Itinéraires conseillés Berlin

Voici quelques suggestions d’itinéraires, de sites à voir et de choses à faire pour 3, 5 et 7 jours de séjour. Berlin est immense et il convient de bien cibler ses centres d’intérêt.

3 jours dans Mitte et à proximité

D’abord, les monuments incontournables : le Reichstag (réservation obligatoire), la porte de Brandebourg, le Berliner Dom et la Fernsehturm pour le panorama sur la ville. Un parcours permettant de comprendre tout à la fois le IIIe Reich, la RDA, la chute du Mur et l’émergence des nouveaux quartiers.

Cet itinéraire permet de voir un maximum de choses dans Mitte. Il emprunte l’axe de 5 km de long, de la porte de Brandebourg à l’Alexanderplatz en suivant Unter den Linden et Karl-Liebknecht Straße, via l’île des Musées et les points d’intérêt dans un rayon de 400 m.

En allant d’ouest en est :

Les musées inévitables du Kulturforum : la Gemäldegalerie (le « Louvre de Berlin » ; au moins 3h de visite), la Deutsche Kinemathek à la Potsdamer Platz, devenue aujourd’hui la vitrine architecturale du Berlin du XXIe siècle, avec l’audacieux Sony Center.
Rejoignez la porte de Brandebourg, en passant devant le mémorial de l’Holocauste et grimpez à la coupole du Reichstag.
Parcourez ensuite Unter den Linden jusqu’au Deutsche Historisches Museum. De quoi remplir votre première journée.

La deuxième démarre en partant du Musée juif à Kreuzberg et en poursuivant vers le nord par Check-point Charlie le Mauer Museum et la Topographie des Terror. Le long de la Friedrichstraße se trouvent les Galeries Lafayette de Jean Nouvel, et en obliquant vers la droite vous traversez le Gendarmenmarkt pour vous retrouver au bord de la Spree. Sur la rive opposée se trouve le Nicolaiviertel, cet ancien quartier reconstitué après 1945.

C’est le moment de faire votre choix, selon vos centres d’intérêt, parmi les 5 musées qui occupent Museuminsel, quitte à en garder en réserve pour le lendemain.

On se retrouve au même endroit pour la 3e journée pour faire connaissance avec les futurs chantiers berlinois au Humboldt Box en face du Berliner Dom. Après une visite au DDR Museum qui décrit la vie des Allemands de l’Est pendant la période communiste, petite flânerie le long de la Spree vers la Hackerscher Markt, sa gare, ses terrasses, les incontournables Hackersche Höfe et leur enfilade de cours, un haut-lieu du street art berlinois. Le Scheunenviertel est le quartier de la culture alternative des années 1990.
Alexanderplatz est l’épicentre de l’ancien Berlin-Est ; prendre l’ascenseur jusqu’au sommet de la tour de Télévision (Fernsehturm) pour profiter du soleil couchant et de la perspective vertigineuse de la Karl-Marx-Allee vers l’est.

5 jours à Berlin, d’ouest en est

Pour compléter ce qui précède. Les distances sont importantes, mais le réseau du S-Bahn et du U-Bahn permet de se déplacer rapidement.

Tout à l’ouest, cap sur le fameux château baroque de Charlottenburg et son délicieux parc, propice aux balades. Les amateurs d’art moderne visiteront la collection de peinture du musée Berggruen.
Métro ensuite pour rejoindre, via la Savigny Platz, le quartier cossu du Kurfür­stendamm, son musée Story of Berlin, sa Fondation Helmut Newton et les symboles de la prospérité à l’ouest avant 1989, comme l’Église du souvenir, l’Europa Center et le grand magasin KaDeWe. Le zoo et l’immense Tiergarten et ses Biergarten sont proches pour passer une fin de journée tranquille.
Il ne reste qu’à aller jeter un coup d’œil, via le S-Bahn, à la futuriste Hauptbahnhof, voisine de la Hamburger Bahnhof, transformée en magnifique musée d’Art contemporain.

Changement de décor le 5e jour et cap à l’est vers Friedrichshain avec le S-Bahn jusqu’à la gare de l’Est (Ostbahnhof), pour une découverte à vélo (loueurs sur place) des quartiers émergents les plus innovants de Berlin. Dans un décor de friches en plein réaménagement, longez la Spree sur un gros kilomètre et découvrez la East-Side Gallery devenue le musée à ciel ouvert le plus célèbre de Berlin. Tout au bout, à l’entrée du Oberbaumbrücke, The Wall, un musée qui retrace l’historique de ce symbole de la guerre froide. À gauche du pont, Friedrichshain est le bastion de la marginalité berlinoise et le paradis des fans de street art, avec son incroyable RAW, une friche industrielle transformée en Luna-Park de la musique techno et électro prisé des jeunes venus faire la teuf le temps d’un week-end. La Simon-Dach Straße, elle, regorge de bars et de restos. Le plan parfait pour une soirée prolongée jusqu’au bout de la nuit….

Au sud de la Spree débute le vaste quartier de Kreuzberg autrefois populo et cosmopolite (forte immigration turque), devenu eldorado. La partie la plus intéressante (Kreuzberg 36) se situe en face de Friedrichshain, le long de la Spree où se multiplient les adresses de nuit. On y trouve même des rives aménagées en plages. Le jeudi soir, ne pas manquer de faire un saut jusqu’à la Markthalle Neun qui abrite un formidable food market avec des chefs proposant une cuisine du monde à prix doux.

Une semaine à Berlin

Le 6e jour peut être l’occasion de souffler. Néanmoins, voici en vrac un assortiment de suggestions à picorer selon vos envies et vos goûts.
Dans un périmètre relativement proche de la Potsdamer Platz, les musées des Instruments de musique, celui des Arts décoratifs, les Archives du Bauhaus, le Spy Museum, le musée de la Communication.

Au nord de Mitte, près de la station de Bernauerstrasse, le Mémorial du Mur.

Beaucoup plus loin, la prison de la Stasi de Höhenschönhausen et non loin, le musée de la Stasi à Lichtenberg.

Consacrez en tous cas la fin d’après-midi à vous balader nez au vent autour de la Kastanienallee, dans Prenzlauer Berg, un vieux quartier de l’Est récupéré par les bobos et aujourd’hui branché.

Le 7e jour, pour clôturer tout ce qui précède, sera une journée consacrée à Potsdam, l’historique capitale du Brandebourg. Au programme, son merveilleux château de Sanssouci, flanqué de sa galerie de peintures, et le Neues Palais de l’autre côté du parc. Flâner dans le pittoresque quartier hollandais. Ne pas négliger l’excellent Filmmuseum et visiter les studios de Cinéma de Babelsberg. Les amateurs d’histoire découvriront le Cecilienhof, théâtre de la conférence de Potsdam en 1945 réunissant les 3 vainqueurs de l’Allemagne nazie. Profitez-en au retour pour vous arrêter au bord d’un lac afin de piquer une tête, s’il fait beau.

Services voyage



Forum Berlin

Voir tous les messages
Itinéraires

Carnets de voyage Berlin

Retour d'un week-end à deux à Berlin

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Itinéraires Berlin

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Berlin

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Berlin

Agenda Berlin

Berlin Les articles à lire