Vie pratique sur place Birmanie

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Près de 3,5 millions de touristes ont débarqué au Myanmar en 2017... soit 10 fois plus qu'en 2010 ! Peu ou pas du tout préparées à un tel engouement, les infrastructures (hôtelières, routières, etc.) n’ont évidemment pas pu suivre. Les prix ont explosé, les hébergements sont pleins longtemps à l’avance (en tout cas, d’octobre à mars), même si ça construit à tout va un peu partout.
Cependant, dès la moindre désaffection des touristes (la crise des Rohingyas en 2017-18, par exemple), les hôtels multiplient les promos...

Sur le plan des communications, il est désormais possible d’utiliser nos portables, et les cartes SIM sont très abordables. Les connexions internet et le wifi fonctionnent bien la plupart du temps (avec des zones blanches ou des coups de mou dans les campagnes, évidemment).

Le pays change, et vite, mais pas au même rythme dans tous les domaines. À nous de nous adapter : il y a souvent des coupures d’électricité y compris à Yangoon (donc l’eau ne coule pas toujours chaude, même dans les adresses haut de gamme). Les Birmans travaillant dans le tourisme ne parlent pas tous l’anglais, loin s’en faut.

Quant aux règles élémentaires de respect et de bonne conduite, notamment en termes vestimentaires, elles, sont identiques à celles des autres pays d’Asie. Épaules et genoux couverts (surtout pour les femmes) lors de la visite de sites religieux, et, sur la plage, pas de seins nus.

Décalage horaire

5h30 de plus qu’en France en heure d’hiver et 4h30 en été. Si vous venez de Thaïlande, il faut retarder votre montre de 30 mn.

Électricité

En principe, les hébergements sont équipés de prises à 2 broches ; un adaptateur peut dépanner au cas où...
Pensez à recharger vos batteries dès que vous le pouvez, car il y a régulièrement des coupures ou des baisses brusques de tension.
De même, les climatiseurs et les ventilateurs ne fonctionnent alors plus, surtout dans les hôtels de moindre gamme qui possèdent des générateurs trop faibles... ou pas de générateur du tout !
À la campagne ou dans les villes du Nord, il n’y a d’électricité que de 18h à 23h environ, même si le réseau électrique progresse à grands pas.

De manière plus générale, n’oubliez pas votre lampe de poche, smartphone pour éclairer ou une lampe frontale, d’autant qu’elle vous servira aussi pour visiter les temples et pour faire fonction de loupiote sur votre vélo de location qui n’en possédera sans doute pas.

Langue

On arrive à se débrouiller avec l'anglais dans les villes touristiques. Au-delà, c'est l'inconnu ! On rencontre parfois aussi des guides qui ont suivi des cours à l'Alliance française de Yangon. N'hésitez donc pas à demander aux agences locales si elles ont un guide francophone.

Tous les Birmans parlent... le birman, mais ils l’utilisent surtout pour se comprendre entre ethnies différentes. À l’intérieur d’une même ethnie, on parle sa langue, pas le birman.

Téléphone

Communications internationales

- De la France vers la Birmanie : 00 + 95 + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro du correspondant.
- De la Birmanie vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le « 0 »).

- Coût des communications : un appel vers l’Europe coûte environ 5 $/mn depuis les petites boutiques téléphoniques, plus encore dans les hôtels. C’est donc très, très cher. Sinon, à Yangon et dans les grands lieux touristiques, où à l’aéroport dès l’arrivée, on peut acheter une carte SIM et un peu de crédit pour trois fois rien.

Communications locales et indicatifs locaux

Pas toujours très simple de s’y retrouver car le nombre de chiffres varie selon les opérateurs.

- Pour un appel dans une même circonscription : composer uniquement le numéro du correspondant.
- Pour un appel hors de la circonscription : composer l’indicatif de la ville (avec le « 0 »), puis le numéro du correspondant.
- Les indicatifs locaux : le nombre de chiffres des numéros peut varier d’une ville à l’autre et parfois dans une même ville ou en fonction de l’opérateur quand il s’agit d’un numéro de mobile.
- Nombre de guesthouses, petits hôtels et restos changent de numéro de téléphone comme de chemise, quand ils ne se revendent pas les lignes entre eux.

Le téléphone portable en Birmanie

Des accords entre les opérateurs étrangers et le gouvernement birman ont été signés, changeant considérablement la donne : si l'on comptait 1,2 % de téléphones portables en 2010 parmi la population birmane, le pourcentage atteint environ 80 % aujourd'hui !

On peut utiliser son propre téléphone portable en Birmanie avec l’option « International ». Renseignez-vous auprès de votre opérateur sur les conditions d’utilisation de votre portable à l’étranger.

Activer l’option « international » : elle est en général activée par défaut. Pensez sinon à contacter votre opérateur pour souscrire à l’option (gratuite) au moins 48h avant votre départ.

- Le « roaming » ou itinérance : c’est un système d’accords internationaux entre opérateurs. Concrètement, cela signifie que lorsque vous arrivez dans un pays, le nouveau réseau local s’affiche automatiquement. Vous recevez rapidement un SMS de votre opérateur vous proposant un pack voyageurs plus ou moins avantageux, incluant un forfait limité de consommations téléphoniques et de connexion Internet.
- Forfaits étranger inclus : certains opérateurs proposent des forfaits où 35 jours de roaming par an sont offerts dans le monde entier. On peut donc cumuler plusieurs voyages à l’étranger sans se soucier de la facture au retour. Attention, si SMS, MMS et appels sont souvent illimités, la connexion Internet est, elle, limitée. D’autres opérateurs offrent carrément le roaming toute l’année vers certaines destinations. Renseignez-vous auprès de votre opérateur.

- Acheter une carte SIM sur place dans une boutique de téléphonie mobile, un commerce en pleine expansion dans toutes les villes du pays (compter environ 1 500 Ks pour une carte). On peut en acheter dans le hall de l’aéroport de Yangon, mais elle est plus chère.
Il existe plusieurs opérateurs qui couvrent pratiquement tout le pays : notamment le norvégien Telenor qui s’est rapidement emparé d’une bonne partie du marché, MPT (compagnie nationale) et, dans une moindre mesure, Oredoo.
Si votre portable personnel fonctionne, n’acheter que la puce.
Attention, il faut avoir un portable débloqué. Bien vérifier que votre portable fonctionne avec la carte SIM locale car ce n’est absolument pas garanti, surtout avec les smartphones dernière génération...
Le mieux est d’apporter un vieux portable en plus, par sécurité. Ensuite, achetez un crédit à partir de 1 000 Ks. Un appel en local revient à environ 25 Ks la mi,nute ; environ 800 Ks/mn à l’international. Dans la pratique, il est assez facile d’appeler en France avec ce système (on s’y reprend parfois quand même à plusieurs fois) et d’être joint dans l’autre sens.

Internet

Même si l’accès à Internet est aujourd’hui libre au Myanmar, les connexions restent capricieuses, lentes et instables en dehors de Yangon, Mandalay et Bagan. Ce qui n’empêche pas la quasi-totalité des hôtels, mais aussi de plus en plus de restos et de bars de le proposer, le plus souvent gratuitement.

Voyage Birmanie

Bons plans voyage
Birmanie

VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde
LOCATION DE VOITURES
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Services voyage

Forum Birmanie

Les dernières discussions du forum Vie pratique Birmanie
Voir tous les messages Vie pratique Birmanie

Actus Birmanie

Agenda Birmanie

Les idées week-ends, les derniers reportages