Géographie et climat Andorre

Géographie et paysages

L’Andorre s’est-elle constituée par la seule géographie ou par l’histoire ? Comme toujours, un peu des deux. Sans l’isolement, sans les difficultés d’accès, sans ces montagnes qui ont façonné le caractère des hommes, l’Andorre aurait peut-être été une vallée à l’histoire sans relief.

Montagneuse, la principauté l’est indéniablement : son altitude moyenne est de 1 996 m et sa ville la plus haut perchée, Pas de la Case, s’implante à 2 050 m ! Cela étant, aucun sommet n’atteint 3 000 m : le point culminant du pays, le Comapedrosa, affiche « tout juste » 2 942 m. L’érosion glaciaire saute ici aux yeux avec, en altitude, une succession de lacs alimentés par les eaux de fonte. Dévalant des hauteurs, les torrents, riu Valira en tête, ont patiemment creusé trois vallées principales, où se concentrent agglomérations, routes et cultures. Ouverte sur le flanc méridional des Pyrénées, Andorre s’est toujours, logiquement, plus tournée vers l’Espagne.

L'étagement de la végétation est patent depuis les nombreux points de vue qu'offrent les routes en corniche.

Excepté les microclimats dus à l'exposition de certains bassins versants, les fonds de vallée sont occupés par buis, chênes xérophiles, frênes, et, en sous-bois, quelques noisetiers et des brachypodes des bois que seuls les spécialistes reconnaîtront. Entre 1 300 et 1 600 m, la végétation fait la part belle au pin sylvestre doublé d'un sous-bois de buis, de bois joli et à nouveau de noisetiers.
À l'étage subalpin (à partir de 1 600 m) s'impose le pin noir accompagné de quelques rhododendrons, myrtilles et juniperus.
Enfin, les plus calés reconnaîtront sûrement sur les zones exposées au soleil une graminée vulgairement appelée la fétuque, que l'on retrouve, d'ailleurs, à l'étage suivant (2 300-2 400 m). C'est à la fétuque et aux carex que s'accroche le manteau neigeux.

Climat

Andorre connaît un climat méditerranéen de montagne, certes un peu frais mais agréable et avec de nombreuses journées ensoleillées (300 jours par an). En hiver, les chutes de neige sont relativement abondantes, et, en été, les chaleurs ne sont jamais étouffantes. Le printemps et l'automne sont généralement des saisons très agréables.

La température moyenne minimale est de - 2 °C et la maximale de 24 °C. L'amplitude entre les zones de plus faible altitude et les plus élevées est de l'ordre de 4 ou 5 °C.

Services voyage



Forum Andorre

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Andorre

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Andorre

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Andorre

Agenda Andorre

Andorre Les articles à lire