Traditions et coutumes Afrique du Sud

- En Afrique du Sud, si un jour férié tombe le dimanche, le lendemain est chômé. Noël est un cas particulier puisque le 26 décembre est le Day of Goodwill (Jour de la bienveillance, qui a succédé au boxing day britannique), déjà férié.

- Le braai (barbecue) est un loisir national sud-africain. C’est l’occasion chez soi d’inviter famille et amis, et de cuire des quantités impressionnantes de viande. Mais le braai ne se limite pas à la sphère domestique : campings, auberges de jeunesse voire certains hôtels proposent braai pour que leur clientèle ne soit pas dépaysée. (Voir plus bas pour plus d'infos sur le braai.)

- On boit facilement un genre d’eau-de-vie aux fruits (appelée mampoer) avant le repas, pour s’ouvrir l’appétit, et non en digestif.

- Dans certaines villes, on trouve les noms de rues non pas sur des panneaux placés à hauteur d’homme ou sur des plaques sur les murs des maisons ou immeubles, mais seulement inscrits sur les trottoirs. Et comme d’un côté de la rue, le nom est en anglais et de l’autre en afrikaner, rien n’est simple pour le touriste cherchant son chemin.

- On voit fréquemment à la sortie des petites villes des personnes faisant du stop et qui hèlent les conducteurs en brandissant des billets de 10 ou 20 R, le montant de leur participation pour le trajet.

- L’Afrique compte pas moins de 11 langues officielles, et c’est sans compter les pidgins, des sortes de mélange comme le fanagalo, à base de zoulou, d’anglais et d’afrikaans. Beaucoup de Sud-africains en connaissent 4 ou 5 et il arrive que certains emploient 3 langues dans une même phrase.

- Ne soyez pas surpris d’entendre, de la part de quelqu’un qui cherche à attirer votre attention, un bruit genre claquement fait avec la bouche ou une sorte de sifflement. C’est considéré comme plus poli qu’un « Excusez-moi ».

- Une des fermes d’autruches des environs d’Oudtshoorn organise des courses de ces curieux volatiles qui n’en sont pas, avec de vrais jockeys qui les montent. Un « sport » qui ne fait pas l’unanimité mais qui a connu son heure de gloire quand l’industrie de la plume d’autruche était florissante.

- Le Ronnie’s Sex Shop, à Barrydale (Petit Karoo), à 35 km au nord-est de Swellendam, tout le monde connaît en Afrique du Sud. Et pourtant les Afrikaners passent plutôt pour des gens puritains (on n’est pas calviniste pour rien !). C’est en fait juste un pub (et rien d’autre) dans un coin un peu paumé, son proprio eut l’idée d’ajouter « Sex » pour faire venir du monde, et ça marche depuis des années...

- Si vous mangez chez des Zoulous, faites attention aux codes : par exemple, poser votre cuillère le dos sur la table signifie que vous redemandez à manger ; l’inverse veut dire que vous avez suffisamment mangé.

Salutations

Partout en Afrique du Sud, les salutations sont assorties d'un « Comment ça va ? » (How are you ?, ou Howzit ? dans les townships). On n'est pas en Afrique de l'Ouest : ce n'est pas la peine de remonter à cinq générations de grands-tantes avant d'aborder le sujet principal, mais ne pas y prêter attention fait de vous un malotru.
Pour les salutations, les hommes noirs, surtout les jeunes, ont une manière particulière de se serrer la main : on commence par une poignée normale comme en France, puis on fait pivoter la paume de la main autour du pouce de la personne pour lui recouvrir le haut de la main, et on revient, toujours en pivotant autour du pouce, à la vieille poignée de chez nous. Ne l'utilisez pas pour saluer le fermier boer qui vient de vous réparer votre roue crevée au fond du Free State ; vous seriez immédiatement catalogué.
Avec les femmes, on ne se fait pas nécessairement la bise : une simple accolade en se tapotant l'épaule sera suffisante si on ne se connaît pas très bien. Dans les townships, le pouce levé, assorti d'un chap, signifie que tout va bien. C'est très utilisé.

Braai

C'est l'élément central de la vie sociale en Afrique du Sud. Cela signifie « barbecue » en afrikaans. On le trouve dans toutes les habitations du pays, dans toutes les communautés, et sur toutes les aires de pique-nique du territoire. Les sociologues ont pu décrire le barbecue du dimanche comme un « cérémonial identitaire de la classe moyenne blanche », même si le braai dépasse désormais largement la société afrikaner.
On y fait cuire les boerwors (grosses saucisses épicées), des côtelettes d'agneau, des morceaux de poulet épicé, des côtes de bœuf. La bière coule à flots.
Dans les townships, on peut le servir avec la bière traditionnelle, l'umqumboti.

Lobola

Si vous rencontrez l'âme sœur et qu'elle est black, la belle-famille pourra vous demander de payer la lobola, une sorte de dot.

La lobola est une tradition qui a traversé les âges. Dans une société d'élevage, la famille du jeune époux versait sa dot à celle de l'épouse sous forme de vaches et autres chèvres. De la qualité de la « future » (son âge, sa beauté, son rang social, son instruction) dépendait le nombre de bêtes. Les troupeaux se sont amenuisés, mais la tradition est restée vivace. La valeur en bétail est désormais convertie en sous sonnants et trébuchants.

Sorcellerie traditionnelle

Dans toutes les villes, on trouve des boutiques destinées à la sorcellerie traditionnelle, le domaine des sangomas (guérisseurs traditionnels). On peut y acheter des crânes de singe, des os de crocodile, des épices et herbes diverses. Dans certaines régions comme le Kwazulu-Natal, ce commerce génère un chiffre d'affaires ahurissant.

Le road-house

Un monument de kitsch sud-africain. C’est un fast-food où l’on commande sur un parking et où l’on mange dans sa voiture.
À Brakpan (à 20 km à l’est de Jo’burg), la Casbah est célèbre pour son boerdog, un hot-dog avec de la boerewors. Y aller le dimanche midi, mais uniquement si l’on a beaucoup de recul sur les choses... et l’estomac solide !

Services voyage



Forum Afrique du Sud

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Afrique du Sud

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Afrique du Sud

Agenda Afrique du Sud

Afrique du Sud Les articles à lire