Activités, sports et loisirs Arménie

Voilà une rubrique qui ne va pas être très longue... Non que les Arméniens soient allergiques au sport : ils adorent l’haltérophilie et la lutte qui, à elles deux, ont rapporté 5 médailles de bronze lors des JO de Pékin en 2008 (un record !), et 3 autres lors des JO de Londres en 2012. L’Arménie a même failli remporter la palme du plus grand nombre de médailles par tête d’habitant, détrônée au dernier moment par la Slovénie...

Randonnée

En ce qui concerne les visiteurs, l’Arménie attire surtout des randonneurs, venus profiter des paysages de montagnes et des forêts du Nord du pays - en particulier dans la région de Dilijan et dans les gorges de la Debed. Pas de sentier de grande randonnée, mais des chemins bucoliques reliant les villages entre eux et certains vénérables monastères.

L’ascension du mont Aragats (4 090 m) est aisée à la belle saison : une petite route tortueuse et toute cabossée mène sur les hautes pentes, à seulement une heure de marche du sommet. Autre destination populaire : les montagnes entourant la station d’altitude de Tsakhkadzor (entre Erevan et le lac Sevan), desservies par plusieurs télésièges.

Ski

L’hiver, grosso modo de mi-décembre à mars, on skie sur le mont Aragats. C’est même la seule véritable station active de tout le Caucase, où l’équipe de ski soviétique s’entraîna pour les JO de 1988.

L’équipement est moderne et l’on peut louer skis et snow-boards sur place. Le moins : l’enneigement pas toujours garanti et le manque de pentes un peu raides pour les amateurs de frisson. Mais skier en Arménie donne déjà le frisson !

Activités nautiques

En été, le lac Sevan prend de vagues airs de station balnéaire. Au programme : baignade en famille, dauphins et tortues en plastique, matelas gonflables et bouées fluo. Certains, rares encore, s’essayent à la planche à voile.

Avec un peu de chance, vous croiserez sur l’eau la Française Sarah Hébert, championne d’Europe 2006 et vice-championne du monde 2007 de Formula Windsurfing, qui a pris la (double) nationalité arménienne pour pouvoir concourir aux JO de Pékin après que la fédération française l’avait écartée de sa sélection pour raisons médicales... Une « nationalisation » facilitée par l’ancien président Robert Kotcharian, adepte fervent de ce sport ! Elle n’a finalement pas fait le voyage de Pékin, mais un centre de voile a vu le jour au bord du lac Sevan.

Services voyage



Forum Arménie

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Arménie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Arménie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Arménie

Agenda Arménie

Arménie Les articles à lire