Géographie et paysages Argentine

L’Argentine est le 2e pays d’Amérique du Sud par la taille. Dans sa longueur, il s’étire sur 3 700 km !

Plus de 50 % de la population argentine se trouve dans les grands centres urbains de Santa Fe, Córdoba, Rosario, Mendoza et bien sûr Buenos Aires, autour desquels toute l’économie nationale est concentrée.

On distingue cinq grandes régions naturelles.

La Patagonie

La Patagonie comprend cinq provinces : Neuquén, Río Negro, Chubut, Santa Cruz et, bien sûr, Tierra del Fuego. C’est la plus vaste région du pays (30 % du territoire) mais aussi la moins peuplée (moins de 4 habitants au kilomètre carré). Le détroit de Magellan sépare l’île de Terre de Feu du continent.
Paysages d’immensités, de plateaux battus par des vents secs et froids, qui feront le bonheur des grands solitaires. On y trouve une faune d’une incroyable richesse (sans compter les moutons que l’on compte par milliers !) et Ushuaia, la ville la plus australe du monde (ou presque !).
Ces terres mythiques demeurent une « frontière » à conquérir pour les Argentins. Pour l’instant, ils ne s’y bousculent guère...

La Pampa

La Pampa, immense plaine monotone de 600 000 km², soit plus de 20 % du territoire, est le centre économique du pays et compte quatre provinces : Buenos Aires, la Pampa, Santa Fe et Córdoba. Région de contrastes démographiques : bien qu’elle réunisse les deux tiers de la population, elle reste essentiellement peuplée des millions de bovins et de moutons à laine et à viande.
C’est la région des bifes et churrascos par excellence, ces succulentes viandes de bœuf cuites au gril ou au feu de bois, dont on ne se lasse pas ! Dans la région de Córdoba, ces immenses plaines laissent place à une chaîne de montagnes (las Sierras de Córdoba).

Les Andes du Nord-Ouest

Les Andes du Nord-Ouest, appelées NOA, s’opposent en tout point à la Pampa. Comprenant cinq provinces (Jujuy, Salta, Tucumán, La Rioja et Catamarca) et environ 15 % de la population, cette région, véritable choc culturel, marque la fin de l’Argentine européenne et des grandes plaines.
Une population métissée et indienne, des petites villes coloniales, la grandiose Quebrada (vallée encaissée) de Humahuaca située à plus de 2 000 m d’altitude, des champs de cactus, des lamas, des villages en pisé, des populations incas fidèles à leurs traditions, des montagnes dont les camaïeux de rouge sont dignes de la palette d’un peintre, un ciel d’une incroyable pureté et le rythme lent de la vie en font une région fascinante. Mais c’est aussi celle où les inégalités sociales sont les plus criantes.

Les Andes centrales

Les Andes centrales (Cuyo) correspondent aux trois provinces de Mendoza, San Luis et San Juan. C’est la région qui possède le plus de vignobles et les plus hauts sommets, dont certains sont des volcans, comme l’Aconcagua, qui culmine à 6 962 m.

Les plaines du Nord-Est

Les plaines du Nord-Est comprennent six provinces : Entre Ríos (« Entre les Fleuves »), Corrientes, Misiones, Formosa, Santiago del Estero et Chaco.
Elles se caractérisent par de vastes zones de marécages et de savanes à l’ouest, et par la région humide et forestière des grands fleuves, río Paraná et río Uruguay à l’est, que les Argentins appellent la Mésopotamie (« Entre les Fleuves » en grec ancien). La province de Misiones est connue pour ses ruines jésuites (notamment San Ignacio) et ses spectaculaires chutes (Iguazú). La très belle forêt tropicale atlantique que l’on y trouvait a été réduite à une peau de chagrin.

Services voyage



Forum Argentine

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Argentine

Vos discussions préférées du forum Climat Argentine

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Argentine

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Argentine

Agenda Argentine

Argentine Les articles à lire