Drapeau Albanie

Géographie et climat Albanie

Géographie

Étirée entre les contreforts balkaniques et la mer Adriatique, l’Albanie est un monde de transition, entre Europe centrale et Méditerranée, entre christianisme et islam.
L’Albanie est une terre unifiée, où coexistent harmonieusement musulmans, orthodoxes et catholiques. « La religion des Albanais, c’est l’albanité » ! affirmait-on à tout propos à l’époque de la dictature d’Enver Hoxha. À Tirana, le rêve d’une grande Albanie a depuis longtemps été jeté aux oubliettes.

Le territoire est aux deux tiers montagneux. Les principaux sommets, prolongement méridional des Alpes Dinariques, dépassent les 2 500 m et le point culminant, le Korab, atteint même 2 764 m. Mais ce qui frappe avant tout, c’est le caractère accidenté du territoire, l’enchevêtrement des chaînons, qui donne jour à des vallées étroites où s’écoulent des torrents tantôt asséchés, tantôt furieux.
Le Drin, au nord, est le principal cours d’eau du pays. Formé à Kukës par le confluent du Drin blanc et du Drin noir, il s’étire sur 160 km jusqu’à la mer. Peu avant d’y parvenir, il se scinde en deux, le Grand et le Petit Drin. Trois barrages hydro-électriques endiguent son cours depuis l’époque communiste.
La forêt recouvre environ le tiers du territoire.

Le littoral, étiré sur 362 km, est bordé au nord par la mer Adriatique et, au sud, par les prémices de la mer Ionienne. La plaine littorale, courte, s’élargit entre Vlorë et Tirana, au centre du pays, pour disparaître complètement au sud, avant la Riviera albanaise.
Au nord-ouest, près de Shkoder, se dessine le lac de Skadar, le plus grand de toute la péninsule balkanique. Partagé à parts à peu près égales avec le Monténégro, il s’étend selon les saisons sur 370 à 530 km². Classé réserve naturelle, il conserve quelques colonies du rare pélican frisé.

Climat

L’Albanie appartient par son littoral à la zone méditerranéenne, qui profite d’un été très ensoleillé et chaud (les 40 °C n’y sont pas rares en juillet-août), et d’un hiver assez pluvieux, mais doux. La fin du printemps et le début de l’automne y sont les saisons les plus agréables.
A contrario
, l’arrière-pays montagneux, idéalement parcouru de juin à septembre, est soumis aux influences continentales, avec des amplitudes de température élevées entre les saisons. Il fait carrément très froid au nord-est, avec de fréquentes chutes de neige.




On en parle sur le forum Albanie

> Tous les messages Climat Albanie

SUJET dernier
  Partir en Albanie au mois d'Aout ? (1 réponse) 27/05/2010
Accéder au forum Albanie
Drapeau sejours week end Albanie

Partir en Albanie


Applis