Forum Égypte

Contrat ORFI : eh da ?

55 réponses

Dernière activité le 27/06/2014 à 18:31 (consulter)

Signaler
Camaranathalie
Le 22 août 2006
Bonjour à tous!

Je tiens tout d'abord à vous dire que je lis ce forum depuis mai et qu'il m'a beaucoup aidée, même s'il m'a souvent démoralisée, et je remercie donc les internautes qui le font vivre.

J'ai rencontré un jeune Egyptien au mois d'avril. Il servait au restaurant d'un bateau à bord duquel je faisais une croisière sur le Nil. Nous nous sommes juste échangé nos numéros, et j'ai tellement regretté de ne pas lui avoir avoué mes sentiments sur place, que je lui ai annoncé au téléphone que je souhaitais faire à nouveau la croisière pour le revoir. Un peu plus tard, alors que je me demandais comment réunir l'argent pour une telle dépense (j'avais gagné le 1er voyage grâce à un concours et je n'ai d'ailleurs pas vraiment les moyens de m'offir ce luxe), il m'a plutôt proposé de venir à Giza, où j'étais invitée par sa famille. J'y ai donc passé un mois en juillet et j'ai pu faire connaissance avec ses parents, ses frères et soeurs...

Pour lui le mariage est indispensable mais je n'y suis pas prête pour le moment, sans doute à cause de mon naturel méfiant et des nombreuses recommandations lues sur ce forum. Pour autant c'est une situation difficile de se demander à chaque coin de rue si on ne va pas croiser la police. ça nous est arrivé une fois (autant vous dire que j'ai eu la peur de ma vie!) et il s'est avéré que, tout ce que les agents voulaient, c'était un bakchich pour fermer les yeux. D'après vos témoignages, le contrat Orfi paraît être une bonne solution en attendant que je me décide (ou non) à sauter le pas. Mais c'est quoi exactement? J'ai bien compris que ce document n'avait aucune valeur auprès des autorités françaises, mais que représente-t-il exactement en Egypte? Me donnera-t-il des obligations envers mon ami? Me donnera-t-il moins de libertés dans le pays que si j'étais une simple touriste? Par exemple, mon ami a-t-il le droit de m'empêcher de quitter le territoire ou peut-il faire main basse sur mes biens ou mon argent si je signe ce document?

J'ai vraiment envie de lui faire confiance, mais les divers témoignages lus ici m'incitent à assurer mes arrières. Je vous remercie d'avance de répondre à mes questions si vous le pouvez, ou peut-être de me dire comment trouver ces infos. Tous les conseils sont également les bienvenus.

Bonne journée,
Nathalie.

procedures du mariage Ori

Signaler
patchy
Il y a 5 années
salut , 2 ans c est une longue periode pour decouvrir sa comedie :( je voudrais savoir que c estait les procedures de votre mariage ? vous avez signez un papier avec 2 temoins puis vous l avez enregistres ou pour qu il soit reconnu par l etat francaise ?

merci pour ta reponse

le contrat ORFI n'est pas "enrigistrable" pour les mariage mixtes

Signaler
la naïve
Il y a 5 années
Je crois que tout a été dit dans ce forum. Le contrat ORFI n'est pas vraiment un mariage officiel mais juste une relation tolérée par le égyptiens et la religion islamique. Une femme égyptienne peut le faire reconnaître en engageant une procédure auprès du tribunal. notamment pour faire reconnaître les droits des enfants issus de ce "mariage traditionnel". Mais pour les européens il n'est pas enregistrable ni par les égyptiens ni par le consulat. Pour un mariage officiel il faut passer par le consulat c'est long au moins un an et demi. Et si vous dites que vous êtes déjà mariés ORFI c'est encore plus long puisqu'il faut d'abord faire annuler ce mariage par le procureur de la république ce qui prend au moins une année supplémentaire.

Laisse tomber.....

Signaler
fiordaliso
Il y a 5 années
Je reprends le titre : laisse tomber..... enregistrable ou pas aucun d'entre nous ne pourrait en savoir assez pour te conseiller sur la législation égyptienne je me demande si les égyptiens eux mêmes le pourraient! De plus depuis la révolution la situation se complique de plus en plus. Il y a assez de témoignages ici qui devraient te pousser à la prudence .....

mariage ORFI et visa

Signaler
missophie
Il y a 5 années
Bonjour à tous,
j'aimerais savoir si le mariage ORFI offre des avantages, tels que le droit de résidence en Égypte ? Merci !

rien du tout !!

Signaler
kattty
Il y a 5 années
,,Bonjour à tous,
j'aimerais savoir si le mariage ORFI offre des avantages, tels que le droit de résidence en Égypte ? Merci !




le mariage ORFI ne te donne aucun droit de séjour, de résidence ... pas plus que de droit de travail ...



de meme que le mariage complet LEGAL EGyptein ne te donne le droit de travail, ni meme la nationalité ( sauf au bout de 10 ans ..Et si le mari est d'accord !!!)



une amie mariée ici depuis 30ans continue a aller chaque année au mogamat faire renouveller son document de résidente, en devant présenter ses fils EGYPTIENS eux meme pour justifier de sa demande de "prolongation" de résidence ...et de depuis 30 ans tous les ans !!!

.

de meme, cette résidence et ce mariage ne lui donne de toute facon pas de droit de travail non plus en tant qu'épouse ....!!!

merci pour cette réponse

Signaler
missophie
Il y a 5 années
Je ne comprends pas, deux femmes égyptiennes (qui ne se connaissent pas par ailleurs) m'ont dit que si je souhaitais rester en Égypte légalement, une des solutions pour moi était le mariage ! donc cela concernait Le mariage (légal, non orfi) mais si c'est pour ne pas pouvoir travailler en Égypte ensuite, c'est dommage

mariage officiel

Signaler
epinefrine
Il y a 5 années
Bonjour,le mariage orfi ne donne pas droit de residence mais le mariage officiel oui. Les lois sont differentes selon la nationalité de l'épouse et les pratiques differentes selon les villes. Dans mon cas, francaise, demande de residence a Alexandrie, j'ai eu un visa resident de 5 ans juste apres le mariage mais des amies francaises dans d'autres villes ont eu un an a la premiere demande puis cinq ans.
La demande de nationalité egyptienne peut etre faites des le mariage enregistré et la procedure met deux ans avec une confirmation de vie commune du mari tous les six mois.
La nationalité egyptienne permet de travailler legalement.

Super, merci pour ces détails

Signaler
missophie
Il y a 5 années
Merci pour ces détails, c'est très intéressant

petite info complémentaire

Signaler
kattty
Il y a 5 années
,,.
La demande de nationalité egyptienne peut etre faites des le mariage enregistré et la procedure met deux ans avec une confirmation de vie commune du mari tous les six mois.
La nationalité egyptienne permet de travailler legalement.


ne pas oublier de signaler que le mari peut faire retirer la nationalité de son épouse à sa simple demande aupres des administrations locales ( souvent fait a la suite d'un divorce) .
bien y préter attention car l'ai vu faire chez une amie pourtant mairée pluseurs années ...du coup, elle doit réclamer sa résidence comme étrangere chaque année ...Eet ce meme si elle a des enfants egyptiens, et justement ce n'est QUE parcequ''elle a des enfants ici qu'elle arrive a avoir sa résidence d'année en année depuis longtemps maintenant !

il faut 10 ans de nationalisation completes pour que le mari ne puisse plus la faire retirer ensuite !!

occidentales en mal d'amour....PRUDENCE!

Signaler
Il y 4ans je suis partie en Egypte pour des vacances. je venais de sortir d'une d'une procédure de divorce longue et éprouvante; je n'avais aucune intention de me marier de suite et là j'ai rencontré un egyptien qui disait que lui aussi était en vacances en égypte et qu'il travaillait comme cadre dans une société dans un pays du golf. Il m'a proposé de me faire découvrir la ville les spéctacles, les monument de sa ville. Il m'a même présenté sa soeur et son beau frère qui m'ont gentillement invité chez eux pour me faire découvrir la cuisine traditionnelle Egyptienne. Evidemment j'étais très séduite par cette gentillesse cette hospitalité et cette générosité. de retour en france on est resté en contact on s'envoyait des message et bien sur au bout d'un certain temps je ne pouvais plus se passer de lui. Et après plusieurs aller et retour en Egypte et même un mariage ORFi on a décidé de se marier , seule solution pourqu'il puisse me rejoindre en France...et malgré qq incohérence dans son discours j'ai continué à faire les démarches qui étaient très longues....Mais un jour il a disparu pendant 2 semaines j'étais très inquiète, impossible de le joindre ni par tel ni sur internet...j'ai failli devenir folle j'appellai une centaine de fois par jour....et puis j'ai décidé de me faire aider j'ai tout raconté à ma soeur. qui avu tout de suite le profil type du manipulateur elle m'a conseillé de suppreimer son tel ses addresses pourque je ne puisse appeler et attendre, il va se manifester tt seul. Et effectivement c ce que j'ai fait et au bout de qqjour il m'a appelé pour dire qu'il est caché dans un endroit qu'il est menacé de mort car il doit plus de 20 000 euros à des gens....je suis restée de marbre....j'ai fait comme si j'ai rien compris...le lendemain il était sur skype... il n'avait l'air ni menacé ni rien....ce jour là il a décidé d'être plus clair il m'a carrement demandé de lui prêter de l'argent ou faire un crédit pour lui...je lui ai dit tout de suite non...Il a dit que je suis matérialiste et je ne comprends rien à l'amour...et qu'il me quitte...je me suis dit que ce n'est pas une grosse perte...après qq mois il est revenu me dire quil n'arrive pas à m'oublier et que je suis toujours sa femme selon la loi egyptienne.. je l'ai laissé parler et au bout d'un certain temps j'ai vu une alliance dans sa main...Evidemment il était déjà marié en Egypte et moi je n'en savais rien...je lui ai dit bah dis donc tu as oublié aujourd'hui de retirer ta bague avant de venir me parler.. et là il a sursauté sur sa chaise....et depuis je n'ai plus de nouvelles de lui et tant mieux...je me dit que j'ai bien fait de me faire aider.. comme quoi parfois les conseils des autres ce n'est pas que du blabla

amourette egyptienne

Signaler
gilisis69
Il y a 5 années
votre histoire est un grand classique. rien a ajouter tout y est.

mariage orfi

Signaler
cairojarrive
Il y a 5 années
Bonjour. Je souhaite intervenir à nouveau, pour témoigner que tous les mariages mixtes Franco-Egyptien ne sont pas tous intéressés. En effet je suis marié depuis 4 ans avec un Egyptien, et il n'y a jamais eut ce genre de problème entre nous. Mais je sais que malheureusement ça existe......mais ce n'est pas notre cas et chaque jour qui passent me confirme que notre mariage est un mariage fait de sentiments , de respect et surtout de beaucoup de bonheur.

Un je ne sais quoi de déjà vu......

Signaler
fiordaliso
Il y a 5 années
Bravo tu as fait exactement ce qu'il fallait faire.... rester de marbre, ou faire semblant de ne pas comprendre.... c'est là qu'ils se dévoilent A+++

Alice au pays des milles nuits

Signaler
Comme vous le voyez je ne juge pas un pays ou une religion, et je ne dis pas que les couples mixtes heureux n'existent pas. mais à mon avis il y en a pas beaucoup. A croire les nombreux témoignages de femmes qui se font avoir, sans compter celles qui n'osent pas parler de peur d'être jugées, car c'est honteux de " se faire avoir comme une cone"., ce qui m'est arrivé était presque inévitable. On débarque dans un pays où on ne connaît rien des conditions économiques et sociales dans lesquelles les gens vivent, on ignorent tous de leurs motivations réelles, et on tombe dans le piège facilement. et le fait d'être présentée à la famille ou à des amis ne veut rien dire, vous n'en saurez pas plus sur eux car ils sont très solidaires et complices....Alors que dire à ces femmes qui rêvent encore du prince charmant venu d'ailleurs..............Soyez à l'écoute de votre raison aussi et au moindre mauvais signe............Sauveeeeeeeeeeeeeez-vouuuuuuuuuus!
Vous n'allez pas le regreter.

Aidez moi svp

Signaler
Edactrice111
Il y a 3 années
Voila il y a longtemps (en 2009) je suis parti en Egypte (sharm el sheikh) j'avais 20ans , un jeune homme travaillant dans l'hotel ou je résidais a profité de ma naiveté et m'a demander de sortir avec lui apres avoir longtemps discuter , en plus j'etais parti seule cet ete la! , j'ai donc accepté de le voir il m'a emmné dans un endroit , une sorte de complexe touristique pour les egyptiens essetiellement car je n'avais pas vu l'ombre d'un touriste laba , bref j'ai signé un papier dont je n'avais pas la moindre idée et me souvien lui avoir donner 50 euro il m'avait dis que c'etait pour pouvoir rester dans la chambre tranquille , pour qu'on ne nous derange pas bref ils ont pris la copie de mon passport et g signé sur une sorte de registre bidon puis une feuille ou lui aussi a signé . Que j'ai gardé et dechiré par la suite ...ce n'est qu'a mon retour ou je me suis rendu compte que c t un marriage ORFI ... BREF, j'etais jeune et on fais tous des erreures de jeunesse... Mon probleme maintenant c que j'ai rencontrer l'homme de ma vie et il est lui meme egyptien et on va se marier dans deux mois, et bien evidement je ne lui ai rien dis!! , j'ai peur de revenir en egypte et qu'on m'arrete aux frontieres je ne veux pas ke mon futur epoux sache , je ne veux plus entendre parler de cette histoire !!! Que dois je faire?? Est ce que je dois divorcer de cet union ORFI avant de me marier officiellement avc un autre egyptien ?? QUE DIT LA LOIS SUR CA? Svp aidez moi je suis perdu

Services voyage