Vie pratique sur place Pérou



Décalage horaire
L'heure péruvienne est, selon la saison, de 6 ou 7h de moins par rapport à la nôtre. Lorsqu'il est 12h en France, il est 5h au Pérou d'avril à octobre et 6h le reste de l'année.
Langue
La connaissance de l’espagnol est vraiment un avantage pour communiquer avec les Péruviens - qui parlent peu l’anglais. Si vous n’avez aucune notion d’espagnol, apprenez quelques mots essentiels et faites un mélange « frangnol », vous verrez, c’est parfois très compréhensible.
Les routards purs et durs qui ont appris un peu de quechua aux seront évidemment récompensés !
Poste
Le service postal péruvien s'appelle Serpost.
Attention, le timbre pour l’international est cher : 15 S pour une carte ou une lettre jusqu’à 20 g ! En plus, il faut compter minimum 10 jours pour que la carte arrive en Europe depuis Lima.
Au cas où vous voudriez vous faire adresser du courrier : nom du correspondant/poste restante/ville/Pérou. À noter qu’il n’existe pas de code postal pour identifier les villes.
Téléphone
- Du Pérou vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
- De la France vers le Pérou : 00 + 51 + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro du correspondant. Si c'est un portable, le numéro commencera forcément par 9.
- Appels intérieurs : indicatif de la région + numéro si l’on appelle dans une autre région. Sinon, ne pas composer l’indicatif.
Avec l’explosion d’Internet, on ne trouve plus que de très rares locutorios, ces télécentres équipés de cabines (et souvent d’ordis, pour surfer).
Le téléphone portable au Pérou
On peut utiliser son propre téléphone portable au Pérou avec l’option « international ». Renseignez-vous auprès de votre opérateur sur les conditions d’utilisation de votre portable à l’étranger.
- Activer l’option « international » : elle est en général activée par défaut. Pensez sinon à contacter votre opérateur pour souscrire à l’option (gratuite) au moins 48h avant votre départ.
- Le « roaming » ou itinérance : c’est un système d’accords internationaux entre opérateurs. Concrètement, cela signifie que lorsque vous arrivez dans un pays, au bout de quelques minutes, le nouveau réseau s’affiche automatiquement sur l’écran de votre téléphone. Vous recevez rapidement un SMS de votre opérateur qui propose un pack voyageurs plus ou moins avantageux, incluant un forfait limité de consommations téléphoniques et de connexion internet. À vous de voir...
- Tarifs : ils sont propres à chaque opérateur et varient en fonction des pays (le globe est découpé en plusieurs zones tarifaires). N’oubliez pas qu’à l’international vous êtes facturé aussi bien pour les appels sortants que pour les appels entrants.
- Acheter une carte SIM/puce sur place : c’est la meilleure option pour pouvoir passer des coups de fil dans le pays et être connecté à Internet. Il faut souscrire un forfait mobile prépayé, bien adapté à un court séjour. Un passeport vous sera demandé pour ouvrir votre ligne. Si vous ne parlez pas espagnol, faites-vous aider par quelqu’un dans cette démarche, laquelle s’effectue auprès de l’un des opérateurs du pays (Entel, Claro, Movistar, Bitel...) représentés dans les nombreuses boutiques de téléphonie mobile.
- eSIM : kesaco ? Une eSIM est une carte SIM virtuelle intégrée directement à votre smartphone, qui permet de téléphoner ou de se connecter à Internet sans carte physique, si votre opérateur et/ou votre forfait n’inclut pas les appels et Internet pour le pays dans lequel vous êtes. Elle est idéale pour les voyageurs hors UE, afin d’éviter les frais d’itinérance élevés. Elle s’active simplement en scannant un QR code ou via une application.
- Se brancher sur les réseaux wifi est le meilleur moyen de se connecter au Web gratuitement ou à moindre coût. De plus en plus d’hôtels, restos et bars disposent d’un réseau, payant ou non.
- Une fois connecté grâce au wifi, à vous les joies de la téléphonie par Internet ! Les logiciels Skype et WhatsApp vous permettent d’appeler vos correspondants gratuitement s’ils sont eux aussi connectés.
- Plus d'infos sur le téléphone portable en voyage.
Internet
On trouve encore quelques cybercafés même si, avec le wifi désormais omniprésent, leur nombre diminue.
Sinon, tous les hôtels, auberges et de nombreux restos ou bars ont un réseau wifi, accessible gratuitement pour les clients. Certains hôtels et hostels disposent aussi, souvent, d’un ordinateur connecté.
Les derniers reportages sur le meilleur au Pérou

Pérou : sur les traces des trésors précolombiens de la côte Pacifique nord

Pérou du Nord : Kuélap et le pays des Chachapoya

Pérou : Cajamarca, une ville historique entre deux mondes

Le Pérou, d’Arequipa au lac Titicaca

Pérou : escale à Lima
Infos pratiques
Bons plans voyage Pérou
Vous préparez un voyage au Pérou ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(2 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)
Les événements Pérou
Forum Vie pratique sur placePérou
Photos Pérou
























