Carte d'identité Berlin

- Statut : Land fédéral, mais aussi, depuis 1991, capitale de l’Allemagne réunifiée depuis 1991.
- Superficie : 892 km² (9 fois Paris !).
- Population : enviro, 3,5 millions d’habitants.
- Densité : 3 947 hab./km².
- Taux de chômage : environ 10,7 % en 2016.
- PIB : 35 400 €/hab.
- Religions : protestantisme luthérien dominant (600 000 personnes), catholiques (325 000), et aussi 250 000 musulmans et 12 000 juifs.
- Langue officielle : l'allemand.
- Monnaie : l'euro.
- Régime politique : Land fédéral, avec une Chambre des députés élue pour 5 ans qui désigne le maire et les sénateurs de la ville.
- Bourgmestre (maire) de Berlin : Michael Müller (SPD), depuis décembre 2014.
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : l'île des Musées (Museumsinsel, 1999) ; les châteaux et parcs de Potsdam Sanssouci (1990) ; les cités du style moderne de Berlin (2008).

Économie

Au cours des 25 dernières années, l'économie berlinoise a connu de profondes mutations structurelles. Les Berlinois attendaient peut-être trop de la réunification des deux Allemagne.
La chute du Mur, en 1989, a mis un terme aux généreuses subventions fédérales (la RFA prenant en charge la moitié du budget municipal). Le secteur immobilier n'a pas connu le boom escompté suite au déménagement des institutions fédérales.
Ce n’est que depuis les années 2000 que l’essor berlinois s’intensifie avec de très nombreuses PME.
Plus de 50 % des personnes actives travaillent à Berlin dans le secteur privé des services, y compris dans les domaines du commerce, des banques et des assurances, ainsi que celui des transports et informations.

La part de l'industrie et du BTP a nettement baissé tandis que la place du secteur tertiaire augmentait. Aujourd'hui, Berlin et sa région sont caractérisés par un parc d'entreprises performantes, créé avec le soutien de moyens financiers considérables accordés par le Fonds structurel européen en vue du renforcement de l’économie et des infrastructures : ces fonds étaient d’environ 1,3 milliard d’euros jusqu’en 2013.

En 2016, le taux de chômage tournait autour de 10,7 % pour une moyenne nationale de 6,7 %. Berlin est une ville alternative, pop, underground... mais pauvre. Une situation difficile, mais qui a généré une nouvelle forme de way of life, économe mais branchée.

Un décollage qui connaît quelques ratés

Seul le secteur touristique a réellement tiré son épingle du jeu, et la création du nouvel aéroport aurait dû compléter l’offre, si tout se passe comme prévu. Berlin est devenu la ville la plus attractive du pays avec plus de 11,3 millions de visiteurs par an. Ce qui la place en 3e position en Europe, derrière Londres et Paris, mais devant Rome !
Cet afflux commence à poser problème à la municipalité : il y a engorgement d’autocars à la porte de Brandebourg et à Checkpoint Charlie, les hôtels poussent comme des champignons et les prix de l’immobilier s’envolent dans certains quartiers.

La ville possède le potentiel pour améliorer sa capacité en matière d'innovation économique et pour devenir une « ville de production scientifique » en disposant d'une main-d'œuvre hautement qualifiée. Les chances et les potentialités de la région de Berlin se trouvent en particulier dans les domaines de la biotechnologie, de la communication, des techniques de systèmes de transport, de la production de matériel médical ou optique, des techniques de microsystèmes et de la science des matériaux.

Le nombre croissant de visiteurs nationaux et internationaux et l'importance grandissante de Berlin au niveau des salons et congrès sont également des vecteurs de croissance économique.
La construction du nouvel aéroport, le BBI (Berlin Brandenburg International), planifiée depuis 1996, a débuté en 2007 pour une mise en service véritable repoussée à l’automne 2013 à la suite de difficultés multiples . Et, à la fin de l'été 2014, le fiasco absolu qu’était devenu le chantier a carrément abouti à la démission du maire de Berlin, Klaus Wowereit... On ne sait donc plus vraiment quelle année verra enfin le décollage de ce qui s'avère d'ores et déjà l’un des plus beaux ratages économiques de ce début de siècle.
Parce que de grands espoirs de développement reposent sur le BBI. Les premières retombées devraient toucher les alentours de l’aéroport avec l’installation de bureaux, de services et de centres de logistique, puis le sud de la ville, dont la production industrielle serait dynamisée. Enfin, le BBI devrait doper le tourisme à Berlin.

Économie parallèle

En marge de l’économie officielle s’est développée à Berlin une forme d’économie qui est loin d’être marginale. Ce sont les créatifs qui donnent le ton. Les loyers étant encore assez bas, dans certains quartiers, la ville attire tous les acteurs d'une nouvelle contre-culture. L'ébullition est totale et perpétuelle.

S'il fallait cerner une tendance de fond qui s'est développée chez les jeunes et les artistes, ce serait assurément celle de la décroissance. Cette évolution sociologique a pris ses racines dans la capitale allemande. On peut la définir par un retour à une économie de moyens, en contestation d'une société dominée par le mercantilisme. L'idée consiste à vivre avec un minimum d'objets, en posséder le moins possible et faire de sa vie une création perpétuelle. Les adeptes les plus radicaux de la décroissance, les objecteurs de croissance, se déplacent à vélo, ne possèdent pas de frigo, achètent leurs produits et les cuisinent au jour le jour. Ils recyclent, fréquentent les friperies, procèdent par troc. Les nouveaux Berlinois ont créé une famille, un cercle d’amis et partagent le maximum de services collectifs.
L'idée dominante est de passer du champ de la consommation à celui de la création.

Services voyage



Forum Berlin

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Berlin

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Berlin

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Berlin

Agenda Berlin

Berlin Les articles à lire