Climat, saisons et météo Argentine

Un rappel : dans l'hémisphère austral, les saisons sont à l'inverse de l'Europe. On fête donc Noël au balcon, Pâques... au tison, et on va skier en juillet-août !

Les Argentins ont l'habitude de dire que leur pays a les pieds en Antarctique et la tête dans les Tropiques.
L'Argentine offre, par son étendue du 22e au 56e degré de latitude sud et son altitude, une grande variété climatique : de subtropical dans le Nord-Est à subarctique dans le Sud. On peut mourir de chaud dans les zones désertiques des Andes du Nord-Ouest et grelotter en Terre de Feu. On trouve de la neige au nord et au sud de la Patagonie et dans quelques stations près de Mendoza, sur la route des Andes (Las Leñas, Los Penitentes).

Météo par région

Le Nord-Est (appelé aussi Mésopotamie) jouit d'un climat semi-tropical, chaud, avec une saison sèche et une saison humide (de novembre à mars). La province de Misiones (zone des chutes d'Iguazú) est l'une des provinces les plus pluvieuses de la région. De mai à septembre, les températures sont agréables le jour.

À Buenos Aires, en janvier, les températures peuvent atteindre 40 °C et le taux d'humidité est élevé ; la meilleure période pour séjourner dans la capitale se situe entre fin septembre et début décembre : c'est le printemps !

Les Andes du Nord-Ouest sont en zone semi-désertique, très chaude et sujette à des orages violents en été (saison des pluies), douce et sèche en hiver.

La Pampa connaît peu de précipitations, les températures moyennes y sont de 24 °C en été et de 11 °C en hiver (mais ça peut descendre jusqu'à 0 °C). Durant la meilleure période pour visiter le sud de la Patagonie et la Terre de Feu (novembre à mars), la température est d'environ 10 à 15 °C. Mais l'été austral ne met pas à l'abri d'une journée de vent très froid. Il faut donc être bien équipé en vêtements chauds, même en été.

Quand partir en Argentine ?

Pour récapituler, on peut visiter l'Argentine toute l'année, mais il vaut mieux :

- savoir qu'il fait très chaud et qu'il pleut beaucoup de décembre à mars dans le Nord-Est (Iguazú) et le Nord-Ouest (Salta) ;

- savoir que la Patagonie andine (Bariloche, San Martín de los Andes) et la Terre de Feu sont propices au ski de juin à septembre et au trekking de novembre à mars. La Patagonie atlantique (péninsule Valdés) se prête d'août à décembre à l'observation de la faune marine, sur des côtes souvent balayées par les vents.

Pour ceux qui veulent tout visiter en un seul voyage, il n’y a pas de période idéale pour tout visiter, mais nous conseillons mars-avril ou octobre-novembre, périodes durant lesquelles il ne fait pas trop chaud dans le Nord ni trop froid dans le Sud.

Services voyage



Forum Argentine

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Argentine

Vos discussions préférées du forum Climat Argentine

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Argentine

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Argentine

Agenda Argentine

Argentine Les articles à lire