Routard.com, guides de voyage en ligne

Vie pratique Algérie

Décalage horaire

Il y a une heure de décalage entre l’Algérie et la France (ainsi que la Suisse et la Belgique) en été. Quand il est midi à Paris, il est 11 h à Alger. Il n’y a pas de décalage en hiver. Tout le territoire national est situé sur le même fuseau horaire. Il est donc la même heure aussi bien à Tlemcen, à Alger, à Annaba qu’à Tamanrasset.

Électricité

220 volts partout. Les prises ont deux fiches rondes, comme en France.

Horaires

Les bureaux et les administrations sont en général ouverts entre 8 h et 17 h. Les commerces ferment un peu plus tard. Le vendredi étant jour de repos et de prière pour les musulmans, le week-end en Algérie est fixé du jeudi au vendredi. Les banques et certains bureaux restent cependant ouverts le jeudi jusqu’en milieu d’après-midi. Les banques restent fermées le samedi. Attention, commerces et administrations ferment beaucoup plus tôt pendant le mois de ramadan !

Langues

L’arabe est la langue officielle en Algérie. C’est la langue du Coran. Elle fut importée d’Arabie dès les premières conquêtes islamiques. En Algérie, comme dans tous les pays arabes, on distingue l’arabe classique (ou littéraire, c’est la langue de l’administration et des médias) de l’arabe dialectal, langage parlé (mais qui ne s’écrit pas) qui varie beaucoup selon les régions.
Dans certaines régions de l’est, du centre et du sud du pays, on parle aussi le berbère (ou tamazight). On estime à environ 30 % la population berbérophone en Algérie.
Quant au français, hérité de l’époque coloniale, il est soit parlé, soit compris par une très grande partie de la population. La plupart des panneaux et écriteaux sont écrits en arabe et en français.

Poste

On trouve des bureaux de poste un peu partout en Algérie. Le plus grand et le plus beau d’entre tous se trouve en plein cœur d’Alger : la Grande Poste, un chef-d’œuvre d’architecture néo-mauresque construit au début du siècle dernier. La poste algérienne est plutôt lente et il est fort possible que vos cartes postales arrivent en France bien après vous. Pour en envoyer une, compter 25 dinars (0,25 €).
Pour les courriers urgents, mieux vaut s’adresser aux compagnies spécialisées comme DHL ou UPS qui ont ouvert des bureaux dans chaque grande ville du pays.

Téléphone et télécommunications

Téléphone

- De l'étranger vers l’Algérie : composez le 00 + 213 + indicatif de la ville + numéro du correspondant à 6 chiffres.
- De l’Algérie vers l'étranger : composez le 00 + l’indicatif du pays (France : 33 ; Belgique : 32 ; Suisse : 41 ; Canada : 1) + le numéro de votre correspondant (sans le zéro qui précède tous les numéros français).
- Appels intérieurs : composez le 0 + l’indicatif local + le numéro à six chiffres de votre correspondant. Pour appeler sur un mobile, composez le 061 + le numéro à six chiffres de votre correspondant.

Malgré de nettes améliorations enregistrées ces dernières années, il arrive assez fréquemment que le réseau soit saturé. Un message préenregistré vous invite alors à « renouveler votre appel ultérieurement ». Généralement, l’appel abouti au bout de la deuxième ou de la troisième tentative. Pour vos appels passés vers l’étranger, c’est une autre affaire. Les tarifs étant moins élevés la nuit que le jour, tout le monde en profite pour appeler sa famille exilée sur l’autre rive de la Méditerranée. Soyez patients, ou téléphonez à vos amis pendant la journée !

Où téléphoner ?

On peut téléphoner depuis une cabine en achetant une carte dans les bureaux de poste. La solution la plus pratique consiste cependant à vous diriger vers des « taxi-phones ». Ces boutiques, qui pullulent en Algérie, sont équipées de plusieurs box téléphoniques et même de fax. On règle tous ses appels à la caisse en sortant.

Internet

On trouve des cybercafés quasiment partout. On peut y surfer, consulter sa messagerie électronique, envoyer des mails ou scanner des documents pour moins d’un euro l’heure.



On en parle sur le forum Algérie

SUJET par dernier
 randonnée à tamanrasset (1 réponse)sauge901/11/2009
 Algérie pendant le Ramadan (12 réponses)murielle05/09/2009
 n° de portables en Algérie ?harmatan08/07/2009
 Organisation mariage en algérie (1 réponse)rosenday09/06/2009
 cree business en algerie soleil2nuit205/06/2009
 porter des cadeaux pour amis algeriens (2 réponses)patrybarcelona24/02/2009
 retour d'algérie (1 réponse)nadette4616/02/2009
 tenue vestimentaire pour femme en algérie? (24 réponses)Pelletier15/11/2008
 numéro de tel et fax mairie de bou saada (2 réponses)thdz10/09/2008
 Spa/thalasso/balneo pour une journée détente à ALGERROZENN09/08/2008
 zeralda, club des pins etc... (11 réponses)skippy23/06/2008
 restriction bagage a main pour l'algerieloulou11309/06/2008
 Info sur la ville de cherchellDamas29/05/2008
 voyage en vélo, bien ? pas bien ?marco15/05/2008
 guides à oran (1 réponse)mimi21/04/2008
 Location Bordj El Kiffanasus7113/04/2008
 recommandations de politesse en Algérie (8 réponses)Car14/12/2007
 Tarifs de DHL (7 réponses)Malek26/09/2007
 Cadeau à un algerien qu'offre t-on ? (21 réponses)cooky28/08/2007
 Quel cadeau pour les jeunes maries? (2 réponses)Magda26/07/2007
Accéder au forum Algérie


 

© 2009 Cyberterre / Hachette tourisme. Le contenu de ce site ne peut être reproduit sans autorisation écrite.
Accès rapide : Contact, Plan du site, Avis hôtel, Maroc, Turquie, Grèce, Egypte, Tunisie, Marrakech, Lisbonne, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Chine, Thaïlande, Canada
Crète, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Venise, New York, Japon, Paris, Budapest
Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Madrid, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Seychelles, Lyon, Nice, Marseille, Croatie