Cuisine, gastronomie et boissons Berlin

Cuisine

Spécialités berlinoises

- Pellkartoffel : la pomme de terre prussienne, typique, remplace le pain. Pas très glamour, comme spécialité, mais incontournable.
- Eisbein mit Erbspüree und Sauerkraut : le classique jarret de porc avec purée de pois et choucroute.
- Schlachtplatte : boudin noir et saucisse de foie, pied et viande de porc.
- Kasseler Rippenspeer : côtes de porc fumées.
- Hering in Dillsauce : hareng à l'aneth.
- Aal grün : anguille non fumée.
- Boulette : croquette de viande de pot-au-feu hachée, mélangée à de la mie de pain. Se mange chaude ou froide avec de la salade de pommes de terre.
- Rinderbrust auf Berliner Art : poitrine de bœuf à la berlinoise.
- Hackepeter : hachis de porc assaisonné, à tartiner. Un tartare de porc, en fait !
- Rollmops : un filet de hareng mariné, puis enroulé autour d’un oignon ou d’un cornichon vinaigré, le tout tenu ensemble par un bâtonnet en bois.
- Häckerle : une salade de harengs salés, hachés très finement, avec des oignons, des cornichons, des œufs durs, des câpres, parfois des pommes et servie avec des pommes de terres sautées.
- Teltower Rübchen : les navets de Teltow introduits par Frédéric le Grand, dont Goethe, Heine et Kant ont fait l’éloge.
- Käsekuchen : gâteau de fromage blanc. Un de ceux que vous trouverez le plus souvent. Ne comptez pas ici faire une orgie de tartes et gâteaux aux fruits de toutes sortes, on n’est pas en Bavière ou dans le Tyrol.
- Rote Grütze : compote de fruits rouges nappée de crème vanillée.
- Pfannkuchen : gros beignet à la confiture.
- Schlachtplatte : boudin noir et saucisse de foie, pied et viande de porc.

Cuisines du monde

- On peut ranger au rayon des spécialités régionales le Döner Kebab, ce sandwich turc fourré à la viande de mouton ou de poulet accompagnée d'oignons et de sauce piquante. On en trouve à chaque coin de rue.

- On peut aussi parler de certains plats d’origine italienne ou asiatique : les Allemands sont de grands voyageurs et leur sol a accueilli des immigrés de toutes origines. Les restos asiatiques jouant la carte diététique sont plus que jamais tendance. Et les restos bio (et/ou végétariens) avec une pointe d’ethnique par-dessus le marché sont des plus recherchés. L’offre culinaire s’est beaucoup diversifiée, et les Allemands (surtout les Allemandes) ont appris à tenir compte des aspects diététiques de l’alimentation.
Le hic, c’est que la bière, elle, s’ingurgite toujours à coup de chopes d’un demi-litre et qu’elle reste la boisson alcoolisée avec le plus fort taux de sucre !

Le brunch

C'est l'un des plaisirs berlinois du week-end. En terrasse l'été ou dans des petits cafés à l'ambiance chaleureuse quand la température est plus fraîche, on ne se lasse jamais de ces copieux buffets, à prix raisonnables, servis à volonté, généralement de 10h à 16h. La formule étant appliquée dans la quasi-totalité des établissements, il vous suffit de choisir votre style.

Bières et boissons énergisantes

Les marques Kindl et Schultheiss se partagent le marché de la bière. Avec la grande chope, on sert une eau-de-vie de grain (Molle mit Korn).

- Berliner Weisse : bière blanche brassée à partir de froment, légèrement pétillante et acidulée. Elle rafraîchit agréablement les gosiers en été et on peut la compléter d’une dose de sirop. En fait, il en existe deux sortes dans le commerce : rote, avec du sirop de framboise (Himbeer), et grüne, avec du sirop d’aspérule (Waldmeister).

- Hefe : bière légère à la levure.

Bon à savoir : la plupart des bars et restos proposent un happy hour - généralement entre 17h et 20h- qui dépasse largement les 60 mn...

Quant aux nouvelles boissons énergisantes, c’est à Berlin qu’on les teste souvent en premier. Vous allez craquer pour le Club-Mate, un soda développé à partir de la yerba mate, une infusion argentine que l’on boit partout et notamment dans les clubs, avec ou sans vodka selon l’heure. Plus fort que le café, ça sert à tenir le coup.

- Essayez aussi un schorle, mélange de jus de pomme ou de cerise avec de l’eau gazeuze. Très rafraîchissant en été.

Les cafés berlinois (Kneipen)

Les Kneipen font partie intégrante de l'art de vivre berlinois. Il y a ici une véritable culture du « café », presque un rituel.

- Pour la plupart, les bars restent ouverts jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne... donc jusque très tard dans la nuit.
Si vous recherchez des lieux qui bougent, mettez le cap sur Kreuzberg, Friedrichshain, Neukölln, Mitte ou encore Prenzlauer Berg ; Charlottenburg attire une clientèle d'un standing plus élevé, quoique, là aussi, tout soit en train de changer : 25 ans après la chute du Mur, la balle revient dans le camp de l’Ouest.

- Lorsque vous commandez un café, précisez toujours ce que vous souhaitez exactement : expresso, cappuccino, latte, macchiato. Si vous êtes imprécis, on vous servira une grande tasse de café filtre allongé, généralement imbuvable. Vous pouvez aussi demander un Café au lait ou Milchkaffee, et il n'est pas rare qu'il soit servi dans une sorte de bol. N’ayez pas peur de demander ici une petite tasse !
Et ne soyez pas étonné lorsque vous demandez un café-crème : ici, c’est un café noir avec une belle mousse au-dessus, mais sans crème !

- Même chose avec la bière, ici pas de galopin ni de demi-pression, ou plutôt si : ce sont de véritables demi-litres, pression ou bouteille. Goûtez les bières Weizen : kristall (idéale l'été, avec une rondelle de citron), Hefe (blonde mais trouble because levure de blé !) ou dunkel (bière sombre, arrière-goût de girofle). Et la Berliner Weiße mit Schuß, servie dans un drôle de verre avec du sirop (rouge ou vert), bière amère mais rafraîchissante.

- Pour ceux que la bière commence à gonfler, sachez qu’on peut boire un peu partout de l’Apfelschorle, mélange de jus de pomme et d’eau gazeuse (non sucrée), très rafraîchissant, et toutes sortes de jus de fruits, pressés sur place ou non.

- Tous les cafés proposent des en-cas ou des gâteaux faits maison qui accompagneront le café ou la bière (!) et permettront de grignoter sur le pouce de façon très économique.

Services voyage



Forum Berlin

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Berlin

Vos discussions préférées du forum Restos et gastronomie Berlin

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Berlin

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Berlin

Agenda Berlin

Berlin Les articles à lire