Santé et sécurité Albanie

Santé 

Être à jour de ses vaccins universels (DTCP, hépatite B) est comme partout préférable. Les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont conseillés, éventuellement ceux contre la grippe et ROR (rougeole, oreillons, rubéole).

Sur place, éviter de trop s'approcher des chiens errants.

Évitez de boire l’eau du robinet, ne prenez pas de glaçons et ne consommez pas de fruits non lavés. Attention aux viandes, car les fréquentes coupures d’électricité ne permettent pas toujours le respect de la chaîne du froid. Les cas d'hépatites virales et de gastro-entérites sont fréquents, surtout en été, et le virus de l’hépatite est très répandu. Emportez une bonne trousse à pharmacie.

Emportez une protection solaire pour les plages de l’Adriatique et de la mer Ionienne, ainsi qu'un produit anti-moustiques.

L’équipement hospitalier et les services d’urgences manquent cruellement de moyens et, sans mettre en cause la compétence de la plupart des médecins, il est nettement préférable de se faire rapatrier en France (si la situation le permet) ou de privilégier les hôpitaux de Tirana. Ne manquez donc pas de souscrire une assurance rapatriement comme Chapka Assurances.

On recense en Albanie des cas d'hépatites virales.

Sécurité

La mauvaise image qui colle à la peau de l’Albanie laisse supposer le pire. C’est justement cela qui rend la réalité d’autant plus agréable : pour le visiteur étranger, c’est un pays plutôt sûr et accueillant, où les vols sont peu fréquents. Les problèmes mafieux, indéniables, ne concernent pas les étrangers de passage, et les démêlés des vendettas non plus… à moins que vous n’ayez regardé avec un peu trop d'insistance une jeune fille promise à autrui !

Précautions particulières

Dans le district de Tropojë et la ville de Bajram Curri, une vigilance particulière est de mise.

Dans les villages des collines proches du Kosovo, respecter les restrictions de circulation liées aux mines qui n'auraient pas explosé pendant la guerre du Kosovo en 1999. Les opérations de déminage ne sont pas terminées.

L'Albanie est située dans une zone sismique, en partie le sud du pays. En cas de grosse secousse, éloignez-vous des fenêtres et abritez-vous sous un meuble solide. Si vous êtes dehors, éloignez-vous des édifices et poteaux électriques.

Au quotidien

Mais au quotidien, votre principal problème sera lié aux coupures d'eau et d’électricité, qui ont lieu y compris dans les hôtels et peuvent être très longues. Les groupes électrogènes utilisés en renfort sont polluants et bruyants. Les villes côtières (Saranda, Durrës, Himarë…) sont les plus touchées, mais le réseau s'améliore avec le développement des centrales hydroélectriques.

La nuit, selon le quartier où vous vous trouvez, le retour au bercail peut être dangereux, notamment en raison de la béance de certaines bouches d’égout (les plaques qui les recouvraient ont été souvent arrachées et revendues au poids du métal). Bref, vous l’aurez compris, la voiture de nuit n'est pas une bonne idée, et il est vital d'avoir une lampe-torche !

Les accidents de la circulation sont nombreux du fait du mauvais état des infrastructures. Il est déconseillé de rouler la nuit. Par ailleurs, la cohabitation entre circulation automobile et piétons s'avère souvent difficile voire dangereuse.

Précautions élémentaires

- Objets de valeur : comme partout, ne vous promenez pas avec une grosse somme d'argent sur vous et évitez de retirer de l’argent au distributeur la nuit dans une rue isolée. Ne laissez rien traîner en vue à l’intérieur de votre voiture. L’idéal est de se garer dans un parking fermé ou surveillé pour la nuit.
- Papiers : il peut être utile de photocopier ses papiers avant le départ. En cas de perte ou de vol, les formalités seront simplifiées.
- Conduite : soyez attentifs si vous prenez le volant, les petites routes sont en mauvais état et les chauffeurs albanais carrément suicidaires. Les dépassements en côte, dans un virage et sans visibilité sont monnaie courante.

Numéros d'urgences

- Police-secours : 129.
- Police routière : 126.
- Pompiers : 128.
- Urgences médicales : 127.
Dans la pratique, mieux vaut demander à un Albanais d’appeler pour vous.

Équipez-vous pour votre voyage

Consultez la boutique du voyageur pour bien préparer vos vacances, vos week-ends, vos séjours : Tous les Guides du Routard, les produits santé & hygiène pour le voyage, le matériel Rando & Trek, les bagages et sacs à dos, Équipement & Vêtements voyage, Accessoires de voyage, mais aussi les produits Insolite & idées cadeaux pour voyageurs...

Services voyage



Forum Albanie

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Albanie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Albanie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Albanie

Agenda Albanie

Albanie Les articles à lire