Forum Espagne

Manger la paella

10 réponses
Bas de page
Michel l'italien
Michel l'italien  
le 22 janvier 2007 à 14:21 dans Restos et gastronomie Espagne
La paella est le plat national espagnol et ça en vaut vraiment la peine de la goûter. Les versions les plus répandues dans les restaurants sont celle avec fruits de mer et viande et celle avec seulement fruits de mer. Si l'on voyage tous seuls, on peut avoir des problèmes, car beaucoup de restaurants ne préparent la paella que par deux personnes au moins, mais ce n'est pas une règle sans exceptions. Parfois, on trouve la paella dans les restaurants libre service.

Pas tout à fait exact

Posté par belvoir (1257 messages) le 23 janvier 2007 à 10:32 La paella n'est pas le plat national espagnol (ma belle-mère, basque, ne m'en n'a jamais fait en 30 ans...). C'est un plat régional, de Valence. Il n'y a pratiquement pas d'offre de paella dans les restaurants du nord-ouest de l'Espagne. Et la pizza n'est pas le plat national italien, pas plus que le couscous le plat national français...

la paella

Posté par Patxi (1181 messages) le 23 janvier 2007 à 11:28 Bonjour,

Je suis totalement d'accord avec Sergio.

La PAELLA est un plat typique de la région de Valence, disons de la côte "del Levante".

Ailleurs en Espagne, on trouve une multitude de manière d'accomoder le riz, mais celà ne s'appelle plus des paellas mais des "Arroces".
Ceci étant vrai essentiellement dans le sud de l'Espagne.
Dans le "nord", il n'existe pas cette habitude de faire des plats à base de riz.
Habitant au pays basque, je confirme les dires de Sergio, la paella n'est qu'un plat trés occasionnel.

Hasta luego

Encore sur la paella

Posté par Michel l'italien (59 messages) le 23 janvier 2007 à 13:53 Je sais bien que la paella est originaire de la région de Valence, mais aujourd'hui elle est répandue dans toute l'Espagne, on peut trouver des restaurants où la manger dans toute l'Espagne, donc c'est un plat national à part entière. Bien plus, c'est la spécialité espagnole la plus connue à l'étranger, très aimée aussi par les touristes, donc à mon avis on peut la considérer certainement comme étant le plat national espagnol. C'est le même cas de la pizza: elle est originaire de Nâples, mais aujourd'hui elle est répandue et consommée dans toute l'Italie et pas seulement, donc c'est un plat national à tous les effets. Pour moi, les spécialisés regionaux ou locaux sont celles qui, en plus d'être typiques d'un endroit déterminée, sont difficiles à trouver en dehors.

Toujours la paella

Posté par Patxi (1181 messages) le 23 janvier 2007 à 17:44 Je réponds le premier, on verra si Sergio sera d'accord avec moi :-)

C'est vrai que vu de "l'extérieur", la paella peut paraître être le plat espagnol type.

Mais je peux t'assurer qu'en dehors des zones touristiques, tu verras pas ou trés peu de restaurant la proposer.

Tu trouveras des "arroz marinero", des "arroz con carne", des "arroz con verduras", mais trés rarement de paella valenciana.

Si tu viens au pays basque le plat typique sera le merlu koxkera ou bizkaina, dans la Rioja el chuleton, en Castilla y Leon le cabrito asado, en Asturies et Cantabrie las fabas, en Castilla y la Mancha guisos de caza ... etc.

Ceci dit, si un jour tu m'invites à partager une bonne paella, ce sera avec plaisir que j'accepterais :-))

Buen provecho y hasta luego.

Merci pour l'invitation

Posté par Michel l'italien (59 messages) le 23 janvier 2007 à 18:07 Merci pour l'invitation, que j'accepterais volontiers, et je sais bien que la cuisine basque est très bonne... mais je répète que la paella avec viande et fruits de mer ou avec seulement fruits de mer on peut la trouver partout en Espagne, j'ai été 12 fois dans ce pays et je sais ce que je dis. De ce point de vue il n'y a pas de différence entre la paella en Espagne et la pizza en Italie; si à l'étranger on trouve beaucoup plus facilement cette dernière, c'est parce qu'elle plus simple à préparer.

Michel a une grande qualité

Posté par belvoir (1257 messages) le 24 janvier 2007 à 14:56 Notre ami Michel a une grande qualité: il est décidément très carré dans ses convictions.
Mais je suis complètement d'accord avec François....

manger la paella

Posté par jose (1 message) le 27 janvier 2007 à 23:20
Je suis né dans L'extrême nord-ouest de l'Espagne et la paella se mange aussi bien dans la méditerranée que dans la partie atlantique. Bien que ce soit un plat originaire du Levante précisément dans la région de Valence, ce plat s’est répandu en particulier dans les régions maritimes. J’adore préparer les paellas et leur variantes mais je les ait mangées aussi bien en Catalogne, en Aragon, en Navarre en Euzkadi
en Cantabria ( suivit d’une intoxication K.O 3 mois ) qu’en Asturies et Galice . Ce plat s’est répandu dans toute l’Espagne et on peut le qualifier de national. Bien sûr les plats de la cuisine basque n’ont pas atteint cette popularité, mais certains mets succulents sont connus régionalement et dérivent sur quelques régions. Mais attention le mot « national « dérange parfois quelques sensibilités basques ne voulant pas être confondus avec un certain folklore espagnol trop associé parfois à l’Andalousie et à la cote méditerranéenne. Les italiens sont fièrs de leur identité italienne et ils ont trouvé le bon compromis pizza napolitana,pizza siciliana, ect. une leçon à apprendre à nos amis espagnols qui se identifient avec des particularismes et identites "nationales". parfois extrêmes.

On ne parle que de cuisine ici

Posté par Michel l'italien (59 messages) le 28 janvier 2007 à 11:10 On ne parle que de cuisine ici, donc je ne veux pas pourquoi il faudrait se fâcher par l'usage du mot "national": la paella, on la mange dans toute l'Espagne et donc c'est un plat national espagnol à tous les effets. Pour d'autres choses il y a d'autres forums.

ne pas tout mélanger

Posté par Patxi (1181 messages) le 28 janvier 2007 à 11:39 Bonjour Michel,

Tu as raison quand tu dis qu'il existe d'autres forums pour débattre d'autres sujets.
Toutefois, un sujet aussi "simple" que la paëlla fait ressortir cette particularité espagnole des "régionalismes" trés forts pour ne pas employer un autre mot.
Et selon que tu t'adresseras à un gallicien, un basque, un catalan, un extremeño ou un andalou tu auras une réponse différente.
Anche in Italia ... il m'étonnerait fort que tu mettes d'accord un calabrais avec un lombard ou un sicilien avec un vénétien.

Ceci étant dit ... on la mange ou et quand cette paëlla ?

Hasta luego

La paella, on la mange partout

Posté par Michel l'italien (59 messages) le 29 janvier 2007 à 12:12 La paella, on la mange partout en Espagne et il y en a des tas de types différents, ainsi que la pizza en Italie. Je répète qu'à mon avis la bien plus grande diffusion de la pizza à l'étranger se doit principalement à la facilité de préparation, il est certainement beacoup plus complexe de préparer une bonne paella qu'une bonne pizza.



  Autres discussions Restos et gastronomie Espagne

SUJET
  Malaga (visite + resto inoubliable) (6 réponses)
  Excellent resto à tapas (Tarragone) (5 réponses)
  ramerner des bons produits culinaires d'Espagne ? (3 réponses)
  Bonnes adresses restaurant et tapas à Pampelune (3 réponses)
  Figueras Le musée Dali, resto à faire (2 réponses)
  Mcdo sans gluten en Espagne (2 réponses)
  restaurant pas cher!!!!!!! (1 réponse)
  Réveillon 2013 Alicante (1 réponse)
  Où manger à Cadaquès ? (1 réponse)
  Reveillon du 31 decembre à San Sebastian (1 réponse)

Rechercher sur le forum Espagne


 Photos Espagne

Entrez dans la ville rose
Lieu saint au milieu des montagnes
Rocher pris dans la marée
Santillana del Mar
Drapeau sejours week end Espagne

Partir en Espagne