Activités, sports et loisirs Ardèche, Drôme

Randonnées en Ardèche

L'Ardèche est bien placée dans le domaine des randonnées. Il faut dire que la marche est un mode d'approche idéal du département : silence, contemplation, sens de l'effort... L'essor de la randonnée en Ardèche est un exemple significatif du développement du « tourisme vert ».

Pour le côté pratique, vous trouverez de nombreux itinéraires de promenades et de randonnées qui ont été mis en place dans la plupart des villages. De manière générale, les offices de tourisme et les syndicats d'initiative possèdent des brochures bien faites, proposant des circuits en boucle de 2 à 5h, voire plus. Malheureusement, ils sont souvent en vente par groupe de balades et rarement à l'unité, ce qui peut finir par revenir un peu cher.

Voici les sentiers de grande randonnée qui traversent le département :

  • le GR 7 : haut Vivarais et montagne ardéchoise (du Pilat aux Cévennes). Il suit la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée ;
  • le GR 4 : des gorges de l'Ardèche à la Margeride en passant par les Cévennes ;
  • le GR 42 : du Pilat à la Basse-Ardèche, suit les crêtes de la vallée du Rhône ;
  • le GR 420 : fait le tour du Vivarais par une boucle sur la montagne ardéchoise, les Boutières et la corniche de la vallée du Rhône ;
  • le GR 3 : sentier de la Loire, le Gerbier-de-Jonc et le lac d'Issarlès ;
  • Il existe aussi cinq GR de pays : le tour du Tanargue, le Cévenol, le tour de la montagne ardéchoise, le tour du bassin d'Annonay et le tour du pays de Vernoux.

Pour plus d'infos, contactez l'Agence de développement touristique de l'Ardèche.

Les rivières et la pêche en Ardèche

Le département de l'Ardèche, qui s'élance vers le Midi et le soleil, n'en demeure pas moins le pays de l'eau. Très arrosé, il est doté d'un domaine halieutique riche et varié sur deux bassins versants.

Avec plus de 5 000 km de cours d'eau, 3 400 km en 1re catégorie piscicole (dominance de la truite fario), 1 650 km en 2e catégorie dont 250 km de Rhône et 650 ha de plans d'eau, le potentiel halieutique est considérable et exceptionnel, que ce soit par la qualité, la diversité, la richesse de ses parcours ou par le nombre d'espèces piscicoles présentes.

Soumis à la configuration du terrain, ce réseau hydrographique s'incline généralement d'ouest en est, penchant qui le conduit à rejoindre le Rhône et la Méditerranée. Cependant, une partie située au-delà de la ligne de partage des eaux s'en va rejoindre l'Atlantique via la Loire. L'eau et la pierre ont forgé l'identité et l'originalité esthétique de l'Ardèche.

Comment et où se procurer un permis de pêche ?

Il s’achète chez les dépositaires de permis : marchands d’articles de pêche, certains bureaux de tabac, et parfois dans les offices de tourisme (comme à Ruoms). Sinon, se faire envoyer la brochure Ardèche pêche ou contacter la Fédération de pêche de l’Ardèche.

Permis à la semaine : 30 € ; à la journée : 10 €.
La Fédération pourra aussi vous renseigner sur les rivières et lacs où lancer votre ligne, selon ce que vous voulez pêcher et selon que vous êtes débutant ou aguerri.

- Bon à savoir : il existe dans le département une dizaine de parcours sportifs « sans tuer » (no kill) où seule la pêche à la mouche fouettée est autorisée. Certains de ces parcours peuvent être accompagnés. Se renseigner sur place dans les offices de tourisme.
Sur ces sites, le nombre et la taille des poissons sont supérieurs aux parcours traditionnels. Le poisson est alors considéré comme un partenaire de sport et non comme une proie. Il est donc relâché après la prise. C’est le moment ou jamais de vous lancer !

Le véol en Ardèche

Il n’y a pas que le kayak pour explorer le département. Depuis quelques années, l’Ardèche est devenue le royaume de la petite reine. De la ViaRhôna à la Dolce Via en passant par la Voie douce de la Payre, les parcours Sur les routes de l’Ardéchoise ou la Grande traversée de l’Ardèche à VTT, ce sont plus de 1 000 km d’itinérance dédiés au vélo.
Tracées entre vignes et lavandes, chênes et châtaigniers, les routes serpentent d’un paysage à l’autre, rythmées par de grands rendez-vous tels que la désormais célèbre « L’Ardéchoise » ou encore le « Tour cycliste féminin international de l’Ardèche ». Un régal !

- Parmi les nombreuses voies dédiées au vélo en Ardèche, la ViaRhôna, voie cyclable qui va du lac Léman à la mer Méditerranée en longeant le Rhône sur 815 km. Elle traverse l’Ardèche sur 93 km, répartis en quatre tronçons, avec en alternance des passages dans la Drôme : de Sarras à Glun, de Soyons à La Voulte-sur-Rhône, du Pouzin à Rochemaure et de Viviers à Bourg-Saint-Andéol.
On emprunte des ouvrages d’art exceptionnels comme les premiers ponts suspendus historiques du nord de l’Ardèche ou la nouvelle passerelle himalayenne de Rochemaure, créée pour la ViaRhôna en réutilisant les piles du vieux pont.

Une Drôme sportive et en plein air

Avec un taux d'ensoleillement important, la Drôme est un terrain privilégié pour des activités de plein air. Les randonneurs se délectent d'une promenade à la fraîche dans le Vercors, le Diois ou autour des petits villages de la Drôme provençale.
Les VTTistes disposent, eux, de plus de 3 000 km de sentiers balisés. Au départ de Valence, ils pourront suivre la grande traversée des Préalpes qui rejoint Grenoble d'un côté, Gap de l'autre (balisée sur 255 km), ou Sisteron plus au sud.

Pour tous, il existe ViaRhôna, une voie verte dédiée principalement au vélo et à tous les déplacements non motorisés, qui relie le lac Léman à la Méditerranée. Dans la Drôme, cinq tronçons sont ouverts, entre Saint-Rambert-d’Albon et Saint-Vallier (sur 15 km), de Tain-l’Hermitage à Valence (28 km), de Livron à Loriol (6 km), de Montélimar à Châteauneuf-du-Rhône (13 km) et, enfin, entre Pierrelatte et Saint-Restitut (5 km).

Tout au long de ses 1 600 km, le sentier international de grande randonnée Sur les pas des huguenots suit au plus près le tracé historique de l’exil des protestants à la suite de la révocation de l’édit de Nantes. Au départ de Poët-Laval dans la Drôme, il rejoint Bad Karlshafen, en Allemagne.

Vous pouvez aussi vous laisser tenter par la découverte – ou la pratique – du parapente, de l’équitation, de l’escalade, du golf, de la spéléo, du quad, du canoë-kayak ou encore de l’accrobranche, entre autres activités estivales permettant de satisfaire toutes les tranches d’âge.

Et en hiver, on dévale les pentes de ski en famille dans le Vercors (Font d’Urle-Chaud Clapier, Vassieux, col du Rousset...) ou le Diois (Jarjatte, Valdrôme), en ski nordique ou alpin.

Services voyage



Forum Ardèche, Drôme

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Ardèche, Drôme

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Ardèche, Drôme

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Ardèche, Drôme

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Ardèche, Drôme

Agenda Ardèche, Drôme

Ardèche, Drôme Les articles à lire