat avant le départ.

- En arrivant dans le pays, le douanier appose un cachet d’entrée sur votre passeport. Souvent, la ligne « admitido hasta » est laissée en blanc, ce qui équivaut à une autorisation de séjour de 90 jours. Il se peut cependant que l’on ne vous accorde que 30 jours. Si vous envisagez de rester plus que ces 30 jours, vous pouvez, par précaution, le préciser au douanier - il est en effet désormais difficile, voire impossible, d’obtenir une extension a posteriori dans les bureaux de l’Immigration.
Attention, si vous envisagez de passer plus de 90 jours en Amérique du Sud en passant de pays en pays, mais en arrivant et repartant de Bolivie, c’est raté : la douane exigera de vous un visa.

- Un étranger ne peut entrer plus de trois fois par an en Bolivie pour un total de 90 jours de séjour. Si vous dépassez, impossible de quitter le pays sans avoir fait régulariser la situation et payé une amende de 20 Bs par jour en trop.

- Bien conserver la tarjeta migratoria (carte de tourisme), une fiche tamponnée que l’on vous remet à l’arrivée en Bolivie. Ce document vous sera réclamé à la sortie. En cas de perte, une amende de 300 Bs vous sera réclamée.

- Avertissement : aux frontières terrestres de la Bolivie, des lecteurs nous ont signalé des abus de la part de douaniers qui s’intéressent plus à vos devises qu’à vos bagages, sous prétexte de « contrôle des stupéfiants ». Sans compter ceux qui vous demanderont 10 à 20 Bs pour mettre le tampon sous peine de vous laisser poireauter jusqu’à ce que vous perdiez patience... C’est assez rare, mais ça arrive.

- En cas de vol ou perte de vos papiers, il vous faudra demander un passeport d’urgence à l’ambassade. Sachez que, alors, vous ne pourrez pas transiter aux États-Unis sans avoir au préalable obtenu un visa (procédure longue et complexe)...

- Permis de conduire international : théoriquement indispensable pour louer une voiture ou même une mobylette, il est en fait peu demandé dans la pratique.

Vaccinations

Voir les vaccinations conseillées pour le Pérou.

Services voyage



Forum Bolivie

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Bolivie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Bolivie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Bolivie

Agenda Bolivie

Bolivie Les articles à lire