Drapeau Belize

Traditions Belize

Religion

Difficile de trouver plus d'églises de confessions différentes sur un périmètre aussi restreint et avec une population aussi peu importante ! Compte tenu de son histoire, le Belize reste fortement christianisé (62 % de catholiques, quelque 25 % d'anglicans, baptistes, etc.), mais de nombreuses minorités sont présentes : bouddhiste, hindouiste, syncrétisme maya, etc.

Les mennonites

Voici la minorité ethnico-religieuse la plus surréaliste d'Amérique centrale ! Dans ce pays coloré, peuplé de créoles et de métis, on les remarque immédiatement : ce sont des Européens blancs, souvent blonds. Les femmes, elles, se distinguent par leur longue robe noire et rouge et par un fichu qui leur sert de couvre-chef, version La Petite Maison dans la prairie. Voilà les mennonites.
De temps en temps, on les croise dans les bus ou dans les magasins de Belize City où ils viennent faire leurs emplettes et vendre leurs produits. Puis ils regagnent leurs communautés. Au total, ils seraient plus de 5 000, tous adeptes de la religion mennonite, un rameau oublié du mouvement des anabaptistes.

L'origine de cette minorité religieuse peu connue remonte à l'Allemagne du XVIe siècle. À l'époque, un Hollandais, un certain Menno Simonsz, s'insurgea à la fois contre les catholiques corrompus et les luthériens pas assez réformateurs. Il prôna un retour radical à la pureté originelle de la Bible. Des purs et durs du protestantisme. Ils émigrèrent au Canada, aux États-Unis et au Belize.
Aujourd'hui encore, les disciples de Menno n'accordent le baptême qu'aux adultes et seulement par immersion. Loin de Belize City et de toute ville pécheresse qu'ils conspuent, ils vivent en relative autarcie, coupés du monde.
Pacifistes, les mennonites condamnent la guerre et la peine de mort. Vous pouvez leur parler : ils ont l'air de débarquer d'une autre époque et d'une autre planète. Puritains obstinés et ascétiques dans la luxuriante indolence des Caraïbes.


Drapeau sejours week end Belize

Partir au Belize