Avant le départ et formalités Birmanie

En bref

- Papiers (UE) :

  • passeport valable encore 6 mois au moment du départ, et disposant d'au moins 3 pages vierges ;
  • visa ou E-visa (visa touristique payant) (voir plus bas les documents à rassembler).

- Vaccins conseillés :

  • mise à jour impérative des vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
  • hépatite A ;
  • typhoïde ;
  • pour les séjours prolongés ou ruraux éloignés de plus de 48h de la capitale, vaccin préventif contre la rage (très recommandé).

- Meilleure saison : entre fin octobre-novembre et fin février (saison sèche ou saison fraîche).

- Durée de vol direct : pas de vol direct pour Yangon (Rangoon). 13h45 avec escale.

- Décalage horaire : + 4h30 en été, + 5h30 en hiver.

Adresses utiles

En France

- Service consulaire du Myanmar : 73, boulevard Pereire, 75017 Paris. Métro : Péreire. Tél. : 01-45-75-70-07 et 09-66-86-80-68. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h (pour déposer la demande de visa), du lundi au vendredi de 15h30 à 16h30 (pour le retrait).

Il est également possible d’obtenir le visa sur Internet, via le site : evisa.moip.gov.mm. Il revient alors à 50 $.

- Association Info Birmanie : tél. (portable) : 07-62-80-61-33.
Centre d’information et de plaidoyer, Info Birmanie a pour principale mission d’informer et de sensibiliser à la situation politique, économique et sociale en Birmanie. Cette association à but non lucratif agit pour sensibiliser l’opinion et les institutions françaises et européennes à la situation des Droits de l’homme en Birmanie. Elle dispose d’importantes archives, notamment des rapports d’organisations internationales et non gouvernementales. Disponibles gratuitement sur son site, une lettre d’information mensuelle, des articles, analyses et rapports. Noter qu’Info Birmanie n’est ni un office de tourisme, ni une agence de voyages.

En Belgique

- Ambassade du Myanmar : boulevard Général-Wahis, 9, 1030 Bruxelles. Tél. : 02-701-93-81 (standard) ou 02-701-93-80 (service visa). Tram n° 7 ; arrêt Leopold 3. Service visa : du lundi au vendredi de 10h à 12h pour la demande ; de 14h à 16h pour le récupérer.

En Suisse

- Consulat du Myanmar : avenue Blanc, 47, 1202 Genève. Tél (022) 906-98-70. Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30.
Mieux vaut téléphoner avant pour être sûr que le consulat est ouvert, car il conjugue à la fois les jours fériés suisses et birmans.

Au Canada

- Myanmar Embassy : 336 Island Park Drive (Westboro), Ottawa, Ontario K1Y-0A7. Tél. : 613-232-9990. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h pour déposer les passeports, de 13h à 15h pour les récupérer.
Compter minimum 10 jours ouvrables pour l’obtention d’un visa touriste et 30 $Ca.

Formalités d'entrée

Passeport

Le passeport doit être valable encore 6 mois au moment du départ et disposer de trois pages vierges.

Visa

Le visa est obligatoire. Pour les voyageurs individuels, le visa birman est valide 3 mois après émission et 28 jours sur place.

Attention ! Pour l’instant, il ne peut pas s’obtenir à l’arrivée en Birmanie. Des changements sont toujours possibles. SE RENSEIGNER IMPÉRATIVEMENT BIEN AVANT DE PARTIR.

- Pour obtenir un visa, trois solutions :

  • en passant par l’ambassade,
  • par Internet (E-visa)
  • ou par une agence.

Dans tous les cas, voici les infos indispensables. Ce sont les mêmes, quel que soit le mode d’obtention.

Auprès du consulat du Myanmar de son pays d’origine

Pièces à fournir en France :

  • Un passeport
  • Un formulaire de demande de visa rempli à télécharger sur le site de l’ambassade
  • 2 photos d’identité récentes en couleur sur fond clair
  • 70 € payables en espèces ou par carte bancaire
  • La copie des billets d’avion aller-retour
  • Un confirmation des vols
  • L'attestation d'une agence pour un voyage organisé avec dates d’entrée et de sortie du pays, numéro de vol et liste des hôtels

Délai d’obtention : le lendemain. Par correspondance, le paiement s’effectue par virement bancaire, mandat cash ou en espèces.

Demande d’un E-visa (par Internet)

Suivre les instructions (en anglais) sur le site evisa.moip.gov.mm.
Le E-visa permet d’entrer dans le pays à partir des aéroports internationaux de Yangon, Mandalay et Naypyidaw ainsi qu’aux postes-frontière avec la Thaïlande suivants : Tachileik, Myawaddy et Kawthaung.
Il coûte 50 $. En cas de refus (rare pour les touristes), la somme n’est pas remboursable. Mais attention, le système a encore des ratés.

Par agence

- Action-Visas.com : cette agence sérieuse s’occupe d’obtenir votre visa pour toutes destinations. Délais rapides, traitement immédiat du dossier dès réception (aucune attente) et service fiable. Pour la province, demandez le visa par correspondance quelle que soit la destination.
Les commandes de visas peuvent s’effectuer sur le site Internet qui est actualisé quotidiennement et vous recevrez directement les formulaires et la liste des pièces à fournir. Réception d’un courriel sur votre messagerie à chaque étape du processus d’obtention du visa.

Prolongation sur place de la durée du séjour

La solution la plus simple et la plus rapide est de payer 3 $ par jour de dépassement (tolérance jusqu’à une semaine) au service de l’immigration à l’aéroport de Yangon, juste avant le départ. Se renseigner sur place auprès d’une agence de voyages sérieuse au cas où cette possibilité aurait évolué.

Vaccinations

Voir la santé en Birmanie.

Forum Birmanie

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Birmanie

Vos discussions préférées du forum Formalités Birmanie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Birmanie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Birmanie

Agenda Birmanie

Birmanie Les articles à lire