Drapeau Albanie

Sports et loisirs Albanie

Les Albanais ne sont pas vraiment de grands sportifs… Ils n'ont gagné aucune médaille aux Jeux olympiques depuis le début de la participation du pays aux épreuves ! Il n’y a guère qu’en haltérophilie qu’on a pu voir des Albanais lors des JO de Sydney en 2000.

Les Albanais sont de grands amateurs de foot. Les clubs shqip ne font pas des miracles, mais cela n’empêche pas l’enthousiasme. Une fois par an, les Albanais se lâchent pour le championnat national de bolas. Le principe est le même que pour le lancer de fer à cheval : le jeu consiste à faire tenir sur l’un des trois barreaux d’un espalier des « bolas » constituées de deux boules reliées par une corde. Les origines remontent probablement à une arme espagnole, avec deux boules et sans les pointes.

Côté mer

Plages

Si les plages du nord et du centre du pays, assez bétonnées, n’ont rien d’exceptionnel (en particulier vers Durrës), celles du sud, plus typiquement méditerranéennes, sont souvent superbes avec leurs criques et leurs eaux aux relents turquoise. La température est fraîche au printemps, mais grimpe vers 20 °C en juin-début juillet pour atteindre au mieux 25 °C à la fin de l’été.

Plongée

Ceux qui auront pensé à emporter un masque et un tuba en profiteront pour plonger en Albanie et observer les fonds, bien préservés dans la région. La baie de Vlorë semble aussi intéressante à explorer pour les plongeurs. On y trouve l’épave d’un navire-hôpital italien de la Seconde Guerre mondiale par 20 m de fond. Les sites à l’orée de la péninsule de Karaburun et autour de l’île de Sazan sont sympa aussi, mais plus exposés.

Observation des oiseaux

Ceux qui aiment observer les oiseaux mettront le cap sur le grand lac de Skadar, partagé avec le Monténégro, ou la lagune de Karavastasé, entre Tirana et Vlorë (zone pas du tout développée). L’un et l’autre plan d’eau abritent des groupes du rare pélican frisé, des hérons gris et blancs, etc.

Côté montagne

Parcs nationaux

Le territoire albanais est semé d’une douzaine de parcs nationaux, la plupart isolés et sans aucune infrastructure. Les plus aventureux peuvent les explorer en essayant de réserver les services d’un guide auprès d’un tour opérateur local ou de la Fédération de Randonnée albanaise, en espérant rencontrer certains des animaux qui les peuplent, comme le rare bobcat.
But d’excursion favori des habitants de Tirana, le mont Dajti (1612 m) est desservi par une nouvelle télécabine. On y trouve plusieurs restos, sites de pique-nique et chalets d’hébergement, mais le sommet est zone militaire.
Bien plus sauvage, le parc de Lugina et Valbonës s’étend sur 8000 hectares autour de la station d’altitude de Valbonë, jadis fréquentée par la nomenklatura, tout au nord du pays. Paysages montagneux vierges et authentiques à souhait, mais attention, la région n’est pas encore très sûre, n’y allez pas seul(e).

Ski

Il paraîtrait (on n’a pas essayé) qu’il est possible de skier en Albanie. Pas de télécabine, ni même de remonte-pentes au programme, mais de la poudreuse en hiver.
Les sportifs dans l’âme s’intéresseront aux propositions à Outdoor Albania, un TO albanais spécialisé dans les activités au grand air (rando, VTT, kayak de mer, etc.).




On en parle sur le forum Albanie

> Tous les messages Activités et visites Albanie

SUJET dernier
  Ski de randonnée en Albanie 31/03/2014
  Humanitaire Albanie (6 réponses) 23/03/2014
  Albanie pour le 1er de l'an 2014 (10 réponses) 17/01/2014
  route en albanie (5 réponses) 24/08/2013
  Séjour 15 jours en Albanie (9 réponses) 23/08/2013
  Albanie Lac Koman Parc Valbona (1 réponse) 16/08/2013
  Aide pour itineraire en Albanie (1 réponse) 30/07/2013
  Randonné Theth - Fin septembre, ok? 30/07/2013
  Sejour Ksamil (5 réponses) 07/06/2013
  Site de Appolonia (3 réponses) 18/05/2013
Accéder au forum Albanie
Drapeau sejours week end Albanie

Partir en Albanie


Applis Routard Iphone Ipad