Hébergements et hôtels Bhoutan

Camping

Ceux qui partent en trek seront principalement hébergés en camping. Tout le matériel est porté par les yaks et mulets qui accompagnent les marcheurs. En général, le camp est monté dès la fin d’après-midi (rarement après 16h) et l’on se couche tôt pour se réveiller tôt (vers 6h-6h30). Plus vous monterez en altitude, plus vous aurez froid, surtout en hiver lorsque s’imposent absolument les sacs de couchage sarcophage, gants, bonnet, écharpes et autres doudounes bien chaudes. Pour se laver, les options sont réduites aux éventuels torrents glacés et aux lingettes…

Certaines agences proposent aussi des nuitées dans de confortables camps de toile de luxe, bien isolés, avec lits de camp et sanitaires dans une tente séparée.

Homestays

S’il ne vous en coutera pas moins cher qu’à l’hôtel, cette option a l’avantage de permettre d’entrer par la grande porte dans une famille bhoutanaise – parfois de vénérables demeures en bois vieilles d’un ou deux siècles. L’accueil est toujours sympathique et parfois carrément adorable.

Dans les guesthouses et homestays proches des villes, vous aurez généralement droit à une chambre avec salle de bains privée (eau chaude), toilettes à l’occidentale et chauffage.
Dans les zones plus reculées, c’est souvent dans des fermes traditionnelles que l’on séjourne, au contact des troupeaux et des animaux, dans des conditions souvent bien plus rustiques : matelas au sol, bukhari (poêle à bois) dans les meilleurs cas, douche (éventuellement chaude) au seau et toilettes extérieures (ça caille en hiver !).

Dans tous les cas, vous dînerez très copieusement avec la famille sur des notes authentiquement bhoutanaises (donc très épicées !). Et, avec un peu de chance, vous pourrez prendre un bain traditionnel aux plantes (armoise, absinthe ou rhododendron) chauffé à l’aide de pierres brûlantes (dotsho ou menchu) – comme au sympathique Dharma Lodge de Paro, sur la route montant vers le monastère du Nid du Tigre.

Attention, traditionnellement, les visiteurs viennent avec un cadeau, à offrir après que l’on vous ait accueilli d’un verre d’ara et/ou d’un thé.

Hôtels

Les hôtels inclus dans le forfait à 250 US$ par our sont en général des 3 étoiles d’un assez bon niveau de confort, même si celui-ci varie naturellement d’un endroit à l’autre (et surtout d’une région à l’autre, l’Est étant moins bien achalandé en la matière). Vous aurez en règle générale droit à une chambre assez spacieuse, avec parquet, clim (peu utile) et chauffage (pas toujours suffisant en hiver). Certains hôtels disposent de la TV câblée et parfois même du chauffage au sol !

Le service oscille entre (très) discret et carrément adorable.

Ceux qui désireraient encore plus de confort peuvent opter pour un 4 ou même un 5 étoiles (avec supplément). Il y a désormais 2 Méridien au Bhoutan (à Paro et Thimphu), un Ramada et même un Taj (groupe de luxe indien) !

Dans tous les cas de figure, on vous conseille d’apporter des boules Quiès : l’isolation n’est pas le fort des hébergements bhoutanais et les nuits sont systématiquement bercées par des concerts d’aboiements (et de coqs au matin).

Services voyage



Forum Bhoutan

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Bhoutan

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Bhoutan

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Bhoutan

Agenda Bhoutan

Bhoutan Les articles à lire