Forum Sénégal

comment exporter une voiture vers le sénégal

16 réponses
Bas de page
detonnant
detonnant  
le 17 juillet 2006 à 00:25 dans Transport Sénégal
bonjour, est ce que quelqu'un peut me renseigner car je dois amener à mon grand ami sénégalais ( but non commercial) une voiture: conseils, formalités, co-voiturage?
merci
( départ prévu le 7 septembre ou le 1er décembre en cas de retard, véhicule pas encore acheté )

voiture pour dakar

Posté par Alain ismael (71 messages) le 18 juillet 2006 à 10:04 salut,
à moins d'avoir un douanier sénégalais dans la poche , ce qui n'est pas impossible, c'est trés difficile d'entrer au sénégal avec un véhicule de plus de 5 ans, et même avec un véhicule récent il faut un carnet ATA et interdiction de revendre, de toute façon il faut bien connaitre l'afrique et ses pratiques avant de s'engager dans ce genre de négociations avec un réprésentant de l'état, de toute façon éviter rosso...
sinon il reste un chance en passant par le Mali, frontière plus perméable avec les douaniers... mais pour ton ami ça sera compliqué pour sénégaliser la voiture, un pro ferat une doublette...en espérant que celui qui contrôle les messages ne me censure pas cette fois ????

voiture au sénégal

Posté par janine jirou (439 messages) le 19 juillet 2006 à 11:54 Ce n'est pas du tout difficile d'entrer: sans rien pour un véhicule récent que tu peux sans problème vendre ou faire sénégaliser pour toi.(Pour un véhicule de plus de 5ans, très facile aussi avec un carnet ATA,mais pas de sénégalistion possible)
Ton seul problème sera le prix du dédouanement......Pourquoi ne fais tu pas un achat sur place?

besoin de détails

Posté par detonnant (35 messages) le 19 juillet 2006 à 17:45 quel est le montant de la taxe de dédouanement pour un véhicule de 2002 avec beaucoup de km acheté 3000 euros, la taxe est elle en proportion avec le nombre de km, dois je payer cette taxe si la voiture est offerte à mon ami( je suis logé et nourri plusieurs mois par an dans la famille), enfin qu'est ce qui est mieux entre acheter sur place ou faire venir, merci

compléments d'informations

Posté par detonnant (35 messages) le 19 juillet 2006 à 17:56 mon ami de thiès dit qu'il y en a beaucoup à vendre sur place à dakar sur des parkings en bord de route mais il ne connait pas les voitures et vient de s'inscrire en auto-école, bref risque t'il d'être déçu en achetant sur place avec 4 ou 5000 euros de budget ou vaut il mieux acheter en france 3000 euros et payer ensuite transport et taxes, merci

vente véhicule

Posté par Chriseip (42 messages) le 23 juillet 2006 à 19:47 j'ai également ce problème de vente sur place: je souhaite faire le trajet Paris Dakar pour découvrir la route, séjourner et visiter le senegal avec le véhicule (moins de 5 ans), mais ensuite de le revendre sur place et rentrer en avion, pour éviter de refaire la route en sens inverse.
Mon but n'est pas spécialement d'en faire un commerce mais un choix pratique de voyage.
Donc, si quelqu'un sait quels sont les documents à obtenir, ou à fournir pour pouvoir vendre un véhicule récent, après avoir séjourné un certain temps (un ou deux mois), je suis preneur.

import-export

Posté par Alain Ismael (71 messages) le 24 juillet 2006 à 12:19 salut,
pour répondre aux normes anti-pollution de plus en plus rigoureuses en Europe les constructeurs élaborent des systèmes de plus en plus complexes, ces systèmes ne sont pas du tout adaptés aux carburants africains en de toutes façon même en europe ces véhicules n'atteignent pas de grands kilométrages, si on rajoute l'électronique embarqué et l'ABS on se retrouve avec des caisses invendables d'occasion en Afrique, on ne compte pas le nombre de 4x4 moderne en panne au maroc et en mauritannie,....
de plus les japonais et maintenant les chinois importent à des prix ridicules des véhicules d'anciennes génération et fiables qui ne répondent pas aux normes anti-pollution....certains professionnels en France réimportent ces véhicules, surtout toyota pour une clientéle de baroudeurs...

transport

Posté par erick (30 messages) le 25 juillet 2006 à 06:59 bj franck
le transport sur dakar coute entre 300 et 1000euros suivant le vehicule (prix calcule sur la surface et la hauteur dans le cargo tu peus te renseiger dans les grand port par exemple chez 3h)
la taxe sur place varie aussi sur le nombre de place du vehicule et aussi a la tete du client pour ca apelle un ami de mom ami cheick qui est douanier au 650 85 58je suis a ta disposition si tu veus plus d info
erick

demande de document

Posté par Alain Ismael (71 messages) le 27 juillet 2006 à 12:11 salut Erick,
tu as l'air au courant, pourrais -tu m'avoir le document officiel concernant l'entrée des véhicules au sénégal, j'aimerais entrer avec une moto 125 cc et à première vue les motos ne seraient pas concernées ??? mais j'aimerais avoir une photocopie pour être en position de force à la douane de diama, par avance merci,

document

Posté par erick (30 messages) le 29 juillet 2006 à 06:55 bj alain
pour les motos je ne connais pas la procedure mais bon c est un vehicule immatricule comme les autres
il faut obtenir une carte grise export a la prefecture du departement d immatriculation avec certificat de vente au nom d un senegalais (moin de dedouanement a l arive)une procuration pour toute demarche de sa part et photocopie de sa piece d itentite (cela ne coute pas grand chose mais tu ne peus pas rouler avec et tu as 15 jours pour l exporter)et avec cette cg tu peus l embarquer sur un cargo pour les frais de douane sur place je ne sais pas trop comment cela ce passe c est mon ami cheick qui est sur place qui gere cela mais apelle le de ma part au 642 66 88 mais plus tu declare la valeur a l embarquement plus tu paye de taxe(c est un risque a prendre pour l assurance du transport)
erick

attention voiture!

Posté par (2 messages) le 29 juillet 2006 à 15:27 franck!
Fais très attention... Car même avec un véhicule de moins de 5ans c'est mission impossible. Ma mère est descendue il y a deux mois avec une voiture de 2004 achetée en france. Tous les papiers en regle et tout pour le départ. Voyage magnifique! Pas de problème réels pour rentrer au Sénégal... mais une fois que ma mère est arrivée, le lendemain, les douaniers lui sont tombés dessus, voiture confisquée... Si on veut la récupérer on doit payer une amende qui équivaut au prix d'achat de la voiture! (dans ce cas la autant carrement en acheter une autre sur place!) La sénégalisation... Ils feront pareil, ce sera possible bien sur de la sénégaliser, mais il faudra mettre la main au porte monnaie... Et pas qu'un peu... Les autorités, polices, douanes, administrations en profitent... et d'un autre côté comment s'en étonner? Et comment leur en vouloir... C'est juste fatiguant et frustrant... Nous on a perdu une bagnole pour l'instant.... Elle est toujours confisquée et on refuse de payer! On essaye de se faire des potes, des relations, qui pourraient nous aider... mais pour tout te dire je ne suis pas sure que l'on reverra un jour cette voiture...
Ca fait de l'experience... Donc si j'ai un conseil: achete une voiture la bas, met le prix qu'il faut pour pas avoir un truc trop pourri, de toute facon ca te coutera tjs moins cher que le dédouanement et la senegalisation... et les pots de vin... Voila bon courage!
laura

situation possible.

Posté par janine jirou (439 messages) le 29 juillet 2006 à 15:48 C'est une histoire impossible!!!!!(ou une sacrée arnaque!)Une voiture de moins de 5 ans peut entrer sans problème en payant un passavant de quelques jours et faire renouveler deux fois le passavant pour 15 jours . Tu as donc un mois de délai pour ressortir, sénégaliser ou vendre.
Ta mère a peut être oublié de prolonger son passavant. Mais se faire confisquer la voiture le lendemain de son arrivée en principe ce n'est pas possible! Il y a autre chose.

comment exporter une voiture vers le sénégal

Posté par alwaly (4 messages) le 23 octobre 2007 à 19:47 contact@alwaly.fr
www.alwaly.fr

question....

Posté par Alain Jean (227 messages) le 23 octobre 2007 à 20:02 Bonsoir Janine
Je vais peut-être enfin pouvoir descendre au Sénégal en voiture. Aurais-tu l'amabilité de me donner le lien pour revisiter ton site qui en parle . Je l'ai lu, il y a qq temps et ne le retrouve plus !
Merci d'avance
Alain du Thiossane

foum du senegal

Posté par alwaly (4 messages) le 23 octobre 2007 à 20:49 www.alwaly.fr

mon site

Posté par janine jirou (439 messages) le 25 octobre 2007 à 16:42 c'est sur
http://membres.lycos.fr/janinejirou
Je suis aujourdhui et passe la frontière mauritanienne demain.Attends quelques jours pour les mises à jour

D'accord avec Janine

Posté par enolatom (27 messages) le 26 octobre 2007 à 22:06 Tu n'auras pas de probleme avec les institutions sénégalaises à partir du moment ou tu es en règle. Par contre la moindre infraction constatée va être exploitée.
Prendre son passavant à la frontière pour véhicule de moins de 5 ans et ne pas oublier de le faire proroger. Attention il est valable 10 jours à partir du jour d'arrivée !!
Pour le dédouanement c'est relativement cher et très peu de possibilité de négociation( calcul rapide cote = 5000 euros = douane = 2500) Sans compter la mutations (5%). A vous de voir si cela vaut le coup !!
On trouve des voitures neuves chinoises sur Dakar à partir de 9000 euros ou VW diesel clim un peu plus cher !!
Pour ma part je voulais descendre par la route mais je n'avais pas le budget pour une voiture de moins de 5 ans et qui puisse bien se revendre, donc j'ai pris une 405 qui se vend facilement en Mauritanie que j'ai cédé à la frontière de Rosso, pour vous dire à ma stupéfaction lorsque j'ai vu mon ex-voiture rentrer au Sénégal avant moi !!!
Ils font rentrer la voiture avec des faux papiers Mauritanien avec le numéro de chasssis exact.
Donc pour conclure tout est possible !!!



  Autres discussions Transport Sénégal

SUJET
  Permis de conduire au Senegal (44 réponses)
  Qui est allé au Sénégal avec Brussel Airlines ? (44 réponses)
  vendre sa voiture au senegal?y-aller (43 réponses)
  base aerienne de Thiès (40 réponses)
  nouvel aéroport au Sénégal? (25 réponses)
  Sénégal avec Air Mediterannée (23 réponses)
  tarif pour un taxi à Saly (14 réponses)
  location voiture a dakar (14 réponses)
  Transfert Dakar aeroport Saly (10 réponses)
  Prix taxi aéroport Dakar (10 réponses)

Rechercher
Plus de résultats comment exporter une voiture vers le sénégal


 Photos Sénégal

Face à la mer
Marché
Les babouins de Guinée
Un Cobe de Buffon
Drapeau sejours week end Sénégal

Partir au Sénégal


Applis Routard Iphone Ipad